fbpx

Comment alcaliniser son corps?

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

L’acidose dans le corps est très nocive pour la santé. De nombreuses maladies chroniques et problèmes de santé peuvent avoir un lien avec un taux d’acidité trop élevé dans le sang. On pense, entre autres, à l’arthrite, l’ostéoporose, des douleurs articulaires et une faiblesse du système structurel. Par ailleurs, plusieurs avancent que le cancer se développerait dans un terrain acide d’où l’importance de maintenir le plus possible le corps avec un juste équilibre acido-basique.

GRATUIT: Abonnez-vous au magazine santé

Une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, une déshydratation, un stress, de l’inquiétude chronique, un manque de sommeil et la pollution peuvent contribuer à acidifier le corps.  

Mon organisme est-il acidifié?

Plusieurs signes peuvent indiquer que l’organisme est acidifié : fatigue au réveil, manque d’énergie, ballonnements, teint brouillé, peau sèche, démangeaisons de la peau, cheveux ternes, système immunitaire fragile, problèmes de gencives, mauvaise haleine, urine trouble, douleurs articulaires, incapacité à perdre du poids et problèmes articulatoires.  

Ramener le corps à un état alcalin est une excellente façon d’éviter la maladie et de bénéficier d’une meilleure santé. Ainsi, on facilite l’élimination des toxines et on améliore la digestion. 

Nous vous présentons quelques trucs pour alcaliniser votre corps tout en adoptant de bonnes habitudes santé. 

Évitez les aliments acidifiants

Les aliments acidifiants mettent notre organisme à rude épreuve d’où l’importance de les éviter le plus possible. Parmi ceux-ci, on retrouve les viandes, charcuteries, condiments, sucres, céréales raffinées, noix, légumineuses, alcool, café, produits laitiers et produits contenant des additifs alimentaires.  Lorsque l’on consomme trop d’aliments acidifiants, le corps doit alors piger dans ses réserves en minéraux, menant éventuellement à une déminéralisation. 

Adoptez une alimentation alcaline

Mangez en abondance des fruits et légumes frais de saison et biologiques. Adoptez une alimentation pauvre en protéines animales et en produits laitiers et évitez au maximum ou même éliminez complètement les produits industriels, le sucre, le café et l’alcool. 

Mettez beaucoup de vert dans votre alimentation

Les aliments les plus alcalinisants sont ceux qui contiennent le plus de chlorophylle et de minéraux, soit les feuilles vertes. Tout ce qui est vert est alcalin : brocoli, artichaut, cresson, chou, céleri, concombre, légumes verts, smoothies verts… voyez vert dans vos assiettes et boissons! Boire une boisson verte quotidiennement est idéale pour alcaliniser le corps.  

Remplacez votre café par du thé vert

Le café est très acidifiant pour l’organisme et le thé vert l’est beaucoup moins. De plus, le thé vert fournit de précieux antioxydants. 

Remplacez les aliments transformés par des aliments frais

Les aliments transformés sont acidifiants alors que les aliments frais sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en enzymes. Consommer des aliments frais aide le système digestif à bien fonctionner et aide le corps à passer à un état alcalin. 

Parsemez vos plats d’herbes fraîches

Parsemer vos plats d’herbes fraîches comme du basilic, du romarin ou du thym est une bonne façon de contrer l’acidité. 

Assurez-vous de bien vous hydrater

L’accumulation de toxines dans les tissus crée de l’acidité. Une bonne façon d’en faciliter l’élimination est de boire beaucoup d’eau. La couleur de votre urine pourra vous indiquer si vous vous hydratez suffisamment. En effet, si votre urine est de couleur jaune clair ou très clair, c’est un signe d’une bonne hydratation. Assurez-vous de boire plus lorsque vous faites de l’exercice physique ou transpirez plus qu’à l’habitude.  

Bougez et oxygénez votre corps

Bien oxygéner son corps en respirant profondément et en bougeant régulièrement favorise une meilleure alcalinisation. Le système lymphatique pourra plus aisément éliminer des toxines.  

Prenez de la chlorophylle et des enzymes

La chlorophylle est un excellent tonique sanguin qui alcalinise et purifie l’ensemble de l’organisme. Détoxifiante, la chlorophylle aide à neutraliser et à éliminer les toxines des tissus corporels.  

De leur côté, les enzymes digestives assurent une digestion optimale. Les aliments mal digérés peuvent créer des déchets acides dans l’organisme.  

Assurez-vous d’un apport suffisant en calcium, magnésium et en vitamine D

Le calcium et le magnésium sont des minéraux alcalins, alors que la vitamine D aide à fixer le calcium dans les os. 

Chassez le stress et l’anxiété

Le stress, l’anxiété, les inquiétudes constantes et les pensées négatives sont toxiques et acidifiants pour l’organisme. Corps et esprit fonctionnent ensemble.  

Dormez suffisamment

Assurez-vous de dormir suffisamment et de pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur, car le manque de sommeil est un autre facteur qui peut acidifier l’organisme. 

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire

shares