fbpx

Comment se protéger contre le coronavirus?

Qu’est-ce que le coronavirus?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus pouvant s’avérer pathogènes chez l’homme et chez l’animal. La COVID-19 était inconnue avant l’apparition de plusieurs cas à Wuhan (Chine) en décembre 2019.

Noms

Coronavirus, COVID-19, 2019-nCoV

Symptômes

Les personnes infectées par le COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Les symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe : fièvre, fatigue, toux sèche, difficultés respiratoires, pneumonie. Certains patients peuvent présenter des douleurs, une congestion ou un écoulement nasal, un mal de gorge ou une diarrhée. La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d’elles-mêmes. Si vos symptômes vous inquiètent, communiquez avec le 811.

Pour avoir des renseignements sur le COVID-19, la ministre de la Santé, Danielle McCann, demande maintenant à la population de cesser d’utiliser le 811 et de plutôt appeler le 1 877 644-4545 ou de consulter le site web du gouvernement (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/). Le numéro général pour les gens qui ont des symptômes reste le 811.

Période d’incubation

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au virus.

Situation actuelle

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré le statut de pandémie pour le COVID-19.

Qui est à risque?

Des personnes de tous âges peuvent être infectées par ce virus. Il est à noter que les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques ou graves : le diabète, une maladie pulmonaire, un trouble cardiovasculaire, une maladie rénale, un cancer, une infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), etc. pourraient être plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus ou de souffrir de complications.

Pas de panique! Voici comment vous protéger… Vous pouvez prendre soin de votre système immunitaire et faire en sorte de le renforcer!

Ce qui fonctionne?

Quelles sont les actions à prendre pour se protéger? 

Tout d’abord, il est important de renforcer ses défenses immunitaires. Le système immunitaire est notre garde. Il nous prémunit des infections et nous garde en bonne santé. Il est impératif de lui fournir tout ce dont il a besoin pour bien faire son travail.

Qu’est-ce qui rend notre immunité faible? Le surmenage, le stress chronique, le manque d’exercice physique, la mauvaise alimentation, le manque de sommeil, le système lymphatique lourd, la pollution (la détoxification va soutenir le corps), la carence en certains éléments (minéraux, vitamines, etc.). Veillez à corriger ce que vous devez améliorer dans cette liste!

Et surtout, lavez-vous les mains souvent. Le virus COVID-19 aurait une enveloppe « glissante » ce qui aiderait à l’éliminer des mains avec un savon.

Les meilleurs suppléments pour soutenir votre immunité

Les probiotiques, les plantes antivirales, certaines huiles essentielles et plusieurs autres sont des atouts.

Voir notre article détaillé sur les meilleurs produits pour soutenir votre système immunitaire.

Les aliments pour soutenir votre immunité

Sur le plan alimentaire, il est bon de se rappeler que ce que l’on mange peut nous aider à stimuler notre système immunitaire et à mieux combattre les infections.

Voir notre article détaillé sur les meilleurs aliments pour soutenir votre immunité.

Ce qui ne fonctionne pas?

Le coronavirus est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement pour cette maladie.

Ce que recommande le gouvernement?

Si vous avez des symptômes de rhume ou de grippe, restez à la maison. Puisque le virus se transmet par contact, au lieu de donner une poignée de main, un baiser ou une accolade, vous pouvez saluer les gens avec un signe la main ou léger coup de coude amical.

On peut aussi contracter la maladie en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi on recommande de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

Nettoyez vos mains fréquemment et éternuez ou toussez dans le creux de votre coude. Il est recommandé de désinfecter les objets fréquemment touchés par plusieurs personnes, par exemple, les jouets ou les poignées de porte.

Un lavage des mains efficace

Essayez notre recette de solution antibactérienne maison!

Ne portez un masque que si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si vous prenez soin de quelqu’un susceptible d’en être atteint.

Si vous avez voyagé dans un autre pays et que vous ressentez des symptômes s’apparentant au COVID-19 dans les 14 jours qui suivent : placez-vous en isolement à la maison le plus rapidement possible et consultez votre professionnel de la santé ou composez le 811. Informez-les de vos symptômes et de vos antécédents de voyage.

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement. 

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales.  

Sources :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html#a1

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=renforcer_systeme_immunitaire_pm

https://mondenaturel.ca/vos-pensees-influencent-votre-etat-de-sante/
https://mondenaturel.ca/hygiene-nasale/
https://mondenaturel.ca/combattre-la-grippe/

https://experience.arcgis.com/experience/685d0ace521648f8a5beeeee1b9125cd

shares