Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | http://sante-arome.com

La fin de l’hiver arrive, et il a laissé des traces.

Si vous ressentez des courbatures, des douleurs au cou, aux épaules ou au dos, vous avez besoin de soins. De plus, si vous êtes est fatigué, le massage aux huiles essentielles est généralement efficace. Les huiles essentielles peuvent être de grandes alliées et venir à bout de nombreux symptômes. Le massage et l’ajout des huiles essentielles permettent d’augmenter la valeur du soin.

La puissance des huiles essentielles vient de leur concentration, de leur complexité et de leur richesse moléculaire. Les huiles essentielles sont puissantes, polyvalentes et leurs effets thérapeutiques se manifestent rapidement, efficacement, à condition qu’elles soient bien utilisées. Mais elles se dissipent rapidement, en moins d’une heure. C’est pour cela que l’on doit répéter l’application, pour bénéficier pleinement de leurs actions. Au début de l’usage des huiles, on ressent leur intensité, mais en peu de temps elles n’ont plus d’actions thérapeutiques, parce qu’elles sont volatiles et ne s’accumulent pas dans l’organisme.

Une caractéristique des huiles essentielles est qu’elles proviennent du soleil. Les plantes aromatiques absorbent le soleil et le transforment en molécules aromatiques. Les huiles sont gorgées de l’énergie du soleil.

Les bienfaits des massages combinés aux bienfaits des huiles essentielles procurent un bien-être assuré, un soulagement des inconforts et permettent un plaisir ressenti. Si elles sont bien employées, elles ne sont pas dangereuses. Petite mise en garde : ne jamais utiliser les huiles essentielles pures, toujours les accompagner avec de l’huile végétale et choisir des huiles biologiques certifiées Ecocert.

Apaiser les courbatures, les contractions musculaires

Les douleurs aux muscles dues aux contractions musculaires sont accompagnées de muscles durs à la palpation et sont associées à une douleur au toucher. Si vous souffrez de tensions au niveau des muscles, rien de tel qu’un bon massage localisé pour détendre les zones endolories avec l’ajout de certaines huiles essentielles aux effets antidouleur et relaxantes.  

Un mélange relaxant

Des huiles essentielles (HE) antidouleur, anti-inflammatoire et tonique pour soigner des courbatures, des douleurs musculaires et un torticolis

Bouteille de 75 ml

½ c. à thé d’HE d’ajowan        .  antidouleur, chaude, action profonde, tonique, immunostimulante

  (attention très caustique)

1 c. à thé d’HE de clou de girofle     .  antidouleur, performante, réchauffante, énergétique, immunostimulante

½ c. thé d’HE de gaulthérie odorante    .  relaxante, chauffante, performante, anti-inflammatoire

½ c. thé d’HE de laurier noble         .  relaxante, antidouleur

½ c. thé d’HE de lavandin super        .  calmante, efficace et relaxante, anti-inflammatoire

plus

2-4 c. soupe d’huile végétale millepertuis ou autres (olive, etc.).

Vérifier si le mélange est agréable et ajuster si nécessaire.

Appliquer le mélange sur la région endolorie plusieurs fois par jour, selon le besoin.  

Réduire les douleurs inflammatoires

Pour soigner les douleurs avec des inflammations comme les tendinites ou les bursites, on choisit des huiles essentielles antidouleur froides et des huiles essentielles anti-inflammatoires.

Voici un mélange pour des douleurs inflammatoires

Bouteille 75 ml

1 c. thé  d’HE d’eucalyptus citronné     .  anti-inflammatoire, performante, antidouleur

½ c. thé  d’HE de lavandin super        .  anti-inflammatoire, calmante, relaxante

1  c. thé  d’HE de menthe poivrée        .  antidouleur, froide, efficace, tonique

½ c. thé  d’HE de laurier noble         .  antidouleur, relaxante

plus

2-4 c. soupe d’huile végétale ricin ou autres

Appliquer le mélange sur la région endolorie, plusieurs fois par jour, selon le besoin. Vérifier si le mélange est agréable et ajuster si nécessaire.

Fatigue

Il existe plusieurs huiles essentielles toniques avec des nuances. La cannelle cassia et le clou de girofle font partie d’un groupe d’huiles qui sont toniques et immunostimulantes. La menthe poivrée est un tonique : cardiaque, poumon et digestif. L’épinette noire et le sapin baumier sont des huiles toniques des surrénales (recharge) et des poumons.

P.S. La fatigue peut être causée par mille et une raisons de santé.

Un massage avec ce mélange pour certaines fatigues

Bouteille de 100 ml

1 c. thé d’HE de cannelle cassia         .  anti-inflammatoire, performante, antidouleur

½ c. thé d’HE de clou de girofle        .  anti-inflammatoire, calmante, relaxante

½ c. thé d’HE d’épinette noire         .  antidouleur, relaxante

1  c. thé d’HE de menthe poivrée        .  antidouleur, froide, efficace, tonique

plus

5-7 c. soupe d’huile végétale au choix (olive, etc.).

Masser le dos, le thorax. Vérifier si le mélange est agréable et ajuster si nécessaire.

Les huiles essentielles un outil de choix, mais…

Les huiles essentielles, parce qu’elles sont concentrées en principes actifs, agissent de façon intense. Mais parce qu’elles sont volatiles, leur action ne dure pas. On doit répéter leur usage. Le massage accentue la détente, la décontraction musculaire, favorise une meilleure pénétration des huiles essentielles et accentue le soin. Pour un résultat optimal, il est essentiel aussi de bien choisir les huiles essentielles en fonction de la problématique à soigner. Mais souvent, des malaises comme les douleurs et la fatigue cachent un problème plus important; il serait sage de consulter un professionnel de la santé pour comprendre et mieux choisir son soin. De plus, assurez-vous de suivre les consignes de sécurité sur la bouteille.