Par Nicole Renaud, ND. A., membre de l’ANAQ
On croit, à tort, que l’iode est nécessaire seulement pour la glande thyroïde. Or, l’iode, cet élément chimique de la famille des halogènes, est important pour de nombreuses fonctions. Plusieurs personnes sont en manque d’iode et ce n’est pas en testant la TSH, hormone produite par la glande hypophyse, indiquant à la glande thyroïde de produire ses hormones, que vous saurez si vous manquez d’iode et que votre glande thyroïde fonctionne au ralenti.
À QUOI SERT L’IODE?
L’iode est nécessaire pour la production d’hormones thyroïdiennes et l’est également pour la production de toutes les autres hormones du corps. L’iode permet un meilleur fonctionnement du système immunitaire, a des propriétés antivirales, antiparasitaires, antibactériennes et anticancer. On l’utilise pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques et les seins fibrokystiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près du tiers de la population mondiale vit dans un endroit où il y a un manque d’iode. Le résultat : retard mental, goitre, décès à la naissance, infertilité, avortement spontané.
Bien sûr, on sait que la glande thyroïde a besoin d’iode pour fonctionner et que cette glande contient la plus forte concentration d’iode de l’organisme. Mais encore… On retrouve une grande quantité de récepteurs d’iode dans les seins, les glandes salivaires, la prostate, les ovaires, la muqueuse stomacale, le côlon, les glandes salivaires, les glandes surrénales, la peau et certaines parties du cerveau.
POURQUOI MANQUE-T-ON D’IODE?
Les sols près de la mer, généralement, contiennent suffisamment d’iode. Par contre, plus on rentre dans les terres et plus il y a déficience d’iode dans le sol. En 1920, on s’est aperçu que la population des États-Unis avait des problèmes de glande thyroïde, comme le goitre, dus à un manque d’iode dans l’alimentation. On a alors incorporé de l’iode au sel de table. Selon la charte de chaque État, la concentration d’iode dans le sel de table diffère. En 2002, on réalise une étude sur plusieurs individus en analysant l’urine de 24 heures, et on a remarqué que l’iode était cinq fois plus bas que la norme.
La diète d’aujourd’hui peut causer une déficience en iode. On remarque que les facteurs suivants jouent un rôle dans le manque d’iode : 1) l’alimentation pauvre en sel, 2) l’alimentation sans poissons de mer ou algues, 3) une diète riche en gâteaux, pâtes et pâtisseries de toutes sortes, 4) les diètes végétarienne et végétalienne. Il existe également des médicaments dans lesquels on trouve une concentration de brome comme les inhalants.
Dans l’industrie de la boulangerie, le brome est ajouté aux farines. Le brome est un halogène au même titre que l’iode, le fluor et le chlore. Il peut donc prendre la place de l’iode dans le corps, ce qui a pour effet de faire diminuer la disponibilité de l’iode dans l’organisme. C’est pour cette raison qu’on voit aujourd’hui, plusieurs déficiences en iode. S’il y a suffisamment d’iode dans l’organisme, celui-ci aura la possibilité d’éliminer le brome, un élément toxique pour l’organisme. Vous devez vous rappeler qu’un manque d’iode peut être dû à une trop grande quantité de brome. Il existe une analyse d’urine permettant de vérifier cet état de fait. Le test « iode plus » permet de vérifier la quantité d’iode, de brome, de cadmium et de sélénium. Demandez-le à votre thérapeute.
Les symptômes d’un manque d’iode peuvent être : difficulté de concentration, maux de tête, fatigue, irritabilité et effet dépressif. Il peut aussi y avoir des symptômes par une trop grande concentration d’iode qui paradoxalement ressemblent à un manque d’iode : goût altéré, goût métallique dans la bouche, nausée, hypothyroïdie et thyroïdite.
POURQUOI A-T-ON BESOIN D’IODE?
L’iode est nécessaire à plus de 5 000 fonctions chimiques dans le corps et supporte à la fois la glande thyroïde et le système immunitaire. Le fait de recevoir des ondes provenant des radiographies dentaires, par exemple, et des téléphones cellulaires va diminuer les réserves en iode.
