Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

La saison automnale donne le coup d’envoi à une nouvelle année scolaire bien souvent source de stress.  Rentrée des enfants, préparation des lunchs, mise sur pied de nouveaux projets au travail, retour aux études, surplus d’achalandage sur les routes peuvent nous donner l’impression de perdre le contrôle.  

La solution pour bien gérer la situation :  le « bullet journal », un outil pratique et précieux pour toute personne soucieuse de l’organisation de ses activités.  Il s’agit d’une méthode d’organisation (aussi appelé « BuJo ») inventée par l’Américain Ryder Caroll dont vous ne pourrez plus vous passer! 

QU’EST-CE QUE LE « BULLET JOURNAL »?

C’est un cahier qui se situe entre le journal intime et l’agenda et qui s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin de voir plus clair dans leur emploi du temps et qui peinent à planifier. Ce sont des personnes qui ont beaucoup d’idées, mais qui ne réussissent pas à les concrétiser.  

Si vous vous reconnaissez et que vous voulez vous lancer dans l’aventure, il vous suffit d’un peu de motivation pour confectionner le bullet journal, car n’oubliez pas que ce cahier deviendra votre fidèle compagnon de route au quotidien.  

Le seul préalable : aimer écrire, noter et faire des listes. Si c’est votre cas, vous avez toutes les chances d’adopter le bullet journal et d’en faire votre inséparable « ami » de tous les jours! 

COMMENT LE FABRIQUER?

Pour commencer, vous avez besoin d’un cahier bien adapté et suffisamment grand pour pouvoir le glisser facilement dans votre sac à main. Choisissez un beau cahier qui vous inspire, car n’oubliez pas que vous l’utiliserez plusieurs fois dans la journée. Écrire dans un beau cahier est invitant. 

Puis, munissez-vous de stylos de couleurs, feutres, surligneurs, petits collants et autres accessoires de papeterie. Ils vous serviront à personnaliser votre cahier.  

Dans un premier temps, numérotez les pages de votre cahier, mais tout en conservant deux pages blanches au début. Ces pages réservées pour un index pourront être complétées plus tard.  

CRÉEZ TROIS CALENDRIERS

Le bullet journal comprend plusieurs calendriers qui permettent de former un bon système organisationnel avec différentes échéances : un calendrier annuel, mensuel et hebdomadaire.  

D’abord, le calendrier annuel peut occuper quatre pages. Chacune de ces quatre pages est divisée en trois pour les 12 mois de l’année. Vous y inscrivez les événements importants tels que la relâche scolaire, les vacances, un mariage, les rendez-vous chez le dentiste et l’optométriste de vos enfants, etc.

Le calendrier mensuel occupe 24 pages du bullet journal soit deux pages par mois. Sur la page de gauche, on reproduit un calendrier du mois et on y note les rendez-vous et événements planifiés. La page de droite sert à inscrire ce que l’on souhaite faire durant le mois, les projets, les objectifs, les rêves, etc.

Puis, le calendrier hebdomadaire se compose de deux pages pour chaque semaine, la page de gauche pour les lundi, mardi, mercredi, jeudi et la page de droite pour les vendredi, samedi et dimanche. 

Déterminez un système de notation avec des symboles (croix, flèches, cœurs, sourires, fleurs, étoiles, etc.) et de couleurs pour vous indiquer ce qui est fait, ce qui reste à faire, les choses importantes, les réussites scolaires de vos enfants, les choses à travailler, à modifier, etc. Le but est de créer vos propres codes afin que vous puissiez rapidement voir le plan de votre semaine et vous y reconnaître.  

UN BILAN QUOTIDIEN POUR Y VOIR PLUS CLAIR 

Afin de noter vos actions à réaliser au quotidien, vous pouvez consacrer 12 pages pour chacun des mois de l’année sur lesquelles chaque jour sera numéroté de 1 à 30 ou 31 sur une ligne et avec des colonnes. Chaque colonne représente une action, une habitude à prendre ou une résolution à tenir. Par exemple : boire 1,5 litre d’eau par jour, manger 10 portions de fruits et légumes quotidiennement, faire les devoirs avec vos enfants, vous amuser avec eux, etc. Chaque soir, ce tableau vous permettra d’inscrire si oui ou non vous avez posé cette action. C’est une bonne façon de voir si vous conservez vos bonnes habitudes.  

À la fin du mois, vous pouvez marquer les choses importantes qui se sont déroulées comme : « J’ai commencé un cours de yoga. », « Nous avons participé à un week-end de ski en famille », etc.

LES PETITS COLLANTS OU DESSINS DE COULEUR POUR ENSOLEILLER VOTRE CAHIER 

Afin de mettre de la couleur, de la variété et enjoliver votre bullet journal, utilisez des petits collants ou faites des petits dessins pour indiquer :

  • La météo;
  • Les événements joyeux;
  • Les anniversaires à ne pas oublier;
  • Les « deadlines » pour la réservation d’un spectacle ou une inscription à un cours; 
  • Vos dépenses;
  • Vos petits bonheurs quotidiens;
  • Etc.

À la fin de votre bullet journal, vous pouvez y réserver quelques pages pour y noter vos coups de cœur, vos trouvailles, une nouvelle recette, un nouveau restaurant, etc.

Puis, en dernier lieu, une fois que votre cahier sera bien structuré, vous pourrez reporter les numéros de pages dans l’index.  

Faites preuve de créativité et votre bullet journal reflètera votre personnalité que vous soyez artiste ou plutôt pragmatique. Votre bullet journal est personnel et il n’est destiné à aucune autre personne que vous! Il s’agit d’un outil précieux pour vous aider et prendre conscience de multiples petites choses de votre quotidien. Il deviendra un outil et un carnet de bord efficace et indispensable!