Par Marc-André Gagnon | vinquebec.com
Les vins mousseux sont des vins de fête, de réjouissance, de célébration. Sous certaines contrées, un mousseux pour une promotion, pour une naissance, pour un déménagement, pour un anniversaire, pour un mariage, pour une fête… toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de mousseux.
Les bulles
Ce qui distingue les mousseux des autres vins tranquilles, ce sont les bulles. La quantité et la grosseur des bulles varient d’un verre à l’autre. Ces bulles se forment au fond des verres dans des cylindres microscopiques. Ces cylindres sont généralement de fines particules de cellulose, de textile laissées par le linge à vaisselle ou par l’air ambiant. De plus, des fabricants de verre font aussi parfois des incisions au fond des flûtes afin d’y concentrer les bulles. Donc, ne vous étonnez pas s’il y a plus de bulles dans le verre de votre voisin.
La forme du verre est aussi importante. Les flûtes préservent mieux les bulles, mais les verres à vin permettent de mieux apprécier les arômes. Un bon compromis est d’utiliser une flûte évasée en forme de tulipe.
Le champagne
Il y a plusieurs types de mousseux. Le plus connu est le champagne. Il est produit exclusivement dans la région de Champagne. Il est fait selon le procédé dit «méthode traditionnelle champenoise». On fait faire une deuxième fermentation au vin en bouteille après avoir ajouté une certaine quantité de sucre.
Le champagne est souvent très cher. Les vignerons et les grandes maisons de promotion s’entendent pour contrôler la quantité produite et vendue et maintenir ainsi les prix élevés. Ils veulent ainsi le positionner au niveau des produits de luxe et de grand luxe.
Les mousseux hors champagne
Hors champagne, nous retrouvons en France, les mousseux appelés crémant. Mentionnons ici les crémants de Bourgogne, d’Alsace, de Loire et du Jura. Ils sont faits selon la méthode champenoise et sont moins chers. Vous ne verrez toutefois pas sur leurs étiquettes la mention méthode champenoise, puisqu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le mot champagne, alors ils indiquent méthode traditionnelle.
En Espagne, nous trouvons les cavas, des mousseux de belle qualité et de bon rapport qualité-prix. Ils sont aussi le résultat d’une deuxième fermentation en bouteille.
L’Italie produit des mousseux qu’on appelle prosecco qui en général ne font pas de refermentation en bouteille.
Le taux de sucre
Les mousseux étant fait généralement de raisins bien acides, le taux de sucre y est très important. C’est pour ça que les producteurs y ajoutent une certaine quantité de sucre ou de moût sucré.
Pour permettre au consommateur de s’y retrouver, on indique sur la bouteille une mention du taux de sucre. Il y en a sept autorisés en Europe qui sont aussi utilisées dans le reste du monde.
Mentions | Teneur en sucre |
Brut nature | – 3 g/l |
Extra Brut | 0 – 6 g/l |
Brut | – 12 g/ |
Extra Dry | 12- 17 g/l |
Sec | 17 – 32 g/l |
Demi-sec | 32 – 50 g/l |
Doux | + 50 g/l |
Nous retrouverons surtout les trois premières. Le sucre étant moins populaire depuis quelques années. Le brut nature est quelquefois indiqué comme étant non-dosé ou dosage-zéro.
Couleurs et vins artisanaux
Les mousseux se font dans les trois couleurs : blanc, rosé et aussi rouge.
Ces derniers sont peu nombreux, mais ils font de belles surprises. Mentionnons ici en rouge les brachettos et les lambruscos.
Nous voyons aussi depuis quelque temps un retour aux vins pétillants de méthode ancestrale, des vins artisanaux qu’on appelle Pet Nat, pour pétillant naturel. Ils ont moins de pression dans la bouteille, donc moins de bulles. Ils sont aussi souvent faits selon les principes des vins nature avec moins de sulfites.
Les vins mousseux gagnent en popularité au Québec depuis quelques années. Il s’en écoulait 5 millions de bouteilles en 2014. Ce fut près de 8 millions de bouteilles l’an dernier. Les cavas étant les plus populaires, suivis des proseccos et des champagnes.
Les bouchons
Les bouchons de bouteilles de mousseux sont plus difficiles à ouvrir que les autres bouchons de liège. Je vais vous donner un bon truc. Ne tournez pas le bouchon, mais plutôt la bouteille. Tenez fermement le bouchon dans une de vos mains et tournez la bouteille avec votre main la plus forte. Vous verrez ce sera vraiment plus facile.
Il faut être prudent lorsqu’on ouvre une bouteille de mousseux, car le bouchon sort à plus de 50 kilomètres à l’heure.
Quelques suggestions de mousseux
Il y a près de 800 mousseux à la SAQ, dont près de 300 sont des vins de Champagne. Le moins cher des champagnes est 37 $. Il n’y a donc pas là de bons rapports qualité-prix. On peut se tourner alors vers les crémants et les cavas qui sont même souvent plus savoureux que les champagnes d’entrée de gamme.
Les mousseux biologiques sont encore bien rares (10% de l’offre de la SAQ). Mais là aussi, la tendance est au plus grand respect de l’environnement et des consommateurs. On en retrouvera de plus en plus dans les prochaines années.
Voici maintenant une belle sélection de mousseux.
Segura Viudas, Reserva Cava Brut
Il est offert partout et en grande quantité, même dans les SAQ-Dépôt et aussi en ligne. C’est un cava classique. Produit en grande quantité, donc il n’aura pas toujours le même goût. Mais c’est toujours bien bon. À un peu plus de 14 $ c’est un très bon rapport qualité-prix. Taux de sucre 9,4 g/l.
Pata Negra, Cava Bio
Celui-ci aussi d’Espagne est un cava de belle qualité. Il est biologique en plus et encore moins cher à moins de 13 $. Il est un peu plus rare, mais il y a un ou deux nouveaux arrivages chaque année. Taux de sucre 12 g/l.
Santa Margherita, Valdobbiadene Prosecco Superiore
À 19 $, on a là un beau prosecco d’Italie. C’est fait du cépage local gléra. Taux de sucre 11 g/l.
Du côté des crémants, je vous suggère ceux du Jura. Ils sont plus rares, mais souvent très délicieux. Essayez ceux des domaines Baud (29 $), Tissot (33 $) et Bourdy (27 $).
Du côté de la Bourgogne, ceux de Pierre Chermette (26 $) et en Loire celui du Domaine Laurens (23 $).
Et finalement en Champagne, le Drappier Brut Nature Pinot Noir Zéro dosage à 50 $. taux de sucre 2,5 g/l.