Par Geneviève Côté

Levé en retard, le réveil n’a pas sonné… qu’est qu’on aura pour dîner? Oubliez les sandwichs en boîte de carton du dépanneur ou les dîners congelés peu appétissants. Place aux salades en pots Mason!

Elles sont rapides et faciles à réaliser, et peuvent être conservées jusqu’à quatre jours au réfrigérateur si l’on respecte l’ordre des ingrédients. Parfait pour préparer plusieurs lunchs pour la semaine. Un régal pour les yeux et les papilles!

PRÉPARATION

Commencez par remplir le fond du pot et ajoutez des étages. Il est intéressant de jouer avec les couleurs et les textures, ça rend le tout plus appétissant!

Étage 1

Versez au fond du bocal une vinaigrette du commerce ou préparez la vôtre. Dans ce dernier cas, placez tous vos ingrédients au fond du pot et mélangez bien au fouet.

Étage 2

Mettez-y les ingrédients résistants. C’est l’endroit idéal pour ceux qui auront tendance à absorber la vinaigrette, comme le tofu, tempeh, légumineuses, viande ou poisson cuit, crevettes nordiques, etc.

Étage 3

Déposez à cet étage les pâtes ou grains cuits (couscous, penne, vermicelles, riz, orge, sarrasin, quinoa, etc.). À cette étape, vous pouvez aussi parsemer de fromage, si désiré.

Étage 4

Ajoutez une quantité généreuse de légumes et une portion de fruits frais ou séchés coupés en morceaux. Commencer par les moins fragiles et ceux qui ne ramollissent pas. Quelques idées de légumes : brocoli, daïkon, chou chinois, haricots verts et jaunes, édamame, champignons, avocats, tomates, carottes râpées ou en juliennes, olives vertes ou noires, etc. Osez les fruits : melon, fraises, bleuets, mangue, raisins, etc.

Étage 5

N’oubliez pas la verdure! Variez les types, il y a tant de possibilités : laitue, épinards, roquette, pissenlit, kale, pousses, germinations, fines herbes, etc.

AU MOMENT DE SERVIR

Remuer les pots vigoureusement afin que la vinaigrette et les autres ingrédients se mélangent bien. Répartir dans des bols ou des assiettes.

Note : il est préférable de garder les noix et graines dans un contenant à part pour qu’elles gardent leur croquant. Les ajouter au moment de servir seulement.

Bon appétit!