Des aliments antistress ?

Par Mélissa Viger

Ah le stress, autant il est nécessaire à la survie et autant il peut être destructeur. Saviez-vous cependant que vous pouvez aider votre corps à mieux réguler le stress en lui donnant des nutriments pour le supporter? En effet, une bonne alimentation au quotidien peut aider à mieux gérer le stress lorsqu’il se présente. Voici donc quelques suggestions alimentaires pour optimiser la gestion du stress. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les aliments antistress

Le nutriment essentiel pour la gestion du stress est sans contredit le magnésium. Non seulement, c’est un grand relaxant, il joue également un rôle dans la dégradation des hormones de stress et dans l’équilibre émotionnel et psychique. Il est également connu pour ses capacités à diminuer le stress et favoriser un meilleur sommeil. On le retrouve beaucoup dans les légumes verts (épinards, brocoli), les oléagineux et les fruits à coque (noix, amande). 

Les vitamines du groupe B sont un autre élément essentiel pour apaiser le système nerveux. Elles viennent à la fois nourrir et calmer le système nerveux. On les retrouve dans les céréales entières, les œufs, les légumes verts, les légumineuses et les viandes. La levure nutritionnelle est également un superaliment riche en vitamines B qui peut être ajouté facilement dans votre quotidien. Vous pouvez la saupoudrer dans vos salades ou sur vos repas. 

Pensez également à intégrer des aliments fermentés comme les lactofermentations, le miso, le kéfir et le vinaigre de cidre de pomme et des aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras, les graines de lin, chia et chanvre. Ils sont intéressants pour soutenir la flore intestinale et pour diminuer l’inflammation causée entre autres par le stress.

Parlons maintenant de la glycémie

L’une des clés essentielles pour une saine gestion du stress est de maintenir l’équilibre de la glycémie. Tout d’abord, un état d’hypoglycémie peut provoquer du stress sur le corps et engendrer ainsi une augmentation de cortisol. Deuxièmement, parfois des crises d’anxiété sont en fait des crises d’hypoglycémie, eh oui!

Pour le maintien de la glycémie, penser à limiter les aliments contenant de la caféine (qui peuvent trop stimuler l’organisme et le rendre nerveux), les aliments riches en sucres et en glucides simples comme les gâteaux, les bonbons, les sodas et l’alcool. Penser également à équilibrer vos repas avec une bonne source de protéines maigres, de bons gras et beaucoup de fibres (dans les végétaux). Et ce, à chaque repas et collation. Éviter les repas trop riches en glucides, comme les gros plats de pâtes. Prenez plutôt des petites portions de glucides en accompagnement avec des protéines, de bons gras et des légumes. 

Vous verrez, votre système nerveux vous remerciera!

Laisser un commentaire