OXYGÉNATION : EXERCICE ET CHLOROPHYLLE

Par Louise-Maëna Paquette, www.LaSynergie.com

Nous sortons des mois d’hiver qui nous ont causé plus d’une surprise et sollicité notre équilibre à bien des égards!

L’hiver se vit plus dans nos maisons malgré que certains s’adonnent au plein air. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver se vit sous le couple d’organes reins-vessie dont le thème porte à la frayeur, l’anxiété, l’angoisse qui coupe le souffle, à tout le moins l’intoxique. La respiration devient plus superficielle, plus courte. Même qu’il arrive que, par le stress, conscient ou inconscient,  les poumons se vident difficilement à l’expiration, ce qui se traduit par un volume résiduel trop grand et favorise une réserve d’air vicié plutôt que renouvelé, comme cela devrait être.

Ainsi la réduction de l’oxygène disponible pendant cette saison y fait pour beaucoup dans les états de mal-être. L’oxygène est une molécule essentielle, présente dans les échanges métaboliques de l’organisme.

Ce vert printemps, nous revient et nous présente sa croissance. La nature s’éveille, sort de son endormissement et respire! Et vous? Vos poumons peuvent avoir besoin d’un nettoyage de printemps, ayant été soumis à un air recyclé et jusqu’à un certain point vicié puisque les fenêtres ne s’ouvrent pas autant l’hiver; tout comme les sorties sont plus restreintes : l’oxygénation est réduite et contribue à l’accumulation de toxines.

S’oxygéner via la chlorophylle ou aller vers l’exercice ?

Dans la réalité des faits, les deux sont complémentaires.  Nous n’avons pas à choisir l’un ou l’autre! Pour que notre organisme reçoive ce dont il a besoin pour bien fonctionner, tous les angles sont à considérer.  Donc de favoriser l’un pour l’autre n’a pas sa place.

L’exercice peut être simple tout en étant très oxygénant, le but est de faire circuler les liquides pour éviter qu’ils ne stagnent.  Nous n’avons qu’à penser à la respiration abdominale profonde jumelée à un mouvement simple comme nous vous le proposons ce mois-ci. Dans la simplicité, nous trouvons une grande richesse !

La chlorophylle est le sang de la plante qui porte du magnésium en son centre alors qu’un globule rouge porte le fer. Le magnésium est un des ions les plus abondants et nécessaire dans l’organisme humain.  En effet, le magnésium sert à toutes les cellules et à plus de 300 enzymes du corps humain. Il entre en interaction avec l’énergie nécessaire à toute vie et permet le développement de tout être vivant. Le printemps, sous le couple d’organe foie-vésicule biliaire qui régit les muscles et tendons avec la rate, est un moment favorable pour adjoindre la chlorophylle à vos bonnes habitudes de vie.

Ce qui est peut-être moins connu : le magnésium a un effet d’ouverture.  De par, entre autre cette qualité, il encourage l’élimination intestinale. Si vous avez de la difficulté avec cet aspect de votre condition, la chlorophylle adjointe à l’exercice vous sera d’un grand bienfait! Assurez-vous toutefois qu’il n’y a aucune contre-indication si vous prenez des médicaments, et évitez d’utiliser celle avec de la menthe si vous souffrez d’hypertension.

Nous vous proposons pour cette parution, des exercices tirés du Qi Gong pour la vidange des poumons et le nettoyage du foie. Ce dernier mouvement s’accompagne normalement du son Guo, ici descendant.  Libre à vous de l’adjoindre ou pas. Le son a la capacité de faire vibrer l’organe en cause et de l’aider à ce qu’il retrouve son équilibre. Le son Guo peut être remplacé par le son Xu (chu), aussi un son relié au foie.

Libération des poumons en deux temps

Pieds écartés pour être confortable, en inspirant, ouvrir grand les bras vers le haut dans une flexion arrière du tronc – ne rien forcer.

En expirant, fléchir le tronc vers l’avant, les bras vers l’avant, les doigts pointent le sol : porter l’intention que toutes les toxines des poumons se libèrent en se dirigeant dans le sol.

Débutants : 8 répétitions

Intermédiaires : 16 répétitions

Avancés : 24 répétitions (vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes)

Désengorgement du foie

En inspirant, ouvrez grand les bras, hauteur de la taille.

En expirant lentement, ramener les mains à la hauteur du foie avec l’intention d’y faire entrer le Qi. Continuer l’expiration en complétant avec le son descendant Guo : « Gu-ooooo ». Au bout du mouvement, imaginez que vous remettez à la terre toutes les toxines.

Débutants : 8 répétitions

Intermédiaires : 16 répétitions

Avancés : 24 répétitions (vous pouvez aller jusqu’à 36 répétitions)