LES PLANTES AYURVÉDIQUES POUR LA SANTÉ DU CERVEAU

Par Jessica Charron, naturopathe certifiée en ayurveda et professeure de yoga

Notre cerveau est un organe très complexe et extrêmement puissant. Il est important d’assurer son bon développement chez l’enfant et avec l’âge, de lui donner un maximum d’outils pour assurer sa régénération et sa performance. Notre style de vie moderne, branché et technologique, l’exposition aux écrans, internet, les téléphones intelligents, la publicité, etc. créent une surcharge et de la fatigue à notre cerveau. Le Dr Ivan Khorol, un éminent scientifique russe, a évalué que le cerveau d’un humain au 21e siècle a emmagasiné et traité autant d’informations en une journée que celui de ses grands-parents en toute une vie! Imaginez la fatigue!

Un cerveau fatigué engendrera une série de symptômes nerveux et cognitifs. Dr Madan Bali, PhD et professeur de yoga de renom, explique dans son livre Yoga for Taming the Mind (Le yoga pour calmer l’esprit) qu’un cerveau surchargé augmente le bavardage mental incessant qui est, en général, de nature négative tel des inquiétudes en rapport au passé et au futur. Cette charge constante de pensées et de mémoires utilise notre énergie vitale et fait décroître nos ressources trop rapidement et de façon précoce. S’ensuit un point de déficit du cerveau qui n’arrive plus à traiter l’information efficacement. Ce déficit peut engendrer des réactions exagérées à des événements quotidiens par exemple, et aussi une moins grande résistance au stress.

LE STYLE DE VIE AVANT TOUT

Il est prouvé que la santé du cerveau passe par une bonne hygiène de vie. Les résultats d’une étude clinique de deux ans menée sur des adultes plus âgés susceptibles de troubles cognitifs ont été présentés à la conférence annuelle de l’Association Internationale de la maladie de l’Alzheimer en 2014.  Ces résultats ont démontré que la combinaison d’activité physique, une saine alimentation, des exercices de stimulation cognitive, des activités sociales, la réduction du stress et le contrôle des risques de maladies du coeur sont des facteurs qui ralentissent la dégradation des fonctions cognitives.

En ayurveda, le style de vie est à la base de la santé. Et avant d’utiliser des plantes pour guérir et équilibrer, nous suggérons des changements au style de vie de nos clients. Ces modifications concernent bien sûr l’alimentation, mais aussi les temps de relaxation, l’activité physique, les techniques de respiration, l’automassage, la méditation et autres, de façon personnalisée et adaptée aux besoins propres du client. Aussi, pour aider le cerveau à se maintenir alerte et efficace, il est primordial de lui donner du repos. La méditation, des techniques de relaxation comme Yoga Nidra et du temps passé en nature à utiliser les sens sont de bons moyens de donner une pause à notre cerveau.

LES PLANTES POUR LE BIEN DES FONCTIONS CÉRÉBRALES ET DE LA MÉMOIRE

Les anciens textes ayurvédiques traitent des fonctions cérébrales et plusieurs plantes sont utilisées pour améliorer la mémoire, la concentration et nourrir le cerveau.

ASHWAGANDHA Withania somnifera : sa racine est utilisée depuis des milliers d’années. C’est une des plantes adaptogènes les plus puissantes, ce qui signifie qu’elle aide le corps à s’adapter au stress. Dans le cerveau, l’ashwagandha supporte principalement la santé du système nerveux.

BRAHMI Bacopa monnieri : utilisé traditionnellement en ayurveda pour revitaliser les cellules du cerveau. Il augmente la capacité de concentration et la mémoire. Une expérience australienne menée en 2002 conclut de l’effet significatif du brahmi sur les tests de mémorisation de nouvelles informations.  Cette plante est aussi étudiée dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

SHANKPUSHPI Convolvulus pluricaulis : principalement utilisée pour améliorer la mémoire ainsi que les capacités cognitives et intellectuelles. Elle agit comme stimulant pour le cerveau et augmente la créativité. Le shankhpushpi est bénéfique contre le stress et la dépression.

Avant de consommer des plantes ayurvédiques, il est suggéré de consulter votre praticien ou praticienne ayurvédique afin de déterminer quelles plantes sont adaptées à vos besoins propres et vous conseiller sur la méthode d’utilisation. L’usage des plantes médicinales comporte des risques. Si vous prenez des médicaments et désirez prendre des plantes médicinales, il est important de consulter votre médecin ou pharmacien avant leur utilisation.

Pour en découvrir plus au sujet de l’ayurveda et du yoga, suivez mes chroniques mensuelles dans ce magazine ou visitez mon site internet www.ayurvedaetyoga.com.