Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com | Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd
Vous connaissez déjà les nombreux bienfaits de la tisane. Déguster les plantes médicinales sur glace est un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits pour la santé, mais aussi de bien commencer le printemps et de vivre sereinement les journées de chaleur qui arrivent!
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
- Bourrache
La saveur de la bourrache rappelle de manière rafraîchissante le concombre. Avec ses fleurs bleues en forme d’étoile et ses nombreux avantages pour la santé, la bourrache est merveilleuse mélangée à de la limonade.
- Basilic
Le basilic génois (ou doux) est une autre herbe qui facilite la digestion. Elle stimule également le système immunitaire.
Pour en faire une limonade, il suffit de mettre une grosse poignée (1/2 tasse) de feuilles de basilic vert ou mauve, 2 citrons sans la pelure, 1/4 de tasse de sirop d’érable ou plus au goût et 1 litre d’eau de source. Ensuite, mettre tous les ingrédients dans un robot-mélangeur, puis broyer à puissance maximale pendant 2 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une belle texture et savourer!
- Camomille allemande
Probablement mieux connue comme un thé apaisant pour la nuit, la camomille allemande fait également un merveilleux thé glacé, et est particulièrement agréable lorsqu’elle est mélangée à de la menthe.
- Citronnelle
Encore une de mes favorites! Elle a une belle saveur de citron frais. Comme les autres herbes citronnées, elle est excellente pour la digestion et le système nerveux.
- Feuille de framboisier
Beaucoup a été écrit sur les avantages de la feuille de framboisier, en particulier pour les femmes. Avec un goût de thé, c’est un excellent substitut sans caféine si vous avez envie d’un verre de thé glacé à l’ancienne.
- Fleurs de pois bleu
La fleur de pois bleu, Clitoria ternatea, ou « pois papillon » de son nom anglais butterfly pea, est une jolie plante qui donnera une fabuleuse teinte bleue ou violacée à vos boissons. Et en y ajoutant du citron, votre boisson changera de couleur! C’est vraiment impressionnant!
- Gingembre
Un thé au gingembre énergisant peut être merveilleusement rafraîchissant par une chaude journée de printemps ou d’été. Il est également agréable à mélanger avec des herbes citronnées telles que la mélisse et la verveine citronnelle.
- Hibiscus
Le karkadé ou bissap, est une boisson rafraîchissante à base de fleurs d’hibiscus séchées qui se consomme à tout moment de la journée pour remplacer le thé. Les fleurs séchées d’hibiscus sont mises à infuser dans de l’eau sucrée puis réfrigérée. Riche en vitamine C, un verre de karkadé est toujours le bienvenu et très bénéfique pour le transit intestinal après un repas copieux.
- Lavande
Un thé à la lavande est apaisant à siroter à la fin d’une longue journée chaude. Mélangez-la avec de la camomille allemande et vous pourriez vous endormir sous les étoiles.
- Mélisse
Si vous aimez le goût du citron dans votre thé glacé, c’est l’herbe parfaite pour vous! De la même famille que la menthe, il suffit de jeter quelques poignées de mélisse dans un pichet d’eau pour faire une eau infusée légèrement citronnée.
- Menthe
L’une de mes herbes préférées pour le thé, la menthe a un goût frais et rafraîchissant, qui se décline en de nombreuses variétés différentes. Plante digestive et stimulant naturel par excellence, elle est juste parfaite pour siroter après les repas.
- Verveine Citronnelle
Un autre favori citronné, et aussi une aide à la digestion et un remontant qui combat le stress et la fatigue.
Préparations simples
Il existe de nombreuses façons de préparer du thé glacé aux herbes. Pour garder les choses simples, je recommande de préparer une théière de tisane chaude très concentrée, puis de la verser dans un pichet avec de l’eau froide ou de la glace, et de refroidir jusqu’au moment de servir. Pour certaines plus amères, je rajoute un peu de sirop d’érable. Pour une jolie présentation, garnissez de citron, de concombre, de fruits, de fleurs comestibles ou de feuilles d’herbes fraîches. Bonne dégustation !
Sources : Évasion Culinaire, Révolution Fermentation, Traditional Cooking School.