Par Mélissa Viger, naturopathe agréée
Ça y est, la saison estivale arrive à grands pas. Avec l’entrée dans cette nouvelle saison, nous allons adapter nos habitudes de vie. Par exemple, nous allons passer plus de temps à l’extérieur, nous allons peut-être nous lever plus tôt, coucher un peu plus tard, etc. Il en va de même pour notre alimentation. Nos besoins ne seront plus les mêmes qu’au printemps.
Cuisiner et adapter son alimentation selon les saisons est une bonne habitude à prendre. Voici comment adapter votre alimentation pour la période estivale.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Choisir des aliments locaux
Depuis quelque temps déjà, on peut voir augmenter la quantité de produits locaux de saison dans nos marchés. Choisir des aliments locaux à l’année peut comporter son lot de défis, mais le faire durant la période estivale est beaucoup plus facile. C’est bon non seulement pour nous, mais également pour l’environnement.
Choisir des aliments hydratants
Le corps a des besoins différents lorsqu’il subit un environnement particulièrement chaud. Pour éviter la déshydratation, incorporez dans votre alimentation des aliments riches en eau comme le concombre, la salade verte, le radis, la courgette, la tomate, le chou-fleur, le poivron, les melons et la fraise.
D’un autre côté, attention à l’abus de diurétiques, comme la caféine et l’alcool, qui entraînent une perte d’eau et de nutriments.
Adapter l’équilibre de l’assiette
En été, il est possible d’alléger votre assiette. En effet, certaines personnes préfèreront manger plus léger. En cas de grande chaleur, la faim se fait plus rare et nous nous sentons généralement mieux lorsque nous mangeons moins gras, sucré, salé… N’hésitez pas à alléger votre assiette en mangeant des aliments frais et naturels ainsi qu’en augmentant votre proportion de végétaux.
Choisissez des aliments légers, mais riches en nutriments. N’hésitez pas à intégrer des superaliments à votre alimentation quotidienne. Ceux-ci sont des aliments comportant une densité nutritionnelle plus élevée, par exemple, la spiruline, les algues, etc.
Intégrer des aliments rafraîchissants
Ceux-ci sont utilisés en ayurveda afin de contrôler l’excès de feu digestif. Parmi eux, on retrouve les aromates tels que la menthe, le basilic, la ciboulette, le persil frais, les céréales comme le sarrasin, le quinoa ou le riz complet, certains légumes et fruits comme le concombre ou le melon, et l’eau de coco.
Ajouter des antioxydants
Les rayons du soleil ont plusieurs effets bénéfiques, mais ils sont également prooxydants et responsables, entre autres, du vieillissement cellulaire, surtout de la peau. Afin de permettre une meilleure adaptation du corps et de la peau aux rayonnements solaires, incorporez une panoplie d’antioxydants dans votre diète quotidienne. Pensez aux aliments riches en sélénium, en vitamines A, E, C et en polyphénols. Les végétaux de couleurs vives sont remplis de ces précieux nutriments, ils devront être consommés à chaque repas.
Ne pas oublier de vous hydrater
Et je parle bien d’eau… Et non pas de boissons, de jus de fruits ou d’alcool. Buvez de l’eau régulièrement, avant même de ressentir la soif. Vous pouvez aromatiser votre eau ou bien opter pour des infusions froides.
Bon début d’été!