Des aliments qui rendent heureux

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Dépression saisonnière, fatigue, stress, angoisse, anxiété… En cette période de l’année, il peut être difficile de garder un bon moral. Janvier arrive avec ses intempéries et ses froids extrêmes et toute la magie du temps des fêtes disparaît pour faire place à une période plutôt grise et déprimante.  

Et si le contenu de notre assiette pouvait nous redonner la bonne humeur et l’étincelle de joie pour passer au travers les gros mois de l’hiver? En clair, est-ce que notre bonheur se trouverait dans notre assiette? 

Outre le simple plaisir de manger un bon repas, les aliments peuvent aussi contribuer à améliorer l’humeur.  

Voyons ensemble quelques combinaisons de « l’alimentation du bonheur »!

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Poissons gras, huiles végétales et oméga-3

Les poissons gras tels que le hareng, la sardine, le saumon et le maquereau de même que les huiles de colza et de lin sont d’excellentes sources d’oméga-3, sans oublier les graines de lin et les noix. Cet acide gras essentiel stimule la sécrétion de la mélatonine qui, elle, régularise l’hormone du sommeil et les rythmes chronobiologiques. Donc, pour lutter comme la déprime hivernale, rien de mieux que d’en ajouter à nos menus.  

Noix du Brésil et sélénium

La consommation quotidienne de noix du Brésil fournit à l’organisme un apport exceptionnel en sélénium : un oligo-élément très apprécié pour prévenir le stress et la dépression ainsi que pour lutter contre l’irritabilité. Une ou deux noix du Brésil apportent la quantité journalière suffisante pour rester zen.  

Chocolat noir et magnésium 

Grâce à sa richesse en magnésium, le chocolat noir apaise l’esprit dans les moments de nervosité et de stress. Il régularise l’équilibre nerveux et détend les muscles. Il redonne aussi un surplus d’énergie en cas de fatigue. De plus, le chocolat noir contient du tryptophane qui se transforme en sérotonine :  un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur. Il procure apaisement et bien-être. Voilà pourquoi certains attribuent au chocolat noir des propriétés antidépressives.  

Déguster du chocolat noir favorise la sécrétion d’endorphines et apporte satisfaction et réconfort. Il déclenche un effet de récompense dans le cerveau et procure, du même coup, un sentiment de bien-être.  

Attention : la consommation de chocolat doit rester modérée étant donné qu’il est riche en sucres et en gras. Deux carrés par jour seront suffisants. Bon pour le moral et la santé, mais moins bon pour la ligne! 

Légumes verts et acide folique 

Les vitamines du groupe B interviennent dans plusieurs réactions de l’organisme, particulièrement en lien avec le système nerveux. Par exemple, le B9, aussi appelé « acide folique », joue un rôle essentiel dans la communication entre les neurones. Les légumes verts foncés tels que les épinards, le brocoli et les asperges en sont riches.  

Avocat et tyrosine 

L’avocat aide à garder le sourire et la bonne humeur. Pourquoi? Sa tyrosine aide à produire de la dopamine et de la noradrénaline : des substances qui favorisent notamment l’adaptation au stress et qui dynamisent la joie de vivre. Par surcroît, son tryptophane stimule la sérotonine et permet de voir la vie en rose! 

Banane et potassium

La banane contient du potassium : un tranquillisant nerveux qui aide à diminuer la tension artérielle. Elle est donc une alliée parfaite pour les gens stressés et nerveux.  

Tofu et acides aminés 

Les acides aminés sont les principaux constituants des protéines. Ce sont des antidépresseurs naturels. Ils sont à l’origine de plusieurs réactions chimiques dans notre organisme, par exemple, celles liées au transport de l’oxygène, à la transmission de l’influx nerveux et à l’immunité.  

Le tofu contient des protéines de qualité qui ont l’avantage de fournir tous les acides aminés dont le corps et le cerveau ont besoin pour être en forme.  

En terminant, s’il existe des aliments du bonheur, il y a aussi des aliments qui nuisent à notre mieux-être comme le gluten, les sucres et les aliments transformés. Ces aliments doivent donc être évités.  

1 réflexion au sujet de « <strong>Des aliments qui rendent heureux</strong> »

  1. Super article!
    J’aimerais le partager avec mes amis anglophones mais je ne vois pas d’option de choix de langues.
    En tous les cas, cet article à la fois confirme ce que je connais et fais déjà et va aussi m’aider encore plus! Fatigue, stress, anxiété… Je connais!
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire