Par Marie-Christine Trépanier, journaliste
Le goût est ce sens qui nous permet de savourer les aliments que nous mangeons et d’en tirer satisfaction. Mais pour aimer un aliment, les enfants qui sont en mode « apprentissage » doivent d’abord et avant tout développer le goût pour ceux-ci. En effet, l’éveil du goût chez l’enfant est une étape importante de son développement.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Le développement du goût commence dans le ventre de la mère
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on dit que les bébés commencent à développer leurs goûts bien avant de consommer leurs premiers aliments! En effet, c’est dans le ventre de leur mère, soit vers le quatrième mois de la vie intra-utérine, que les fœtus vivent leurs premières expériences avec les saveurs, car le liquide dans lequel ils baignent prend le goût des aliments que celles-ci consomment.
En fait, le fœtus connaît alors pour la première fois des sensations orales et nasales en avalant le liquide amniotique. Lorsque le bébé vient au monde, il a donc déjà expérimenté des saveurs qui feront partie de son alimentation.
C’est aussi le cas en ce qui a trait au lait maternel qui familiarise les bébés à différentes saveurs. D’ailleurs, des mamans remarquent que parfois leurs bébés sont moins motivés à boire lorsqu’elles ont mangé certains aliments. Les bébés commencent déjà à avoir des préférences alimentaires.
D’ailleurs, certaines études révèlent que les enfants allaités au sein acceptent plus facilement des aliments variés lorsqu’ils commencent à manger que ceux nourris aux préparations commerciales pour nourrissons. Pourquoi? Probablement parce qu’ils sont alors exposés à une plus grande variété de saveurs avec le lait maternel.
Dès la naissance, les nourrissons ont une attirance pour les aliments sucrés et sont moins attirés par ceux qui sont acides et amers. Par la suite, ils développent un goût pour les aliments gras et salés. Pas étonnant que les enfants préfèrent les fruits qui sont sucrés aux légumes qui ont un léger goût amer.
Puis, vers six mois, bébé poursuit sa découverte des saveurs, et il commence à consommer des aliments de plus en plus variés. Un conseil : faites-lui découvrir beaucoup d’aliments et une alimentation diversifiée, ainsi il en appréciera encore plus et développera son sens du goût. Il découvrira aussi de nouvelles textures.
Des trucs pour l’aider à développer son sens du goût
Donnez et redonnez les mêmes aliments
Pour qu’un enfant aime un aliment, il doit avoir vécu plus d’une fois une bonne expérience à le déguster. Un nouvel aliment intégré dans sa nourriture devra donc être offert une bonne dizaine de fois avant qu’il l’apprécie définitivement. En fait, ses papilles doivent s’habituer à ce nouveau goût.
L’enfant doit découvrir le nouvel aliment, le regarder, le toucher, le sentir, le mettre dans sa bouche. Tous ses sens participent à cette découverte.
Assurez-vous que les repas se déroulent toujours dans une ambiance agréable
Si votre enfant a mangé un nouvel aliment dans un contexte où il y avait mésentente, conflit, chicane, etc., il pourrait ensuite avoir un blocage face à cet aliment. Si le climat est tendu, la saveur de l’aliment sera associée à la peur. De plus, l’enfant ne doit pas être malade ni stressé ni faire ses dents au moment de goûter un nouvel aliment.
Rappelez-vous quand vous avez mangé un aliment qui vous a rendu malade. Il est alors difficile par la suite d’en consommer à nouveau. En fait, l’enfant risque de rejeter toute sa vie un aliment associé à une mauvaise expérience, d’où l’importance d’être dans de bonnes dispositions, lorsque vous introduisez un nouvel aliment dans son assiette.
Combinez un nouvel aliment avec un autre qu’il aime déjà
Il est bon de proposer un nouvel aliment avec d’autres déjà connus. Votre enfant pourra ainsi découvrir le nouvel aliment tout en consommant un autre plus connu et qu’il apprécie déjà.
Présentez un aliment toujours de la même façon
En présentant un aliment apprêté de la même façon, votre enfant pourra le reconnaître d’une fois à l’autre. En effet, pour lui, des pommes de terre en purée et des pommes de terre en cubes ne sont pas la même chose. Toutefois, si après plusieurs tentatives, votre enfant refuse toujours d’y goûter, vous pourrez alors varier les présentations de l’aliment en question : purée, potage, à la vapeur, sauté, grillé, etc.
Offrez-lui des aliments sans ajouts
Pour que l’enfant puisse développer ses préférences et lui permettre de vraiment apprécier la saveur réelle d’un aliment, présentez-lui celui-ci sans sucre, ni sel, ni condiments.
Évitez de cacher des aliments dans son assiette
Si votre enfant refuse de manger un aliment, évitez de le camoufler, par exemple : cacher un chou-fleur sous une sauce. L’enfant ne pourra pas se familiariser avec l’aliment en question s’il est caché. De plus, si votre enfant découvre que vous lui avez fait manger un aliment qu’il refusait, il deviendra méfiant. Par conséquent, si vous voulez mélanger des aliments dans un repas, informez-le pour qu’il soit au courant de ce qu’il mange. Vous pourrez même l’inviter à participer à la préparation du repas dans la cuisine. Laissez-le sentir les aliments, les toucher.
Mettez de la couleur dans son assiette
Disposez des aliments de différentes couleurs dans son assiette. Il sera attiré vers l’orange de la purée de carottes ou le vert des courgettes. Faites preuve de créativité avec de belles présentations.
Emmenez votre enfant au marché
Montrez-lui les différents fruits et légumes. Initiez-le à la texture des aliments en les touchant. Au jardin communautaire, faites-lui découvrir les potagers.
En terminant, sachez que même si le premier contact avec un aliment n’est pas concluant, il faut répéter l’expérience plusieurs fois, car les goûts évoluent.