fbpx

Mousse au chocolat et à l’avocat

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine

Cette délicieuse mousse végétalienne à l’avocat et au chocolat est si facile à réaliser qu’aussitôt prête, elle sera vite dégustée! Elle se prépare en quelques minutes et les ingrédients se trouvent facilement en épicerie ou en magasin d’aliments naturels. 

L’ingrédient principal de cette onctueuse mousse est bien sûr l’avocat! L’avocat contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C, E et K, des caroténoïdes, de la lutéine, des fibres et des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardiovasculaire. Ils doivent être bien frais et mûrs pour que la mousse ait une belle texture lisse et onctueuse. 

La recette contient aussi de la poudre de cacao, un puissant antioxydant qui lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Du chocolat préalablement fondu ou des pépites de chocolat (sans produits laitiers pour une recette végétalienne), du sirop d’érable, regorgeant d’antioxydants aidant les cellules à absorber rapidement le glucose. De la vanille, de la crème de coco et du sel. Choisir de préférence du sel rose de l’Himalaya pour son goût subtil et sa richesse en minéraux.

Pour obtenir les meilleurs résultats possible, les avocats doivent être bien mûrs et parfaitement mélangés avec le reste des ingrédients, pour ne pas trouver des morceaux non incorporés lors du service. Donc, assurez-vous que le mélange est homogène. Facile à faire avec seulement sept ingrédients, sa texture est onctueuse et crémeuse en bouche. Je pense donc que vous allez vraiment adorer cette mousse au chocolat et à l’avocat 100% végétale! 

LA RECETTE

Détails

Portions

4

Temps de prép.

10 minutes

IngrÉdients

  • 1/2 tasse (88 g) de pépites (ou autre forme) de chocolat, mesurées puis fondues *

  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable

  • 1/4 tasse (60 ml) de crème de noix de coco (d’une conserve)

  • 2/3 tasse (63 g) de poudre de cacao

  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

  • 1/4 c. à thé (2,5 ml) de sel rose de l’Himalaya

  • 2 avocats moyens à gros (chair au total, environ 368 g / 13 oz)

PRÉPARation

  • * À l’aide d’un bain-marie, faire fondre le chocolat. Vous pouvez également utiliser n’importe quel chocolat végétalien que vous aimez, c’est-à-dire qui ne contient pas de produits laitiers ni aucun autre produit d’animal.
  • Dans le robot culinaire, ajoutez le sirop d’érable, la crème de noix de coco (utiliser le reste pour vos smoothies ou pour vos potages), le chocolat fondu, le cacao en poudre, la vanille et le sel rose de l’Himalaya. Ajoutez ensuite la chair de l’avocat et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit très lisse. Assurez-vous que l’avocat est bien mélangé.
  • Réfrigérer 1 à 2 heures avant de servir. Sortir 15 minutes avant de consommer et transférer dans quatre verres de service. On peut garnir de chocolat végétalien râpé si désiré ou accompagner la mousse de fruits frais comme des framboises, des fraises coupées en deux ou des bleuets.

Astuce

Pour une plus jolie présentation, avant de mettre la mousse au frais, préparer une poche à douille munie d’un embout avec une large étoile et verser le mélange au chocolat à l’intérieur. Déposer la douille au réfrigérateur et la sortir 15 minutes avant de la transférer dans de petits ramequins en verre, en faisant des tourbillons. 

Conservation

S’il en reste, la mousse se conserve pendant quatre à cinq jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. 

Congélation

Elle ne se congèle pas.

Laisser un commentaire

shares