[:fr]L’été est derrière nous et le hâle, si léger soit-il, que nous avions développé à la suite des expositions au soleil disparait, pour ainsi dire,  comme neige au soleil. En même temps, il arrive que plusieurs d’entre nous remarquent l’apparition de taches brunes sur la peau. Ces taches appelées taches pigmentaires sont souvent causées par l’exposition au soleil.Des taches pigmentaires peuvent aussi être causées par…  le temps qui passe! Ce sont les taches de vieillesse. Elles apparaissent très souvent sur les mains, le visage et même le décolleté.Dans les deux cas, ces taches sont un phénomène d’hyperpigmentation, un débalancement de la production de la mélanine, responsable de la coloration (pigmentation) de la peau.

LES HUILES ESSENTIELLES À PRIVILÉGIER

L’efficacité des huiles essentielles en dermocosmétique est maintenant démontrée et reconnue.Pour contrer les taches pigmentaires, les huiles essentielles efficaces sont celles de Livèche (Levisticum officinalis), de Carotte  (Daucus carota), de Céleri cultivé (Apium graveolens), de Geranium rosat  ( Pelargonium graveolens)et de Citron (Citrus limonum) aussi nommé essence de Citron.

Ces huiles sont efficaces non seulement pour estomper les taches brunes, mais aussi pour éclaircir le teint, rafraichir un teint brouillé ou encore d’autres problèmes de peau. Elles ont aussi des propriétés drainantes, détoxifiantes et dépuratives. Elles agissent comme telles sur les organes d’élimination  que sont le foie, les reins, l’intestin et bien entendu la peau, de manière remarquable. Mais cela pourrait faire l’objet d’une autre chronique! Concentrons nous ici sur leur usage pour les taches pigmentaires.

DES FORMULES EFFICACES CONTRE LES TACHES

En aromathérapie, on recommande d’utiliser plus d’une huile essentielle à la fois, dans une même formule.  Cela nous donne une action synergique plus efficace qu’une huile utilisée seule.Voici des suggestions :

SÉRUM ANTITACHES PIGMENTAIRES

12 gouttes H.E.de Livèche

12 gouttes H.E. de Carotte

12 gouttes H.E. de Céleri

12 gouttes H.E. de Géranium rosat

2 ml huile végétale de Rose musquée ou Argousier ou Nigelle

4 ml huile végétale de Jojoba

Mélanger tous les ingrédients dans une petite bouteille en verre foncé de préférence.Matin et soir, sur une peau nettoyée et tonifiée, appliquer du bout des doigts une petite goutte sur les taches. Frotter pour faire pénétrer. Vous pouvez ensuite hydrater la peau avec votre crème habituelle. Pour plus d’efficacité, utiliser l’hydrolat de géranium en guise de lotion tonique, après avoir nettoyé la peau et avant l’application des gouttes de sérum.Ce sérum s’utilise autant sur la peau du visage que les mains, le décolleté, etc.Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

CRÈME DE JOUR ANTITACHES

Préparer le mélange suivant:

6 gouttes H.E. de Géranium rosat

6 gouttes H.E. de Carotte

6 gouttes H.E. de Céleri

2 gouttes H.E. de Citron

Incorporer ce mélange à votre pot de crème de jour de 30 ml. Utiliser votre crème de jour comme à l’habitude et utiliser le sérum, comme ci-dessus, le soir seulement.Pour ces deux formules, il est important de ne pas pas vous exposer au soleil immédiatement après l’application du sérum ou de la crème, car les huiles essentielles de céleri, de citron et de livèche sont photosensibilisantes.

PAS DE RECETTES MIRACLES

Pour être  efficace, les deux soins recommandés ici doivent être utilisés avec assiduité. De plus, il faut être patient, les résultats ne seront pas visibles le lendemain matin de la première utilisation. Vous devriez constater une première amélioration après trois semaines d’utilisation quotidienne.N’hésitez pas à  continuer d’utiliser ces formules jusqu’à ce que vous obteniez le résultat recherché. Bon succès!

N.B. Dans le contexte de cette chronique, je recommande de ne pas utiliser les huiles essentielles lors de la grossesse et l’allaitement.

 [:]