Des trucs naturels pour stimuler la fertilité chez l’homme et la femme

Par Guylaine Campion, ND et journaliste

À partir du moment où un couple formule le désir d’avoir un enfant, il souhaite pouvoir réaliser ce beau projet rapidement. Saviez-vous qu’il existe des trucs naturels pour stimuler la fertilité chez la femme, chez l’homme et chez le couple?

DES CONSEILS NATURELS POUR LA FEMME

Chez la femme, les problèmes de fertilité sont souvent dus à des problèmes en lien avec l’ovulation.  

Dans un premier temps, il est impératif d’éliminer le stress, car celui-ci nuit à la vascularisation de l’endomètre :  un phénomène nécessaire pour une bonne nidation de l’œuf. Il est donc important de faire régulièrement des exercices de relaxation afin de chasser les pensées négatives et ainsi mettre toutes les chances de son côté.  

Deuxièmement, limiter la consommation de café. En effet, une étude parue il y a quelques années dans une revue médicale a démontré que le fait de boire une seule tasse de café par jour pouvait réduire de moitié les chances de concevoir un enfant à chaque cycle. Attention aussi aux thés et sodas qui contiennent également de la caféine.  

Troisièmement, maintenez un poids normal et évitez la maigreur, car les ovaires ont besoin d’un certain équilibre entre la masse musculaire et la masse graisseuse pour bien effectuer leur travail.  

Quatrièmement, assurez-vous de ne pas présenter de carence en vitamine B12 et B9 (acide folique).  

Enfin, on sait que pratiquer une activité sportive régulièrement est excellent pour la santé, toutefois, un excès de sport peut entraîner une baisse de fertilité chez la femme. Une étude scientifique a clairement établi un lien entre la pratique de sport d’endurance (marathon, triathlon, ski de fond, etc.) à haut niveau ou de manière intensive et les risques d’infertilité. Donc, allez-y avec modération!

DES CONSEILS NATURELS POUR L’HOMME

De la puberté à la fin de sa vie, l’homme produit des spermatozoïdes, cependant, leur nombre, leur forme et leur mobilité peuvent varier dans certains cas, ce qui peut avoir des conséquences sur la fertilité.  

Dans un premier temps, une activité physique pratiquée régulièrement peut grandement aider à maximiser la fertilité de l’homme. Des pratiques telles que la marche, la course à pied ou la natation sont à privilégier.

En contrepartie, il est recommandé de diminuer la pratique du vélo, de réduire la cadence et d’opter pour une selle confortable afin d’éviter les frictions. De plus, évitez de porter des vêtements trop serrés qui nuisent à la production de spermatozoïdes. Choisissez des vêtements amples et de coton.  

Il est important que l’homme augmente son apport en lycopène qui a l’avantage d’augmenter le nombre de spermatozoïdes normaux et leur mobilité et réduit le nombre d’anormaux. La tomate est particulièrement riche en lycopène. D’autre part, une alimentation riche en bêtacarotène (carotte) et en lutéine (épinard, chou, brocoli et courge) est à privilégier.

Une étude parue en 2012 dans le Journal Fertility and Sterility révélait que chez l’homme de 44 ans et plus, un régime riche en vitamine E, vitamine C, acide folique et zinc améliorait la qualité de leur sperme. Il s’agissait de la première étude qui démontrait qu’un régime alimentaire pouvait protéger contre les effets néfastes du vieillissement sur le génome des spermatozoïdes.   

Enfin, les hommes doivent éviter de porter leur téléphone mobile dans leur poche. Cette mauvaise habitude nuirait à leur fertilité. En effet, une étude hongroise réalisée sur plus de 200 hommes pendant une année a établi un lien entre le fait de garder son téléphone près de ses parties intimes et la baisse de production de spermatozoïdes. Choisissez plutôt de le ranger dans votre sac ou porte-documents.

DES CONSEILS NATURELS POUR LE COUPLE

Il va sans dire que tant chez l’homme que chez la femme, il est primordial d’avoir un mode de vie sain. Saviez-vous que le tabac diminue le nombre de spermatozoïdes et d’ovules et peut perturber le cycle menstruel? Qu’il existe un lien entre la consommation d’alcool et le délai de conception? Ne pas fumer, limiter la consommation d’alcool, manger « bio » et perdre les kilos en trop font partie des facteurs qui permettent de retrouver une fertilité normale.  

De plus, il est fortement suggéré d’éviter les perturbateurs endocriniens qui altèrent le fonctionnement des hormones et que l’on peut retrouver notamment dans les vernis, les laques, les emballages alimentaires et les plastiques durs.  

… ET LES FRAMBOISES!

Selon une étude américaine menée par des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory, manger des framboises permet aux hommes d’augmenter leurs chances de devenir père, et ce, grâce à leur richesse en vitamine C. Ce nutriment est reconnu pour son rôle important en matière de fertilité masculine puisqu’il agit sur le stress oxydatif du sperme. On sait que le stress oxydatif provoque le vieillissement cellulaire et l’apparition des mutations génétiques : des facteurs que la vitamine C peut limiter.