Par Guylaine Campion, ND et journaliste
Encore peu connue pour ses effets bénéfiques sur la santé, la quercétine ne possède rien de moins que de puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques.
En fait, la quercétine diminue les réactions allergiques (rhinite, asthme, eczéma, urticaire), l’inflammation et prévient aussi les maladies cardiovasculaires.
On l’associe souvent à la vitamine C dans les suppléments, car elle en améliore l’absorption et retarde son élimination. On la combine aussi parfois à l’extrait de pépin de raisin, un puissant antioxydant.
Elle est extraite de plusieurs sources végétales, dont la pelure d’oignon.
La quercétine : un flavonoïde puissant
La quercétine fait partie des flavonoïdes, des pigments qui donnent leur coloration aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Ces composés qui sont présents naturellement dans les végétaux ont la capacité de renforcer la paroi des capillaires, c’est-à-dire des petits vaisseaux sanguins, et de réduire leur perméabilité. Tout comme la rutine, la quercétine est reconnue pour être un flavonoïde très actif et puissant. C’est d’ailleurs à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une part de leurs effets thérapeutiques.
Les pouvoirs de la quercétine sur la santé
Dans un premier temps, la quercétine agit comme un antihistaminique naturel. D’ailleurs, des études in vitro et sur des animaux ont révélé que la quercétine inhibait la production d’histamine et de cytokines, des substances qui jouent un rôle fondamental en matière d’allergies.
De plus, des études ont mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires de la quercétine, notamment en ce qui a trait à la prostatite chronique. D’ailleurs, des personnes souffrant d’inflammation chronique (prostatite) ou des voies urinaires (cystite interstitielle) auraient rapporté un soulagement de leurs symptômes après avoir pris des doses de 500 mg de quercétine, deux fois par jour pendant un mois, lors d’une étude effectuée par des chercheurs du Harbor UCLA Medical Center en Californie.
D’autre part, une étude épidémiologique réalisée en Finlande a observé une relation entre une grande consommation d’aliments riches en quercétine et une diminution des troubles coronariens et des accidents vasculaires cérébraux. De leur côté, les études cliniques révèlent que la prise de suppléments de quercétine entraîne une diminution de la pression artérielle chez les individus hypertendus. De plus, des essais in vitro et sur des animaux indiquent que la quercétine pourrait avoir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Enfin, selon deux études épidémiologiques réalisées aux États-Unis et en Finlande, il existerait un lien entre un apport alimentaire en quercétine et la diminution du risque du cancer du pancréas.
Où trouver de la quercétine dans les aliments ?
Parmi les aliments riches en quercétine, on retrouve : les câpres, l’oignon rouge, l’ail, la pomme, le raisin, le vin rouge, les bleuets, les canneberges, les groseilles, le cassis, les cerises, le brocoli, les agrumes et le thé.
Attention : si vous prenez des médicaments, sachez que la quercétine pourrait inhiber l’action des antibiotiques de la famille des quinolones. De plus, elle modifie la biodisponibilité de la cyclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé pour empêcher le rejet des greffes.
Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales.
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.