Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

La menthe est sans aucun doute la plante aromatique la plus connue pour son odeur, ses qualités gustatives et ses bienfaits en phytothérapie. En ce qui concerne sa culture, c’est une des plantes les plus faciles à faire pousser à l’ombre. Elle est si vigoureuse que, même dans un jardin pourvu d’un petit lopin de terre, on recommande de la cultiver en contenant. Aussi, grâce à ses multiples variétés aux saveurs uniques, la menthe permet l’exploration et de varier ses infusions. En voici cinq parmi les plus populaires qui sauront impressionner vos invités!

Menthe ananas
Le goût sucré de la menthe ananas, Mentha suaveolens ‘Variegata’, provient d’un savoureux mélange entre l’ananas et la pomme. Ses feuilles très ornementales d’un vert pomme sont arrondies, laineuses et tachetées de blanc crème. Cette variété de menthe est fréquemment utilisée en infusion. Elle entre aussi dans la composition de certaines boissons, notamment les apéritifs, les cocktails, les liqueurs et les sirops. Elle s’utilise aussi bien en tant qu’aromate pour accompagner un plat, que pour ajouter à une salade verte, une sauce ou une salade de fruits. Elle apporte une petite touche surprenante à toutes sortes de desserts et glaces.

Menthe des champs

La menthe des champs ou menthe du Canada, Mentha arvensis subsp. Borealis ou Mentha canadensis, a longtemps été utilisée par les Amérindiens comme plante à infusion et herbe potagère. Indigène au Québec, la floraison se fait à l’aisselle des feuilles. Comparée à la menthe à épis et à la menthe poivrée, elle a un arôme et un léger goût de moisi. Elle donne néanmoins une tisane plus que passable, idéale après un repas de gastronomie sauvage.

Menthe chocolat

La menthe chocolat, Mentha piperita f. ‘chocolat’, est une variété intéressante de menthe au goût très frais qui fait partie de la même famille que la menthe poivrée. Son odeur de chocolat à la menthe et sa saveur de menthe rappellent du même coup les populaires petits carrés de chocolat à la menthe! Utilisée aussi bien dans les infusions que dans les pâtisseries, la menthe chocolat est facile à cultiver et particulièrement résistante à notre climat.

Menthe marocaine
La menthe marocaine, Mentha spicata ‘Moroccan’ ou Mentha spicata ‘Nanah’, est une menthe au goût plus prononcé que la menthe verte classique, Mentha spicata. Cette menthe au goût extrêmement frais est couramment utilisée pour faire le populaire thé à la menthe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ses feuilles vertes gaufrées aux nervures profondes apportent de l’originalité dans vos jardinières ainsi que dans vos recettes de cocktails préférés.

Menthe pomme

La menthe pomme, Mentha suaveolens, est une menthe au parfum très agréable de pomme verte et de menthe. Ses feuilles sont rondes, grisâtres et les surfaces inférieures sont recouvertes d’un duvet blanc. Plante vigoureuse dans n’importe quel sol, elle se répand rapidement quand elle pousse dans un sol sableux, humifère et frais, et peut former des tapis aromatiques très décoratifs. Au soleil, elle charmera également les insectes butineurs. Cette menthe parfumera avec plaisir vos salades de fruits ainsi que vos desserts et infusions.

PRÉPARER UNE INFUSION

Pour en faire une infusion, il suffit d’utiliser 1 c. à thé de menthe séchée ou 1/2 c. à soupe jusqu’à 1 c. à soupe de menthe fraîche par tasse d’eau bouillie. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire chaud ou froid (pour en faire des limonades et des thés glacés) 1 à 3 fois durant la journée ou utiliser vos infusions pour cuisiner.

Sources : Planète Jardin et Les fines herbes de la terre à la table par Lili Michaud, Éditions MultiMondes.