Adapter sa pratique de yoga au printemps  

Par Mélissa Viger, naturopathe agréée, ND. A.

Le printemps arrive à petits pas. C’est un retour à la légèreté qui s’amorce tranquillement. Pour tous les êtres vivants (incluant les végétaux), le printemps est porteur d’une énergie de renouveau. En effet, la nature se réveille petit à petit après le climat hivernal. C’est aussi le cas des humains qui sortent tranquillement de leur hibernation. Le printemps est un moment très attendu et très apprécié de tous. 

Le printemps est également un bon moment pour prendre de nouvelles habitudes, par exemple, commencer ou adapter votre pratique de yoga. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi il est intéressant d’adapter votre pratique de yoga aux saisons et quelles postures favoriser au printemps dans votre pratique.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Pourquoi adapter sa pratique de yoga selon les saisons

La réponse est assez simple. La plupart d’entre nous adaptent déjà plusieurs choses et comportements selon les saisons comme notre habillement, notre alimentation, nos activités, etc. En effet, nos habitudes vont changer en fonction de la saison dans laquelle on se trouve. C’est un peu la même chose pour notre pratique de yoga. Chaque saison apporte une énergie différente qui nous affecte différemment. Adapter notre pratique de yoga aux différentes saisons permet donc de rester harmonisé et de garder un équilibre au quotidien. 

L’énergie particulière du printemps 

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps correspond à l’élément bois, synonyme de croissance et de renouveau, et à l’organe du foie. L’énergie du foie est très puissante, c’est elle qui va se charger de faire circuler l’énergie du Qi dans l’organisme.  

Le printemps est également un moment propice à l’activation et à l’ouverture au monde après la phase d’introspection et de planification que nous a amenée l’hiver. Après l’énergie yin de l’hiver, c’est le yang qui reprend le dessus. La renaissance printanière nous amène également à sortir de la léthargie de l’hiver. Au printemps, on fait donc face à une énergie yang, de croissance, de renouveau et d’activation.

En ce qui concerne l’activité physique, le printemps est une période de l’année qui nous permet de pousser un peu plus nos entraînements en intensité. Il faut cependant respecter ses propres limites et ses capacités physiques. La pratique du yoga sera donc plus rapide et plus musculaire. 

Les postures à privilégier au printemps

Certaines postures sont à privilégier au printemps pour leur effet particulier sur le corps. Voyez par vous-mêmes. 

Les torsions

Torsion couchée

Torsion assise

Premièrement, les torsions ou rotations sont des incontournables dans votre pratique printanière. Pourquoi ? Parce qu’elles favorisent l’élimination des déchets accumulés après la période hivernale. Elles permettent également d’amener du sang frais aux organes, de stimuler le système circulatoire et les organes digestifs ainsi que de replacer la colonne vertébrale dans une position neutre. 

Les guerriers

Guerrier 2

Deuxièmement, les postures du guerrier (1,2,3) sont également à introduire dans votre pratique printanière pour leur force et leur stabilité. Comme mentionné plus haut, la pratique printanière peut être un peu plus en force et musculaire. Les guerriers sont des postures qui renforcent le corps : les chevilles, les genoux, les muscles des mollets et des cuisses ainsi que les bras. Elles sont également des postures d’enracinement et d’équilibre.

Les ouvertures du coeur

Arc

Troisièmement, les ouvertures du cœur sont intéressantes puisqu’elles sont stimulantes. En effet, elles stimulent le système nerveux sympathique. De plus, elles symbolisent l’ouverture à soi et aux autres. Elles sont donc de mise pour permettre d’ouvrir son cœur à l’énergie du printemps. À noter qu’on évite de les faire en soirée pour ne pas trop stimuler le système nerveux sympathique. 

Les salutations au soleil

Finalement, les salutations au soleil permettront de remettre du mouvement dans votre corps et faire monter l’énergie yang qui accompagne l’arrivée du printemps. Enchaînez-les toujours en suivant le rythme de votre respiration.

Pour conclure, voici une suggestion de pratique de yoga printanière qui vous prendra environ 20 minutes : 

  • Échauffement (nuque, chat ou vache, etc.)
  • Torsion assise 
  • Cinq minutes de salutations au soleil 
  • Guerrier 2, 1 et 3
  • L’arc 
  • Torsion couchée 
  • Et n’oubliez surtout pas la posture finale « Savasana » qui permet au corps d’intégrer tous les bienfaits de la séance et offre au corps et à l’esprit une relaxation et un repos bien mérité.

Bonne pratique et bonne rentrée dans l’énergie printanière! 

Laisser un commentaire