fbpx

Éliminer la cellulite avec des moyens simples et efficaces

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute, Hta et naturopathe, ND | Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | nathalieenherbe@gmail.com

La cellulite est une infiltration de déchets dans le tissu conjonctif. Il s’agit donc d’une forme d’encrassement de l’organisme par des toxines. On a tendance à penser que la cellulite est un problème exclusivement féminin, mais l’homme aux prises avec un excédent de poids n’est pas à l’abri de la cellulite, même si, en raison de l’importance de son tissu conjonctif et de son système glandulaire, la femme y est plus sujette.

Gratuit: abonnez-vous à notre magazine

Pour que la cellulite puisse se manifester, il faut la présence dans l’organisme de déchets non éliminés. En se déposant dans le tissu conjonctif, ces derniers forment les nodules et la peau d’orange qui caractérise la cellulite.

Quinze conseils pour favoriser l’élimination de la cellulite

1 – Évitez les aliments intoxicants

Comme les aliments contenant des additifs, les boissons gazeuses et alcoolisées, les charcuteries, les fritures, les sauces grasses, les viandes grasses et les pâtisseries.

2 – Salez le moins possible vos aliments

Et n’abusez pas non plus des épices et du café.

3 – Évitez dans toute la mesure du possible de prendre des médicaments

Puisqu’ils peuvent contribuer à intoxiquer l’organisme.

4 – Buvez suffisamment d’eau

Pour favoriser une bonne élimination rénale. Si possible, choisissez une bonne eau de source pure, distillée ou filtrée. L’eau du robinet n’est pas recommandée, car elle contient des impuretés et des substances ajoutées comme le chlore et le fluor. Dans la préparation de vos aliments et de vos tisanes, utilisez toujours de l’eau pure si possible. 

5 – Faites de l’exercice physique modérément

Pour activer la circulation sanguine et favoriser une meilleure élimination. Il ne faut surtout pas négliger les exercices pour le ventre, car cela évite la constipation.

6 – Évitez toute forme de fatigue excessive et de surmenage

Pour éliminer convenablement ses déchets par l’activation de ses émonctoires, l’organisme a besoin de récupérer sur le plan énergétique. 

7 – Assurez-vous de dormir suffisamment

Apprenez à vous relaxer durant la journée en pratiquant notamment la décontraction musculaire. Imposez-vous des moments de détente, pratiquez des techniques comme le Yoga ou le Tai-Chi.

8- Faites des exercices de respiration profonde et marchez 

Marchez tous les jours au moins durant une quinzaine de minutes. Choisissez, si possible, un endroit où l’air est pur, afin de bien vous oxygéner. Il est important de réaliser que l’oxygène brûle les graisses. Pour saturer votre organisme d’oxygène, il faut respirer profondément.

9 – Évitez systématiquement de fumer 

Et n’acceptez pas de respirer la fumée des autres. Le tabagisme, actif ou passif, constitue une source importante d’intoxication de l’organisme et contribue certainement à accroître la cellulite.

10 – Utilisez un gant ou une lanière de crin après le bain ou la douche

Cette pratique favorise une meilleure circulation du sang en surface du corps et contribue à l’élimination de la cellulite. Il est également utile de prendre des bains d’air et de soleil, suivis de frictions de l’épiderme avec une serviette rugueuse.

11 – Procédez chaque jour à des séances d’automassage 

Automassage des régions du corps les plus touchées par la cellulite. Le massage doit être suffisamment intense sans pour autant être douloureux. Vous pouvez utiliser une huile de massage aux huiles essentielles (lavande, menthe poivrée, sauge).

12 – Évitez les stress répétés et prolongés

Une telle situation inhibe l’activité des émonctoires et favorise par conséquent l’implantation de la cellulite. Tenez-vous loin des conflits, des situations tendues et angoissantes.

13 – Adoptez une alimentation saine 

En nutrition, de récentes recherches semblent indiquer que la canneberge serait une des meilleures armes pour lutter contre la cellulite. En effet, ce petit fruit au goût acide est une source abondante de bioflavonoïdes et antioxydant, des nutriments très efficaces dans la reconstruction des tissus endommagés par les déchets et toxines. Ils réparent notamment les parois des vaisseaux sanguins, permettant une meilleure oxygénation. Cela a pour effet positif d’améliorer considérablement la circulation, un facteur essentiel de toute élimination.

La canneberge augmente également l’élimination des liquides, ce qui est un élément recherché dans le traitement naturel de la cellulite. Selon certains spécialistes, une cure de jus de canneberge produira des effets en seulement trois semaines. Mais attention de choisir un jus faible en glucides.

14 – Prenez des plantes médicinales en infusion

En phytothérapie, pour le traitement interne, nous avons un arsenal de plantes très efficaces pour agir sur les émonctoires (les organes participant à l’élimination des déchets). On citera parmi les plus utilisées : la reine-des-prés et le pissenlit pour leurs propriétés diurétique et purificatrice cellulaire. Comme draineur hépatobiliaire, on utilisera l’artichaut et le curcuma; tandis que la vigne rouge, le marron d’Inde (en externe) et la sauge seront utiles comme toniques veineux.

Découvrez 8 infusions anticellulite!

15 – Utilisez des huiles essentielles et produits en externe

En externe, il est aussi recommandé de pratiquer un massage avec du café moulu. La poudre du café exercera un effet stimulant sur les tissus atteints de cellulite, et facilitera l’élimination des cellules mortes et des déchets. La caféine contenue dans le café s’infiltrera dans les tissus et provoquera un effet de diurèse qui aidera également à l’élimination. Il suffit de chauffer légèrement la poudre du café, de procéder au massage et d’envelopper les parties du corps traitées avec une grande serviette. Maintenir le tout en place pour une dizaine de minutes et rincer le tout.

En utilisation externe, je recommande particulièrement des applications de cataplasme à base d’algues, de lierre grimpant et marron d’Inde. Des huiles essentielles de cyprès toujours vert et d’eucalyptus citronné (et les autres mentionnées plus haut) peuvent s’ajouter aux applications externes.

Sources: Femme Actuelle, Jean-Pierre Demers, ND

Laisser un commentaire

shares