La glande thyroïde est la principale utilisatrice de l’iode; les tissus des seins en sont concentrés également en grande quantité. L’iode sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde en quantité adéquate. Ce sont la T3, contenant 3 atomes d’iode, et la T4, contenant 4 atomes d’iode. La glande thyroïde a la capacité d’emmagasiner suffisamment d’iode pour fonctionner. D’autres tissus sont concentrés en iode : seins, reins, placenta, estomac, rectum et glandes salivaires.
Concernant la glande thyroïde, un manque d’iode peut amener une formation de kyste, de goitre, et de nodules, en plus d’une hypothyroïdie. Depuis 40 ans, les recherches abondent pour démontrer le lien entre l’hypothyroïdie et le cancer du sein; ainsi, on a constaté que les femmes qui prennent des hormones thyroïdiennes pour au moins 15 ans ont un risque accru de développer le cancer du sein.
L’iode permet l’apoptose. Qu’est-ce que l’apoptose? C’est un mécanisme par lequel les cellules sont empêchées de se multiplier. C’est une autodestruction par un signal donné. Or, on sait que les cellules cancéreuses se multiplient rapidement et ne reçoivent pas d’autosignal. L’iode permet cette apoptose aux cellules cancéreuses. L’iode est aussi primordial avant la grossesse. Un manque d’iode pendant la grossesse amènerait une baisse du QI chez l’enfant, diminuerait les habiletés éducatives et l’hormone de croissance.
Vous connaissez sans doute la teinture d’iode utilisée dans les salles d’opération afin d’éliminer les bactéries et les virus. On l’utilise encore aujourd’hui dans les foyers lors des coupures et éraflures. Par contre, elle doit être utilisée avec parcimonie puisqu’elle peut avoir un effet sur la glande thyroïde. L’iode, utilisé dans le domaine thérapeutique par voie interne, saura également tuer les germes.
Si vous avez déjà eu la mononucléose ou le virus d’Epstein-Barr, vous avez un plus grand besoin d’iode que les autres individus. Et un manque d’iode vous rend plus vulnérable aux virus et aux bactéries.
SIGNES D’UN MANQUE D’IODE
- La coloration de vos ongles : vos ongles devraient être légèrement rosés, sans stries ni taches blanches;
- Les infections urinaires à répétition;
- La sinusite chronique;
- L’acné;
- L’infection à Helicobacter Pylori et les ulcères d’estomac;
- Les bronchites, pneumonies, laryngites, amygdalites à répétition;
- La facilité à contracter rhume et grippe.
Les algues telles que le petit goémon (dulse) et le varech sont excellentes pour combattre une infection de la glande thyroïde; la spiruline d’Hawaï, la roquette, les épinards, les laitues à feuilles, le persil, les pousses sont aussi d’excellentes aliments à utiliser dans les smoothies afin de protéger notre taux d’iode et la glande thyroïde.
LES ATOUTS
Le zinc est aussi un minéral important rendant l’iode plus bioactive et biodisponible dans le corps. Comme le sol est déficient en zinc, les maladies virales deviennent plus fréquentes. Le zinc est nécessaire au système immunitaire afin de fonctionner adéquatement. Si vous êtes une de ces personnes qui « attrapent tout », un supplément de zinc est nécessaire ainsi qu’une supplémentation en iode.
Ne vous autosoignez pas sans avoir une vérification sérieuse de votre état. L’excès d’iode peut tout aussi bien vous rendre malade qu’un déficit d’iode. Par conséquent, le contenu dans cet article a pour but de vous informer et ne doit pas être utilisé pour un diagnostic ou un traitement. Renseignez-vous auprès d’un thérapeute qualifié.
SOURCES :
Brownstein, David, 2014. Iodine Why You Need it. Michigan, Éd. Medical Alternatives Press
Kharrazian, Datis, 2010. Why do I Stil Have Thydoid Symptoms? Californie, Éd. Elephant Press
William, Anthony, 2017. Thyroid Healing. USA. Éd. Hay House