Recette de thé à la menthe allégé en sucre

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute, Hta et naturopathe, N.D.

Facebook :  Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd

Le thé à la menthe traditionnel marocain est habituellement rempli de sucre raffiné. Personnellement, je préfère boire mon thé nature. Pas de lait, ni de sucre, juste le thé sans « flafla » pour que je puisse goûter la profondeur de la saveur du thé.

La recette de thé à la menthe allégé en sucre que je vous propose comprend uniquement des feuilles de menthe fraîche : soit de la menthe verte ou de menthe poivrée, du thé vert en vrac ou en poche, et seulement le sucre nécessaire pour couper l’amertume du thé. 

J’adore boire cette tasse d’infusion bien chaude, mais pendant les mois chauds d’été, j’aime bien la déguster froide sur de la glace, en version thé glacé avec du jus de citron et un peu plus sucrée.

Cette infusion est idéale pour différents troubles digestifs, par exemple, en cas de diarrhée ou de constipation. Elle est également utile pour les troubles urinaires, car l’effet est diurétique, puis pour soulager la toux et le rhume (en combinaison avec d’autres plantes), car elle a des propriétés apaisantes. Elle se voudra aussi antidouleur, en cas de douleurs articulaires, musculaires et maux de tête.

Idéalement, je vous suggère d’opter pour un thé vert en vrac ou en poche. Un thé noir fait l’affaire, à condition qu’il ne soit pas aromatisé. Évitez donc le thé Earl Grey ou le thé au jasmin.

Grâce au goût mentholé des feuilles fraîches de la menthe et à la saveur légèrement fumée du thé vert, cette combinaison d’ingrédients en fait un thé rafraîchissant et très digeste et rempli d’antioxydants. À boire après les repas ou avec votre dessert (santé) préféré ! 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

En garniture, pour une touche plus florale, vous pouvez y ajouter des boutons de rose séchés. Tout simplement frais et délicieux! 

Recette : thé à la menthe allégé en sucre

Détails

Portions

4 à 6

Temps de préparation

15 minutes

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau bouillie (pour réchauffer la théière)

  • 4 tasses (1 litre) d’eau filtrée (pour faire votre infusion)

  • 2 c. à thé (5 g) de thé vert en feuilles ou 2 poches de thé (vert ou noir)

  • 2 tasses (32 g) de feuilles de menthe fraîche (menthe verte ou menthe poivrée), lavées, séchées et grossièrement déchirées

  • 3 c. à thé (15 ml) de sucre de canne, de sirop d’érable ou de miel

  • Menthe fraîche pour la garniture

PRÉPARATION

  • Porter un litre d’eau à ébullition (et un peu plus pour réchauffer la théière et les tasses à thé).
  • Dans un infuseur, soit une petite cocotte en métal, qu’on appelle aussi « boule à thé »,  mettre 2 c. à thé de thé vert ou de thé noir en feuilles. Vous pouvez aussi utiliser deux poches de thé vert ou de thé noir non aromatisé (évitez le thé Earl Grey ou au jasmin).   
  • Dans une théière, versez ½ tasse (125 ml) d’eau bouillante. Bien agiter la théière pour rincer et réchauffer la théière. Jeter l’eau.
  • Dans cette théière, mettre une bonne poignée de feuilles de menthe et verser une tasse d’eau bouillie par-dessus.
  • Ensuite, ajoutez 3 c. à soupe de sucre (sirop d’érable ou de miel), le reste de la menthe fraîche et le thé (de la boule à thé ou les deux poches de thé).
  • Remplir la théière avec les trois tasses d’eau bouillie restante. Couvrir et laisser infuser pendant 3 à 5 minutes. Pas plus, sinon l’infusion deviendra amer.
  • Retirez la boule à thé ou les poches. Laissez infuser la menthe 5 minutes ou plus. Remplir des verres de thé chaud (en utilisant un filtre externe, au besoin).
  • Décorer de feuilles de menthe fraîche. Servir immédiatement.

Astuces de chef

  • À votre infusion, il est possible d’incorporer d’autres herbes fraîches lors de l’ajout de la menthe. Par exemple, du romarin, de la sauge, de la verveine citronnée et un peu de stévia pour sucrer le tout. 
  • En garniture avec la menthe fraîche, vous pouvez ajouter deux ou trois boutons de rose dans le fond de chaque verre ou tasse, soit 12 à 18 boutons de rose séchés en tout pour la recette.

Et si vous préférez le boire nature, il est possible de le faire sans sucre, et il sera aussi bon! 

À votre santé!

Laisser un commentaire