Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Rides, vergetures, taches brunes ou de vieillesse, on souhaiterait tous les voir disparaître! Mais comment?

Sachez qu’à votre magasin de produits naturels, il existe toute une panoplie d’huiles végétales qui sont de véritables trésors pour faire disparaître ces petites imperfections de la peau.  

Les huiles végétales sont à la base de plusieurs produits cosmétiques destinés à la peau et ont l’avantage de ne pas contenir de substances chimiques. Très riches en acides gras essentiels, par surcroît, elles sont hydratantes et nourrissantes.  

Nous vous en présentons cinq à posséder dans votre trousse-beauté.

L’HUILE DE RICIN : RIDES, TACHES BRUNES, VERGETURES ET CICATRICES

L’huile de ricin fait partie des huiles qui ont la propriété de camoufler plusieurs imperfections de la peau. Son usage est multiple et on peut dire qu’elle est un « must » dans notre trousse-beauté! Connue aussi sous les noms d’huile de castor ou de Palma Christi (paume du Christ), cette huile naturelle est utilisée depuis des siècles. D’ailleurs, on dit que Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller. Sa renommée a traversé le temps.  

Pour les effets qu’elle a sur les imperfections de la peau, l’huile de ricin atténue les rides, diminue les taches brunes et fait disparaître les vergetures et les cicatrices. Riche en vitamine E, l’huile de ricin aide à combattre le vieillissement de la peau. Elle régénère l’épiderme. Appliquée le soir sous les yeux, elle atténue les cernes au matin.   

Par surcroît, elle hydrate en profondeur, calme les démangeaisons, adoucit les lèvres gercées et les callosités sous les pieds. Ses pouvoirs sont fabuleux!

HUILE DE ROSE MUSQUÉE : RIDES, TACHES DE VIEILLESSE, VERGETURES, CICATRICES ROUGEURS, BOSSES

Si l’huile de ricin est à usage multiple, que dire de la rose musquée! Originaire du Chili, l’huile de rose musquée est un élixir de jouvence pour l’épiderme, et ce, grâce à sa richesse en vitamines A et E et en acides gras essentiels.  

Elle atténue les rides, les taches de vieillesse, les vergetures et les cicatrices.  Elle diminue les rougeurs et les risques de couperose et résorbe les bosses. Que ce soit dans les cas d’eczéma, de psoriasis ou de couperose, l’huile de rose musquée effectue de l’excellent travail!

L’HUILE D’ARGAN : CICATRICES D’ACNÉ, CREVASSES, VERGETURES

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est riche en vitamines A et E de même qu’en antioxydants. Cette huile aide à préserver la souplesse et l’hydratation de la peau. Elle peut être utilisée pour atténuer les cicatrices d’acné, les crevasses et les vergetures. Elle peut donner de bons résultats dans les cas d’eczéma, de psoriasis et d’irritations cutanées.  

L’HUILE DE JOJOBA : VERGETURES

Aussi appelée « or des Incas », l’huile de jojoba est une huile précieuse aux nombreuses vertus. Elle provient de la noix de jojoba : un arbuste qui pousse dans les déserts d’Amérique du Sud.  

Appliquée quotidiennement, l’huile de jojoba aide à prévenir et traiter les vergetures. Elle est aussi un soin anti-âge efficace et constitue un très bon démaquillant naturel. Elle calme les démangeaisons, l’eczéma et le psoriasis.  

L’HUILE DE BAOBAB : RIDES ET VERGETURES  

Originaire de Madagascar, le baobab est un arbre immense qui peut vivre plusieurs milliers d’années. Comme plusieurs trésors de la flore malgache, cet arbre possède de nombreuses propriétés. Son huile est remplie de vitamines et d’acides gras essentiels. Sa richesse en vitamine E, en particulier, lui confère un énorme pouvoir antioxydant. Mais par-dessus tout, ce qui fait que l’huile de baobab est si précieuse, c’est sa rareté.  Saviez-vous qu’un seul baobab ne peut produire, en moyenne, qu’un litre d’huile par année?

Ce trésor de Madagascar prévient l’apparition de rides et stimule le renouvellement cellulaire. Grâce à son pouvoir cicatrisant et son action réparatrice, on peut l’utiliser pour calmer les irritations liées à l’eczéma et au psoriasis. De plus, elle prévient les vergetures.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.