Par Marie Dionne, aromathérapeute et fondatrice de Vivia Aromathérapie | www.aromavivia.com

Le stress est un phénomène extrêmement répandu dans notre société actuelle. Il nuit à notre existence, au propre comme au figuré : il rend la vie désagréable et il rend malade. Presque tout le monde vit des périodes de stress, que ce soit un stress ponctuel, dû à un événement ou situation particulière, ou encore le stress chronique, plus présent dans la vie d’une personne. Bien sûr, face à une même situation, le niveau de stress varie énormément d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne seront pas stressées par une situation donnée alors que d’autres réagiront à différents degrés.

Les huiles essentielles (HE) possèdent différentes propriétés qui leur sont conférées par les molécules qu’elles contiennent. Ces molécules sont présentes naturellement dans les plantes et se retrouvent donc dans leur huile essentielle.

HE ANTISTRESS

Quand on pense au stress, on pense à des HE qui ont des propriétés comme : apaisante, calmante, relaxante, sédative, anti-anxiété, etc. Plusieurs HE possèdent ces propriétés. Parmi les plus connues, on retrouve :

Lavande vraie ou lavande officinale,
Orange douce,
Mandarine,
Bergamote,
Marjolaine à coquilles,
Camomille romaine,
Mélisse,
Ylang-ylang,
Rose,
Néroli (fleur d’oranger).

Toutes ces HE ont la propriété de calmer, apaiser, relaxer et même aider à dormir, à différents degrés. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres HE qui ont ces propriétés.

On les utilise en massage, dans un bain, en diffusion, vaporisation et même inhalation. Vous pouvez utiliser plus d’une de ces méthodes dans la même journée, par exemple, prendre un bain aux HE le soir et ensuite les diffuser dans votre chambre, ou encore un bain et un massage, etc. Nous verrons plus bas comment les utiliser concrètement. On peut les utiliser seule ou faire un mélange de 2 (ou plus) HE.

CINQ FORMULES RELAXANTES

À l’aide des huiles mentionnées précédemment, je vous suggère les formules (aussi appelées synergies ou complexes ) suivantes. Mais rien ne vous empêche de faire vos propres formules en créant un mélange de votre cru. En utilisant les HE proposées dans cet article, assurément votre mélange sera apaisant, relaxant et possiblement sédatif.

1. HE lavande vraie ou officinale + HE mandarine + HE camomille romaine;

2. HE mélisse + HE mandarine + HE camomille romaine;

3. HE lavande vraie ou officinale + HE orange + HE marjolaine;

4. HE bergamote  + HE ylang-ylang + HE marjolaine;

5. HE orange + HE mélisse + HE bergamote.

Pour faire une formule d’HE, préparer un mélange, en parts égales ou non, des huiles choisies dans la liste suggérée. Vous pouvez préparer plus d’une formule si désiré. Utiliser une bouteille en verre sombre, avec compte-gouttes, pour conserver votre mélange. Notez que les HE d’agrumes ne devraient pas être utilisées pures sur la peau avant une exposition au soleil.

COMMENT LES UTILISER

Ces formules deviennent vos bases et seront utilisées de plusieurs façons. Voici des façons concrètes d’en faire usage en situation de stress :

Inhalation
Appliquer 2 gouttes au creux des mains ou sur les poignets, approcher les mains ou les poignets du visage, respirer lentement et profondément. À faire quelques fois par jour, au besoin. Ou encore, lors de la douche, mettre 3 gouttes du mélange choisi sur le plancher. Au contact de l’eau chaude de la douche, les HE se mélangeront aux vapeurs d’eau chaude, et seront donc entraînées vers le haut. Vous n’avez qu’à prendre de grandes respirations, doucement, et inhaler les effluves des HE.

Diffusion
Mettre 5 à 8 gouttes dans votre diffuseur, 2 à 3 fois par jour, 30 minutes chaque fois. Si votre milieu de travail vous le permet, pourquoi ne pas apporter un petit diffuseur au bureau. Avant d’aller dormir, diffuser les huiles dans la chambre à coucher. Si vous n’avez pas de diffuseur, des produits à vaporiser contenant des huiles essentielles déjà mélangées et diluées sont disponibles sur le marché. Vous n’avez qu’à vaporiser le produit dans l’air ambiant.

Massage (avant de démarrer votre journée)
Mélanger une part du mélange d’HE de votre choix à une part d’huile à massage ou huile végétale de votre choix. Puis prendre 3 ou 4 gouttes de ce mélange, et masser au plexus solaire avant de vous habiller. Bien faire pénétrer ce mélange sous la peau, car ce mélange est gras et pourrait laisser un cerne sur les vêtements.

Massage express
Prendre quelques gouttes du mélange et masser au plexus solaire avant de vous habiller le matin. Bien faire pénétrer afin de ne pas tacher les vêtements.

Massage (juste avant d’aller dormir)
Diluer 25 gouttes du mélange d’HE de votre choix dans 30 ml d’huile à massage (huile végétale de votre choix). Le soir, massez-vous doucement en commençant par les pieds et en remontant vers le cœur. Finissez par le torse, et remontez vers les épaules et la nuque.

Bain
Mélanger 8 gouttes du mélange d’HE de votre choix dans 15 ml d’huile végétale ou de bain moussant neutre. Ne mettez jamais d’HE pures directement dans l’eau chaude du bain. Verser dans l’eau du bain pendant que vous remplissez la baignoire. À faire juste avant le coucher. Et pourquoi ne pas faire vos propres sels de bain? Voici une recette facile à préparer.

DES SELS DE BAIN MAISON!

– 1 tasse (250 ml) d’un ou plusieurs sels au choix (sel de bain, sel d’Epsom, sel rose, sel gris, etc.)
– 2 c. à soupe d’huile végétale au choix
– 30 gouttes du mélange d’HE (l’une des cinq formules)

Mélanger les sels de votre choix.
Mélanger l’huile végétale avec le mélange d’HE.
Ajouter le mélange HE-huile végétale au mélange de sels. Bien remuer pour bien répartir.
Conserver dans un pot en verre (un pot Mason fera) ou en plastique PET. Utiliser 60 ml par bain.

BIEN DORMIR

De plus, si vous êtes stressé, il est possible que votre sommeil en soit affecté et que vous fassiez de l’insomnie. Les HE mentionnées ici seront d’une aide précieuse. Favoriser les mélanges contenant de la lavande, la camomille et la marjolaine. Il est aussi recommandé de se mettre en contexte avant d’aller au lit, donc essayez d’éviter le bruit, les ambiances survoltées, les stimulants (caféine, alcool, etc.).

Aussi, le lieu où vous dormez ne devrait servir qu’à cela. Donc si cela est possible pour vous, essayez d’éviter la télévision, la lecture, le travail, l’ordinateur, le cellulaire dans votre chambre à coucher. Avant de dormir, favoriser un éclairage tamisé et une musique relaxante. Le yoga et la méditation sont également des techniques qui aident à mieux gérer le stress et l’insomnie.

Tous ces facteurs devraient vous aider à gérer les symptômes du stress et même à mieux dormir ! Et bien sûr, je vous encourage à identifier la source de votre stress, et à voir si pouvez l’éliminer ou la modifier afin de minimiser votre degré de stress.

*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Les conseils prodigués dans cette chronique sont pour adultes et enfants 12 ans et plus. Demi-dose pour enfants de 2 à 11 ans.