DIY : marqueurs de potager

Par Geneviève Côté, ND | Facebook : GenevieveCoteNaturo
https://geccoe.wordpress.com/ | geccoenaturo@gmail.com

Les plantes occupent une place centrale dans bien des jardins. Les marqueurs de jardin offrent une petite touche de décoration. Ils contribuent à ajouter de la personnalité à votre extérieur tout en identifiant les végétaux. Ils mettent de la vie dans votre jardin et le rendent plus chaleureux et invitant. Ils sont également de pratiques marque-places avant que les graines n’aient germé.

Voici quelques suggestions pour identifier ces précieux végétaux qui ont une place de choix votre cour. Une activité DIY qui plaira aux petits comme aux grands!

Marqueurs de bois

Ces marqueurs de bois sont faits avec des matériaux faciles à trouver. Voici comment les réaliser :

  1. (facultatif) Pour plus de durabilité, recouvrez-les d’abord d’une peinture acrylique de couleur pâle et laissez sécher. 
  2. Vous pourrez ensuite peindre, dessiner ou écrire à l’aide de marqueurs permanents ou de peinture. 
  3. (facultatif) Terminez avec un vernis transparent.

Cuillères de bois

Vos cuillères de bois ont brassé assez de sauce à spaghetti? Donnez-leur une deuxième vie! Elles seront parfaites pour le jardin. Il suffit de planter leur manche dans le sol une fois décorées à votre goût.

Pinces à linge

Une idée bien simple : des bâtons enfoncés dans le sol sur lesquels on ajoute des pinces à linge pour identifier les rangs du potager!

Bâtonnets de bois

De jolies petites affiches peuvent être réalisées à l’aide de bâtonnets de bois. Coller les bâtonnets avec de la colle chaude. Lorsque vous serez prêts à placer vos semis au jardin, il suffira de planter les bâtons dans le sol.

Bâtons pour mélanger la peinture

Vous repeignez certaines pièces de la maison? Gardez les bâtons qui auront servi à mélanger la peinture pour le jardin! Plantez une extrémité dans la terre et identifiez vos plantes à l’aide de peinture ou de marqueurs permanents sur l’autre extrémité.

Bouchons de liège et brochette de bois

Piquez le bouchon sur la brochette et décorez à votre guise.

Marqueurs de métal

Saviez-vous qu’on estime que le remplacement de pièces endommagées par la rouille représente plus de 15% de la production d’acier? Mieux vaut protéger les métaux!

Des outils d’acier inoxydable seront peu sensibles à la corrosion. Une couche de peinture ajoutera une barrière de protection. La peinture à métal est idéale pour ces projets. 

Note : le métal (non peint) éloignera les oiseaux, ce qui les empêchera de manger vos graines au jardin! Les rayons du soleil qui se reflètent sur le métal font peur aux oiseaux. Cela fonctionne avec certaines espèces, mais pas toutes.

Cuillères de métal

Recyclez des cuillères pour en faire des accessoires de potager. Vous pouvez aplatir la partie bombée de la cuillère avant de la peindre. Pour ce faire, utiliser un maillet et une surface plane. Les cuillères seront tout aussi belles avec un petit « ventre » rebondi! Pour les installer au jardin, plantez leur manche directement dans la terre.

Couvercles de pots Mason ou de boîtes de conserve

Les couvercles de pots Mason peuvent avoir tendance à rouiller ou à se dépeindre. Les joints d’étanchéité peuvent s’abîmer. Ils trouveront une utile deuxième vie au jardin! Il suffit de les coller sur un bâton de bois ou d’y percer un trou et de les suspendre sur une brochette de métal.

Canettes

Une façon inattendue de recycler les canettes et d’embellir le jardin! Elles sont parfaites pour identifier les arbustes. Accrocher une attache de jardin ou une corde à la goupille de la canette et suspendre sur une branche.

Pierre, etc.

  1. Nettoyer la pierre en insistant sur les creux. Bien laisser sécher.
  2. Peindre! La peinture la plus adaptée à la pierre est la peinture au silicate, spécialement conçue pour les supports minéraux et les revêtements d’extérieur. Attention, ce type de peinture est très liquide. Elle est durable et résiste aux intempéries. La peinture acrylique peut aussi convenir. 

Galets

Des galets aux formes et dimensions diverses peuvent être peints aux couleurs des divers végétaux du jardin. Vous pouvez utiliser un galet par lettre pour former un mot à l’aide de plusieurs petits galets ou un gros galet pour y écrire tout le mot.

Pot de terre cuite cassé

Un accident avec un pot de terre cuite? Ses morceaux peuvent encore servir! Peignez-les et trouvez-leur une place au jardin.

Briques

Quelques briques ou morceaux de pavé uni peints font des marqueurs de jardin durables et originaux.

Céramique

De vieilles tuiles de céramiques ou des retailles aux formes diverses peuvent donner une touche élégante au jardin.

Verre

Utilisez préférablement une peinture spéciale pour verre. La peinture acrylique fonctionnera, mais sera moins durable. Si vous choisissez la peinture acrylique, ajoutez au moins un vernis.

Bouteilles

Les bouteilles de verre dont on plante le goulot dans la terre feront des marque-places hors du commun pour les végétaux de votre jardin. De plus, dans les cas où la bouteille qu’on choisit a un fond qui forme un creux, elle permet d’offrir un pratique abreuvoir pour les oiseaux.

Verres ou pot Mason

Un verre ou un pot Mason pourraient également donner un bel effet décoratif. Il suffit d’y peindre le légume ou d’écrire son nom. On peut aussi fixer le sachet de graines à l’intérieur avec de la colle chaude ou à l’aide d’un bâtonnet planté dans la terre. Il sera ainsi à l’abri des intempéries. On peut même penser à y ajouter un élément lumineux pour éclairer le jardin! 

Plastique

Des options qui ne satisferont pas les adeptes de zéro-plastique au jardin, mais qui peuvent être envisagées.

Pot de yogourt

Découpé en languettes et en pointes, il se plantera facilement dans le sol.

Cuillère

Tout comme pour leurs cousines en métal, on peut dessiner ou peindre dans la partie creuse ou bombée de la cuillère. 

Papier plastifié

Créez votre propre étiquette à la main ou à l’ordinateur et scellez-la à l’aide d’une plastifieuse. On peut aussi plastifier le sachet de graines! Assurez-vous que le papier est bien scellé sur les bords afin que le marqueur de plante soit étanche. Fixez à l’aide d’une épingle à linge qu’on plantera dans le sol.

Autres

Essayez de réutiliser divers matériaux qui traînent à la maison : de vieux cintres en métal, des brochettes de bambou, des retailles de bois de construction et des piquets, des baguettes, de vieux jouets d’enfants, des « tranches » de bûches, des perles alphabet, des lettres de Scrabble, etc. Amusez-vous et profitez de votre jardin!

Laisser un commentaire