Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.
Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine
La pharyngite streptococcique, nom savant de l’angine streptococcique, est une infection bactérienne de la gorge et des amygdales. C’est la plus répandue des infections bactériennes à l’origine des maux de gorge. Elle est généralement causée par la bactérie streptococcique du groupe A. Cette infection très contagieuse se propage par contact étroit. Elle se caractérise par des maux de gorge, de la fièvre, de la difficulté à la déglutition et des courbatures.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Les antibiotiques sont le traitement conventionnel de l’angine streptococcique et réduiront la durée de la maladie d’environ une demi-journée.
Les remèdes dits « maison » contre l’angine streptococcique comprennent des suppléments qui renforceront le système immunitaire, des aliments qui apaiseront la gorge et soulageront la douleur ainsi que des huiles essentielles qui aident à tuer les bactéries.
Échinacée
L’échinacée, Echinacea angustifolia ou E. purpurea, est reconnue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est l’un des remèdes de l’angine streptococcique les plus simples et efficaces. Il est recommandé de l’utiliser en teinture mère (ou en vaporisateur) directement sur le fond de votre gorge régulièrement durant l’infection.
Voir l’échinacée dans la boutique
Extrait de pépins de pamplemousse (GSE)
Un autre remède de l’angine streptococcique est de mélanger quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans un petit verre d’eau tiède et se gargariser la gorge. Essayez une fois par heure jusqu’à ce que vos symptômes commencent à se calmer.
Sureau
Les baies et fleurs de sureau sont utilisées comme remèdes aux refroidissements depuis la nuit des temps. Il a par ailleurs été reconnu scientifiquement que les baies contiennent des substances qui renforcent le système immunitaire contre le virus de la grippe. En plus des vitamines A, B6, C et du fer qu’il contient, le sureau est riche en polyphénols qui sont de puissants antioxydants naturels pour lutter contre diverses maladies, renforcer le système immunitaire et soulager le mal de gorge.
Vitamine C
D’une façon générale, il est recommandé d’utiliser la vitamine C pour renforcer votre système immunitaire, réparer les lésions tissulaires de la gorge et réduire votre risque de développer un large éventail de maladies. En voici quelques suggestions d’utilisation :
- Prendre 1000 milligrammes de vitamine C par jour pour lutter contre une infection imminente.
- Prendre 4000 milligrammes par jour pour vous débarrasser d’une infection déjà présente dans votre système ou si vous avez une angine streptococcique, afin d’augmenter votre consommation de vitamine C.
- Mangez des aliments contenant de la vitamine C comme les oranges, le chou frisé, les fraises, le pamplemousse et le kiwi. Si vous avez du mal à avaler, essayez de préparer un smoothie.
Miel cru
Une dose quotidienne de miel cru est l’un des nombreux remèdes maison apaisants contre l’angine streptococcique. Elle augmente les niveaux d’antioxydants bénéfiques pour la santé dans le corps. Cela aide entre autres à renforcer le système immunitaire.
Bouillon d’os
Fait généralement avec des os de bœuf ou une carcasse de poulet, le bouillon d’os fait maison va aider à réduire la porosité intestinale et l’inflammation. Riche en minéraux, le bouillon d’os va soutenir la santé des articulations et du système immunitaire, ainsi qu’à aider à améliorer la digestion.
Si vous êtes à court de temps, utilisez de la poudre de protéines à base de bouillon d’os pour vous aider à vous rétablir rapidement de l’angine streptococcique. Buvez du bouillon d’os chaud tout au long de la journée.
Tisanes
Boire des tisanes tout au long de la journée va aider à apaiser votre gorge et soulager la douleur. Cela va également traiter l’inflammation des muqueuses. La tisane de camomille allemande, Matricaire camomille, est un excellent choix d’infusion. La plante est riche en antioxydants qui aident à réduire la douleur, la congestion, l’enflure et les rougeurs.
La racine de pissenlit prise en décoction est un autre des remèdes maison contre l’angine streptococcique. Elle est utilisée pour traiter les infections, soulager les maux d’estomac et renforcer votre système immunitaire.
Vinaigre de cidre de pomme
Déguster du vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau chaude est un moyen facile de traiter naturellement l’angine streptococcique. L’acide acétique du vinaigre de cidre aide à diminuer les bactéries indésirables lorsqu’il entre en contact avec lui. Ce composé naturel agit pratiquement comme un antibiotique naturel.
Se gargariser avec de l’eau salée
Le sel rose de l’Himalaya utilisé en gargarisme avec un peu d’eau est efficace. Cela aide à réduire l’enflure, apaise les maux de gorge et crée un environnement désagréable pour les bactéries dans la bouche.
Le bain de bouche à l’huile
L’huile de sésame non grillée ou l’huile de coco à son état liquide ont le pouvoir de réduire la présence de bactéries streptococciques dans la bouche. Elles créent ainsi un environnement propre et exempt de germes. Il suffit d’en utiliser d’une à deux cuillerées à soupe et de les mixer dans la bouche pendant au moins dix minutes. Ensuite, cracher l’huile à la poubelle, se rincer la bouche et se brosser les dents.
Les huiles essentielles
L’huile essentielle de menthe poivrée est une excellente huile essentielle pour les maux de gorge. Elle réduit l’enflure de la gorge, raison pour laquelle elle est souvent utilisée pour le traitement des infections respiratoires. Elle contient du menthol, et provoque une sensation de fraîcheur et un effet calmant sur le corps. Pour une utilisation topique, appliquez de une à deux gouttes sur la gorge, la poitrine et les tempes.
L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est l’antiseptique de référence ! C’est une huile essentielle qui saura agir aussi bien contre les bactéries que les virus ou les levures. Combinée avec l’huile essentielle de lavande, elle a donc tout à fait sa place dans la composition d’un gel hydroalcoolique. Ses propriétés principales sont antibactériennes et antifongiques à large spectre, antivirales et immunostimulantes.
L’huile essentielle de ravintsara est un puissant antiviral et elle possède sans conteste une efficacité anti-infectieuse. Par ailleurs, cette huile essentielle intervient en tant que support de l’action de celle d’arbre à thé puisqu’elle est aussi immunostimulante. Un système immunitaire performant est un allié contre les microbes !
Conseils divers
Évitez tout contact
- Éternuez toujours dans votre avant-bras afin d’empêcher la propagation des bactéries ;
- Ne partagez pas de verres, d’ustensiles, d’assiettes ou de nourriture avec qui que ce soit pendant deux semaines ;
- Utilisez un savon puissant et naturel, comme le savon de Castille, pour vous laver les mains, laver votre vaisselle ainsi que les surfaces de votre salle de bain et de votre comptoir de cuisine ;
- Remplacez votre brosse à dents lorsque vous présentez pour la première fois des symptômes d’angine streptococcique, puis à nouveau une fois que vous vous sentez bien. Cela vous aidera à éviter de vous réinfecter avec une autre infection streptococcique du groupe A.
Précautions
Consultez votre médecin si vous avez du mal à avaler, si votre gorge est obstruée par des amygdales enflées, si votre fièvre ne diminue pas ou que vous pensez que les symptômes s’apparentent davantage à la Covid-19.
Notez que cet article parle de suggestions de traitement contre l’angine streptococcique et non d’autres virus virulents.
Sources : Dr Josh Axe, Le Manuel Merck, Ressource Santé