Par Guylaine Campion, ND et journaliste

On connaît tous les vertus de la propolis sur notre système immunitaire, mais la propolis verte du Brésil est vraiment particulière. Récoltée par des abeilles dans les forêts tropicales du Brésil, elle possède une composition exceptionnelle qui stimule l’immunité et tonifie l’organisme. Elle est une alliée merveilleuse pour bien affronter les durs mois de l’hiver. Certains n’hésitent pas à en faire une cure afin de « booster » leur système immunitaire à l’aube des grands froids.

QU’EST-CE QUE LA PROPOLIS?

La propolis est une matière végétale récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres. Les abeilles utilisent cette résine afin de fabriquer un élixir naturel qui protégera la ruche de germes, infections et autres agressions extérieures. Protectrice, la propolis est aussi riche en vitamines et oligo-éléments.

La propolis possèderait des propriétés anti-infectieuses, particulièrement pour les troubles de la sphère ORL.  La propolis la plus courante est de couleur brune, mais il en existe aussi de la rouge et de la verte, chacune d’entre elles ayant des propriétés qui lui sont propres.

LES PARTICULARITÉS DE LA PROPOLIS VERTE DU BRÉSIL

Cette propolis de couleur verte est recueillie par des abeilles qui ont butiné des fleurs de romarin des champs (Baccharis Dracunculifolia) loin des pesticides dans la région d’Iguaçu, située dans l’état du Parana au Brésil.  On dit que cet endroit du globe est un vrai paradis pour les abeilles. Cette propolis extraordinaire et exceptionnelle possède de précieuses propriétés antioxydantes. Issue d’un environnement protégé de toute pollution, la propolis verte du Brésil est reconnue pour sa grande pureté. Elle possède notamment une forte concentration de flavonoïdes comparativement à la propolis dite « classique ».

La propolis verte du Brésil est conseillée dans les cas où l’on doit stimuler le système immunitaire. Elle est recommandée en particulier durant la saison hivernale lorsque microbes et virus envahissent l’organisme et l’affaiblissent.

UN PRODUIT D’UNE PUISSANCE EXCEPTIONNELLE

La propolis verte du Brésil agit comme un antibiotique naturel qui a l’avantage de ne pas perturber la flore intestinale. Cette résine stimule les défenses immunitaires de l’organisme et le protège contre plusieurs maladies. Elle diminue l’inflammation.

La propolis verte du Brésil contient de l’artepilline C, un composé unique qui lui donne toute sa puissance. On dit même qu’elle aurait un effet anti-tumeurs. Des études indiquent qu’elle favoriserait l’autodestruction des cellules cancéreuses par apoptose.

Elle possèderait des propriétés antivirales puissantes pour combattre l’herpès génital. Elle est aussi efficace pour lutter contre la grippe et la gastro-entérite. On lui attribuerait également des effets antibactériens très forts dans les cas de maladie de Lyme, Helicobacter pylori et de staphylocoques multirésistants.

LES JAPONAIS L’ADORENT!

Les Japonais sont de grands consommateurs de propolis verte du Brésil et se procurent même une bonne partie de sa production mondiale. Il faut dire que l’un des grands spécialistes de la médecine au Japon, le Dr Osamu Mizukami, a testé pendant de nombreuses années les effets de la propolis verte sur la santé. Il a observé les effets de cette substance sur plus de 500 personnes atteintes de cancer.

Il a, entre autres, constaté que les patients qui prenaient de la propolis verte en complément à leur traitement anticancéreux avaient une meilleure qualité de vie, éprouvaient moins de douleurs, moins de fatigue et avaient un meilleur appétit. Leur période de survie semblait s’allonger; ils pouvaient vivre plus longtemps que prévu. Un petit nombre de patients auraient même vu leurs tumeurs régresser.

Alors, à l’aube des temps froids de l’hiver, il peut être intéressant de faire une cure de propolis verte du Brésil afin de renforcer le système immunitaire et se prémunir d’un bon bouclier contre virus et microbes.

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.