Améliorer la circulation sanguine avec 5 plantes médicinales

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe ND  www.nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd

Quelqu’un vous a-t-il déjà serré la main et s’est-il exclamé : « Vos mains gèlent. Vous devez avoir une mauvaise circulation ! » J’ai serré de nombreuses mains au fil des ans, et j’ai vécu moi-même cette situation. Parfois, avoir les mains froides n’est qu’un symptôme d’un environnement froid et elles se réchauffent rapidement, mais d’autres fois, cela indique un problème de circulation sous-jacent.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Pourquoi la circulation est-elle importante ?

Votre système circulatoire d’artères, de veines et de capillaires est une superbe autoroute de 96 561 kilomètres (60 000 milles) dans laquelle votre sang transporte de l’eau, des nutriments et de l’oxygène vers chaque cellule de votre corps, évacuant même les déchets ! Si « la route » devient bloquée ou se rétrécit, la circulation peut stagner, voire s’arrêter.

Outre les mains et les pieds froids, une mauvaise circulation affecte tous les organes de votre corps, car chacun dépend d’un riche apport en oxygène et en nutriments pour se développer.

Le cerveau a besoin d’une bonne circulation sanguine. Vous avez besoin d’une circulation saine pour rester énergique avec une mémoire forte. Les reins jouent un rôle important dans la circulation sanguine. Une circulation saine permet aux fluides de circuler et de s’évacuer de votre système à l’aide des émonctoires (peau, poumons, foie, reins, etc.). La circulation a un impact sur l’appétit et le teint de la peau. 

Les jambes sont sujettes aux problèmes de circulation. Particulièrement sujets aux problèmes de circulation, vos extrémités dépendent d’une forte circulation sanguine et de veines flexibles pour la santé et le confort. Le cœur est le centre d’une circulation sanguine saine. Une bonne circulation vous permet de vous exercer, comme monter des escaliers ou marcher autour du pâté de maisons, sans devenir essoufflé.

La bonne nouvelle est qu’il existe des plantes médicinales pour une circulation saine, qui ont su accompagner les autres et peuvent aussi vous aider.

5 herbes pour une circulation saine

Piment de Cayenne, Capsicum annuum

Si vous avez mordu dans un piment fort inattendu, vous avez sûrement expérimenté les effets de la capsaïcine, le principal constituant du poivre de Cayenne qui donne une sensation de chaleur dans le corps, des yeux larmoyants et un nez qui coule. C’est le résultat direct de l’amélioration de la circulation sanguine, et cela se produit rapidement, généralement en quelques secondes ! 

Lorsqu’il est ingéré en capsule, le piment de Cayenne régularise la pression artérielle et favorise la santé du cœur et des artères. C’est une herbe fantastique pour une circulation saine et pour favoriser la circulation aux extrémités.

Ginkgo, Ginkgo Biloba

Bien que vous puissiez le considérer comme « l’herbe de la mémoire », le ginkgo aide à favoriser la circulation sanguine dans votre corps, y compris votre cerveau, qui fait de cette herbe un excellent choix pour la circulation sanguine en général, en particulier pour les mains et les pieds froids. Comme le poivre de Cayenne, le ginkgo favorise une circulation sanguine et des vaisseaux sains. 

Fragon faux-houx, Ruscus aculeatus

Le fragon petit-houx ou fragon faux-houx, est une herbe circulatoire classique que les herboristes recommandent pour soulager l’enflure, en particulier dans les jambes. Le constituant actif du fragon petit-houx est la ruscogénine, qui est censée aider à tonifier le système veineux et favoriser la constriction des vaisseaux sanguins. Le fragon petit-houx a été prisé pendant des siècles pour sa capacité à résoudre divers problèmes de santé, mais c’est seulement dans les années 1950 que ses bienfaits pour la circulation ont été révélés.

Extrait de feuille d’olivier, Olea Europaea (olivier)

L’extrait de feuille d’olivier a été étudié pour son effet sur la tension artérielle et le taux de cholestérol, ce qui peut favoriser une circulation sanguine saine vers les extrémités. Les propriétés antioxydantes des feuilles peuvent aider à protéger la circulation et le cœur des dommages causés par les radicaux libres.

Feuilles de myrtille (bleuet), Vaccinium myrtillus

Les feuilles de myrtille, sous forme d’infusion, soulagent les infections des voies urinaires, les inflammations des muqueuses de l’œil et de la bouche, les affections cutanées et les brûlures. C’est aussi un très puissant antioxydant. Cette herbe populaire pousse dans une grande partie de l’Europe et est une lointaine cousine du bleuet québécois, Vaccinium angustifolium, offrant des propriétés semblables et interchangeables. 

Les feuilles et les baies sont utilisées en phytothérapie traditionnelle depuis des centaines d’années. Bien que les feuilles de bleuet soient surtout connues pour ses bienfaits sur la vision, elles agissent également pour améliorer la circulation générale en raison de leur composant actif, les flavonoïdes anthocyanidines, qui fonctionne comme des antioxydants. Ces antioxydants protègent et renforcent les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires.

La longévité de ces herbes en accompagnement du système circulatoire parle d’elle-même. Aujourd’hui, des millions de personnes utilisent ces plantes pour leur soutien au mieux-être. 

Autres plantes médicinales 

Si vous avez des problèmes de circulation, vous vous devez d’expérimenter ces herbes, ou un mélange de celles-ci. D’autres plantes merveilleuses qui soutiennent le système circulatoire, telles que l’arnica, le cyprès, l’hamamélis, le marronnier d’Inde et la vigne rouge s’offrent à vous en magasins d’aliments naturels. À essayer !

Sources : Botanic choice, Herboristerie Desjardins, Phytovie.

Laisser un commentaire