Découvrez le pouvoir des germinations 

Par Mélissa Viger | Naturopathe agréée | ND. A.

La germination est un procédé qui fait partie des habitudes alimentaires depuis des milliers d’années. Pas étonnant puisque les germinations sont hautement nutritives et comportent plusieurs bénéfices pour la santé. 

La germination c’est quoi exactement ? 

La germination est le processus par lequel une graine « s’éveille » sous l’effet de l’humidité, de l’oxygène et de la chaleur. On enclenche ainsi un processus de vie qui fera, après quelques jours, apparaître un petit germe. 

Notez que toutes les graines peuvent être germées tant qu’elles n’ont pas été irradiées. On peut aussi faire germer des légumineuses, des céréales (grains) et des noix. Le processus de germination aura comme effet de les rendre plus digestes et ajoutera des vitamines, minéraux et propriétés thérapeutiques. Voyez par vous-même les bénéfices de la germination. 

L’intérêt nutritionnel des germinations 

Les germinations comprennent des nutriments qui sont hautement biodisponibles et facilement assimilables. En effet, les macronutriments (glucides, protéines et lipides) dans les germinations sont présents sous leur forme la plus simple et donc facilement et directement utilisable par le corps. 

Les germinations sont également riches en enzymes, en vitamines et minéraux : vitamine C, vitamines B, bêta-carotène, vitamine E (céréales), chlorophylle et magnésium. 

Notons également que la germination permet l’élimination des facteurs antinutritionnels qui sont présents dans les végétaux (noix, grains, légumineuses et certains légumes et fruits) et qui empêchent l’absorption de certains nutriments. 

Le pouvoir thérapeutique des germinations 

En plus de leur richesse en vitamines, minéraux et enzymes, les germinations sont alcalinisantes, reminéralisantes, toniques, antioxydantes et bifidogènes (permet la prolifération des bifidobactéries). 

Elles sont également apéritives (ouvrent l’appétit) et peuvent être consommées quelques minutes avant un repas pour stimuler la digestion. 

Comment faire des germinations?

Faire ses propres germinations est très simple et requiert peu de matériel. Voici comment procéder : 

Matériel : un bocal en verre, un germoir ou une passoire.

Étapes :

Faire tremper les graines (de quelques heures à une nuit selon le type).

Égoutter et rincer deux fois par jour pour éviter la moisissure.

Laisser germer à l’abri de la lumière directe, mais dans un endroit aéré.

Consommer une fois la germination optimale atteinte (deux à cinq jours selon la graine).

Une fois que les graines sont germées, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Elles se conserveront environ une semaine. 

Finalement, voici quelques suggestions de graines faciles à germer pour débuter: lentilles, alfafa, fenugrec, radis. 

Bonne germination 😊 

Laisser un commentaire