Par Louise-Maëna Paquette, naturopathe, kinésiologue accréditée, massothérapeute agréée et experte Feng Shui | www.lasynergie.com
La joie et le bonheur ont leur place en tout temps. Saisir le moment présent et l’ouverture pour créer des moments inoubliables est un excellent investissement pour cultiver l’harmonie et la santé.
Il y a aussi des moments particuliers comme le temps des fêtes de Noël où une fenêtre s’ouvre pour un temps d’arrêt dans nos agendas respectifs.
Certains diront que les fêtes, quelles qu’elles soient, sont devenues commerciales. C’est à nous de leur redonner une allure humaine aux rassemblements chaleureux ! Faisons fi des élans commerciaux et puisons dans le plaisir du rassemblement familial !
Les échanges de cadeaux peuvent prendre une tournure humoristique, fonctionnelle ou en partage de créativité. Tiens, il me vient une idée à vous proposer : les courtes capsules sur les médias sociaux sont très populaires. Un cadeau sympathique : un album de vos meilleures trouvailles en santé accompagné de vos meilleurs biscuits… faits maison si possible !
Maintenant, pour retrouver un moment ludique, favoriser l’inclusion des enfants dans une participation spéciale qui apportera un grand bien à tous, petits et grands… Baignons-nous dans un moment de légèreté. Osons lâcher-prise un moment pour s’amuser en famille.
Voici des mouvements-plaisir tirés de deux méthodes de Jianshen Qi Gong, « Le jeu des cinq animaux » et « Les huit pièces de brocart ».
Ces mouvements sont en relation avec la digestion puisque dans les célébrations, l’abondance de nourriture n’a d’égal que le péché mignon de la gourmandise !
Le grand rassemblement : tout le monde participe !
Commençons par les mouvements de l’ours. Un animal bien connu au Québec qui est présent dans plusieurs de nos forêts. Un massage cadeau pour tous les organes internes où l’estomac et les intestins en tireront un grand bénéfice.
1er mouvement – à effectuer très lentement – un mouvement circulaire, doux et lent – allez-y de vos capacités, ne forcez rien – peut se faire debout ou assis pour ceux à risque de problèmes de dos ainsi que pour les aînés puisque l’équilibre est mis à contribution.
- Formez vos mains comme si vous teniez délicatement un oiseau et placez-les côte à côte, le dessus des doigts sur le pubis.
- Rentrez votre ventre en courbant votre colonne vertébrale.
- Tournez le regard vers vos mains.
- Lentement, en inspirant, dans un mouvement circulaire, amorcez-le par la droite et vers le haut de l’abdomen qui correspond à la base du sternum.
- Lentement, en expirant, redescendez vers la gauche, poursuivez dans le contour de l’abdomen de la position en flexion dorsale en flexion latérale et revenez au point de départ.
- Reprenez dans le sens inverse, le tout sans pause – 6 répétitions de chaque côté.
2e mouvement – la marche de l’ours, toujours lentement. – Prévoyez de l’espace pour quatre pas. Pour ceux et celles qui auraient opté pour une participation assise, simplement simuler la marche en bougeant les jambes, les bras et le tronc, comme si.
- Gonflez-vous comme un ours debout sur ses pattes, balancez les bras pour entrer dans le rythme.
- Partez du pied gauche avec un pas lent qui paraît lourd, comme suit :
- En levant le pied gauche, courbez le dos vers l’arrière, balancez vos bras naturellement.
- Déposez le pied en laissant revenir de tronc vers l’avant, balancez vos bras naturellement.
- Le pied avancé, toujours pleinement au sol, balancez le tronc d’avant arrière, laissez les bras se balancer naturellement – un aller-retour suffit
- Emboîtez le pas avec le pied droit de la même façon.
- Effectuez 4 pas.
On pousse le ciel et on pousse la terre !
Bénéfique pour l’estomac, le pancréas et la rate. Nous y jumelons la respiration si importante pour un meilleur travail métabolique dans l’assimilation des aliments.
Pour s’amuser : on veut se faire de la place, on pousse le ciel et on pousse la terre !
Peut s’effectuer sur une chaise.
- Debout pieds écartés à la largeur des épaules.
- Les bras tout en rondeur, fléchissez les genoux en plaçant les mains au pubis, paumes vers le ciel.
- Montez les deux mains paume vers le ciel jusqu’à la taille, les genoux commencent à se déplier pour atteindre la pleine extension au bout du mouvement (à la fin de l’étape 4).
- Simultanément, en inspirant :
- Montez lentement le bras gauche en tournant la main paume vers le ciel tout en descendant lentement le bras droit paume vers la terre.
- Étirez-vous en poussant sur le ciel et sur la terre – complétez l’inspire
- Les genoux sont complètement dépliés.
- Simultanément, en expirant, les genoux fléchissent tout le long du mouvement des bras :
- Descendez lentement le bras gauche en tournant la main pour que la paume revienne vers le ciel tout en remontant lentement le bras droit tournant la paume vers le ciel.
- Fléchissez les genoux – complétez l’expire.
- Les genoux sont fléchis comme au point de départ.
- Reprenez l’étape 3 en alternant avec le bras droit.
- Effectuez 6 répétitions complètes.
On fait le gros gars et on respire !
Pour s’amuser : on fait les curieux et les curieuses, on regarde à gauche et à droite, on veut tout voir !
Pendant le mouvement, tournez la tête vers la gauche puis vers la droite; ainsi en alternance d’un mouvement à l’autre.
- Bras de chaque côté, paumes vers la terre, genoux fléchis.
- Simultanément : inspirez tout en dépliant les genoux et en amenant les bras vers l’arrière, paumes vers le ciel – la poitrine se bombe et les omoplates veulent se toucher.
- Revenez au point de départ – reprenez pour 6 répétitions.
Ces moments de joie sont à répéter à volonté !
Références :
Association chinoise de Qi Gong pour la Santé – Wu Qin Xi (Le jeu des cinq animaux)
Association chinoise de Qi Gong pour la Santé – Ba Duan Jin (Les huit pièces de brocart)