Vous traînez votre boîte à lunch comme un boulet? Éclatez votre boîte à lunch sans y passer des heures! Gageons que vous ferez des jaloux autour de la table!
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Les sandwichs
Vos sandwichs goûtent le carton? Ils sentent le « déjà vu »? Voilà de quoi les réinventer!
Sublimez le pain
Gaufres, panini, pita, muffins anglais, crêpes de sarrasin, feuilles de laitue, tortillas ou feuilles de riz pour de délicieux rouleaux de printemps. Vous pouvez également utiliser des craquelins ou des croustilles de maïs pour y tartiner votre garniture.
Variez les protéines
Évitez les charcuteries et choisissez houmous, végé-pâté, tempeh, tofu fumé, grillé ou mariné, tartinade au tofu, oeufs, fromage, restes de poisson, de poulet ou de crevettes, etc.
Les indispensables légumes
Garnissez de pousses ou de germinations, de légumes râpés (carotte, daïkon, betterave, etc.), tranches de concombre ou de tomates, salsa de tomates, choucroute ou autres légumes lactofermentés, verdure : laitue, kale, épinards, etc.
Les salades
Si vous associez salade à privation, vous la découvrirez sous un autre jour dans cette section. La salade, ce n’est pas que pour les lapins! Et ça se décline en une multitude de formes, de couleurs et de saveurs.
Les céréales
Lorsque vous faites du riz, du sarrasin, du millet, du quinoa ou des pâtes, prévoyez quelques portions de plus pour en faire une salade le lendemain. Il suffira d’y ajouter une protéine et des légumes colorés au choix (voir des idées dans la section « Les sandwichs »).
Les légumineuses
Les légumineuses sont une excellente option pour faire des salades nutritives. Elles sont riches en protéines et en fibres, et elles regorgent de minéraux et de vitamines. Faites en cuire une grande quantité et congelez-les en portions de 2 tasses (équivaut à une boîte de conserve de 540 ml). Mélangez-les à des légumes variés, du jus de citron et de l’huile d’olive pour une salade vite faite. Vous pouvez aussi les associer à une céréale au choix.
Les noix et graines
Les noix et graines sont d’excellentes protéines pour accompagner les salades. À ajouter au moment de servir pour conserver leur croquant.
Les soupes-repas
Savoureuse et saine, cette soupe-repas, déclinable en mille versions, n’est vraiment pas compliquée.
Mélanger :
- bouillon de légumes, de miso, de poulet ou de boeuf;
- des ramens (sans assaisonnement), des vermicelles de riz ou de pois (ça cuit en quelques minutes et il y a même des versions sans gluten);
- une protéine au choix (voir des idées dans la section « Les sandwichs »).
Réchauffer le tout au moment du repas et ajouter :
- des légumes crus râpés ou coupés en petits dés (carottes, céleri, pois mange-tout, poivrons de couleurs variées, germes de haricots, oignon vert, etc.).
Les restes de la veille
Prévoyez de doubler la recette du souper, et vous aurez de délicieux restes prêts pour votre dîner du lendemain! Il suffit d’y penser!
Les collations et desserts
Quoi manger pour la collation ou le dessert?
En version rapido
Un fruit ou une salade de fruits, des crudités ou des craquelins avec du houmous, des noix et fruits séchés, des légumineuses rôties, du fromage, un yogourt.
En version à préparer
Des muffins maison, une croustade aux fruits, des carrés aux dates, des barres de céréales et noix, des boules d’énergie, du pouding au riz, au chia ou au tapioca, des compotes de fruits, etc.
À vos boîtes à lunch et bonne rentrée!