Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Plusieurs personnes n’hésitent pas à dépenser une fortune pour avoir des dents plus blanches. Mais saviez-vous qu’il est possible de conserver un sourire éclatant grâce à des moyens naturels?

QUELS SONT LES ALIMENTS QUI TACHENT LES DENTS?

L’émail des dents étant légèrement poreux, de fines particules d’aliments peuvent s’y loger. Voilà pourquoi notre sourire peut tourner au violet après avoir mangé des bleuets ou bu un verre de vin.  

Soyez assuré que si un aliment peut tacher une nappe en tissu, il en sera de même pour vos dents. Parmi les aliments pouvant tacher les dents, on retrouve : les boissons colorées le café, le thé, le vin rouge, le jus de raisin, le jus de canneberge, les mûres, les bleuets, les cerises, la grenade, la sauce tomate, la betterave et les sauces au curry. Ces aliments qui contiennent des pigments laissent nécessairement des traces sur l’émail des dents. Plus l’émail est poreux, plus les traces s’y accrochent et y demeurent.

QU’EST-CE QUI CAUSE LA POROSITÉ DE L’ÉMAIL?

Notre bouche contient des millions de bactéries qui fermentent les résidus des aliments. Parmi ces bactéries, on trouve le Streptococcus mutans qui transforme les sucres et les glucides en acides. Ces acides déminéralisent les cristaux de l’émail des dents et contribuent à l’invasion de bactéries dans la dent, pouvant entraîner sa destruction. Il est donc très important d’éviter les aliments qui produisent des acides après fermentation comme le sucre, les confitures, les confiseries, le miel, les boissons énergétiques, la bière, et aussi dans une moindre mesure les céréales, le pain, les pâtes, le riz et les féculents.

À noter cependant que l’huile de coco a la capacité de détruire la bactérie Streptoccus mutans. Vous pouvez faire tourner dans votre bouche et faire circuler entre vos dents une cuillerée d’huile de coco vierge pendant une vingtaine de minutes. En plus d’éliminer les bactéries, virus et levures, vos dents seront plus brillantes (voir notre article sur le Oil Pulling).

COMMENT PRÉSERVER L’ÉMAIL DES DENTS?

Pour ne pas abîmer l’émail des dents, un bon truc est d’éviter le brossage durant les 30 minutes suivant l’ingestion d’aliments acides. Ainsi, l’émail aura eu le temps de se reminéraliser. N’oubliez pas que chaque fois que vous consommez du sucre l’émail de vos dents se déminéralise. Peu importe la quantité, c’est vraiment la fréquence de consommation de sucre qui nuit le plus à l’émail.  

Afin de favoriser le blanchiment de vos dents, optez plutôt pour des aliments tels que les pommes, les carottes et les amandes. Ces aliments sont riches en fibres. Les manger produit un brossage naturel qui stimule la production de salive, tout en neutralisant l’acidité des bactéries.  

D’autre part, les épinards, les carottes, les crucifères (chou-fleur, brocoli, etc.) et la rhubarbe sont des aliments riches en acide oxalique qui forment une couche protectrice sur les dents. Cependant, sachez que ces aliments ne sont pas recommandés si vous souffrez d’insuffisance rénale.  

QUELQUES RECETTES DE GRAND-MÈRE À EXPÉRIMENTER

Frotter les dents avec l’intérieur d’une pelure d’orange, c’est-à-dire la partie blanche entre l’écorce et la partie charnue aussi appelée « mésocarpe », favoriserait le blanchiment des dents. Le mésocarpe contient des composés qui blanchissent les dents. Il s’agit tout simplement de frotter les dents pendant environ 45 secondes et de les brosser comme d’habitude une trentaine de minutes plus tard.  

Un autre truc de grand-mère consiste à écraser une fraise mûre et de la mélanger avec du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte. Il semblerait que les fraises contiennent un composé qui agit comme agent blanchissant. Appliquez cette pâte sur vos dents pendant une vingtaine de minutes et rincez. Puis, 30 minutes plus tard, brossez vos dents.  

Le bicarbonate de soude est un classique de la santé bucco-dentaire. Il polit et lisse l’émail des dents grâce à ses propriétés abrasives douces. Vous n’avez qu’à appliquer un peu de poudre de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents. Les taches sont éliminées et les dents deviennent plus blanches. De plus, le bicarbonate de soude agit comme détartrant naturel. Cependant, il ne faut pas l’utiliser quotidiennement. Une fois par semaine est suffisante.  

En terminant, saviez-vous que des dents grises et vitreuses résultent d’une carence en vitamines D3 et K2 ? Ces vitamines liposolubles nourrissent la dentine et procurent des dents blanches et brillantes.