LES HUILES VÉGÉTALES PLUS EFFICACES QUE LES CRÈMES?

Prendre soin de son visage pour avoir une peau radieuse…

Abandonnez les crèmes, choisissez les huiles végétales et les eaux florales! Les huiles végétales sont riches en acides gras et certaines contiennent des vitamines, des antioxydants, des phytostérols et des caroténoïdes. Elles nourrissent la peau et protègent de la déshydratation, des agressions extérieures et du vieillissement prématuré. Elles réparent et sont des alliées anti-âge.Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau. Alors, lorsqu’on remplace la crème, on doit d’abord s’hydrater.  On vaporisera sur son visage des hydrolats biologiques et on appliquera des huiles végétales par la suite, ce qui empêchera l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Puis on ajoutera les huiles essentielles selon son type de peau.

Gratuit: Abonnez-vous à notre magazine

Tous les ingrédients contenus dans les huiles végétales régulent les différents systèmes cellulaires et les échanges membranaires. Les huiles végétales favorisent une meilleure fonction métabolique et physiologique. Elles préservent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle. Les huiles essentielles ajoutées augmentent le pouvoir des huiles végétales et leurs bienfaits, si elles sont bien dosées.

LEUR COMPOSITION

La majorité des huiles végétales sont composées, en proportions variables, de trois types d’acides gras: saturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Elles sont classées selon les acides gras prédominants.Plus les huiles végétales seront constituées d’oméga 3, plus elles seront fines et pénétrantes. D’un autre côté, plus elles auront de gras saturés, moins elles  seront absorbées profondément.

LES ACTIFS

Azadirachtine A :

Présente dans le margousier (neem). Elle est très cicatrisante et  s’avère utile pour le soin de l’eczéma et les peaux très irritées.

Bêta-carotène – caroténoïdes (provitamine A) :

présents dans l’huile d’argan, d’argousier, d’avocat, de calendule, de carotte, de nigelle. Ils sont antioxydants et ils protègent la peau des radicaux libres (qui abîment l’épiderme).

Composés phénoliques (oligomères procyanidiques, procyanidine) :

présents dans l’huile végétale d’argan. Ils ont une action antioxydante et protègent les tissus de la dégénérescence.

Nigelline :

se retrouve dans l’huile végétale de nigelle. C’est un agent antibactérien.

Phytostérols :

se retrouvent dans les huiles d’argousier, d’avocat, de bourrache, de karité, de noisette, de noyau d’abricot, d’olive et d’onagre. Ce sont des composés antioxydants et cicatrisants. Ils freinent le vieillissement cutané et protègent contre l’action des UV.

Rétinol (aussi nommé vitamine A) :

présent dans l’huile végétale de rose musquée et dans le Sacha Inchi. Il joue un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et dans les défenses immunitaires. Il régule les glandes sébacées et stimule le collagène en plus d’augmenter l’épaisseur de la peau.

Squalènes :

On les retrouve dans les huiles de rose musquée. Ils sont émollients et antioxydants. Ils aident à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée.

Stérols :

Présents dans l’huile de figue de Barbarie et le Sacha Inchi. Ils améliorent la fonction de la barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané.

Tocophérols (vitamine E) :

On les retrouve dans les huiles végétales suivantes : argan et   argousier – 3000 mg//kg;  bourrache – 1267mg/kg; calophylle inophyle et figue de Barbarie – 1000 mg/kg; germe de blé – 1300 mg/kg;  nigelle, noisette, noyau d’abricot et olive, onagre et rose musquée – 1300 mg/kg; Sacha Inchi. La vitamine E est un agent antioxydant et un actif anti-âge, recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil. De plus, elle protège les huiles contre l’oxydation.

Vitamine K :

présente dans les huiles végétales de rose musquée. Elle stimule la coagulation et réduit la rougeur.

QUELLE HUILE CHOISIR EN FONCTION DE VOTRE TYPE DE PEAU

Acnéique Nigelle et jojoba

Peau irritée, couperosée Calophylle inophyle, rose musquée et  margousier

Matures (combinaisons) Argan, bourrache et  jojoba

Argousier, jojoba et onagre

Bourrache, jojoba et rose musquée

Mixte à grasse Argan, jojoba et Sacha inchi

Argousier,  jojoba et nigelle

Sèche à très sèche Amande douce

Argan

Avocat, karité

Noyau d’abricot

Olive

Karité

Sensible Argousier, bourrache et noyau d’abricot

Prévention du vieillissement de la peau Argan, argousier et bourrache,

Figue de barbarie, jojoba, rose musquée et bourrache

Voir notre collection d’huiles