Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Les adultes rient de moins en moins de nos jours. Les études le prouvent. En fait, un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour alors qu’un adulte ne rirait qu’une vingtaine de fois dans une journée! Étonnant n’est-ce pas? Et pourtant, le rire s’avère être un remède à la portée de tous. En plus de chasser le stress, une quinzaine de minutes de rire quotidiennement permettrait de se maintenir en bonne santé.

IL AGIT COMME UN ANTIDOULEUR NATUREL

Saviez-vous que le rire aide notre cerveau à produire des endorphines, des opiacés naturels qui ont un effet semblable à celui de la morphine et qui agissent comme antidouleur? Pour augmenter votre niveau d’endorphines de façon naturelle, c’est facile! Il suffit de rire et, plus spécifiquement, rire en groupe.

IL OXYGÈNE ET PURIFIE LE CORPS

Quand on rit, l’air est expulsé à une très grande vitesse permettant du même coup un nettoyage en profondeur des muqueuses des poumons. La capacité respiratoire est alors multipliée par trois. Ce renouvellement complet de notre oxygène purifie l’organisme et chacune des cellules en bénéficie; bien entendu, celles des poumons, mais aussi celles du sang. Par surcroît, le rire éloigne les maux de tête grâce à l’oxygénation du sang.

IL SOUTIENT LA MUSCULATURE

On dit qu’un bon fou rire fait travailler jusqu’à 400 muscles! Surprenant, n’est-ce pas? Le rire fortifie le muscle cardiaque et sollicite nos abdominaux. Et ce qui n’est pas à négliger c’est que le rire ralentit l’apparition de rides en provoquant la contraction et la décontraction de certains muscles du visage.

IL FACILITE LA DIGESTION

En provoquant une gymnastique abdominale, le rire facilite la digestion. Il est un moyen tout à fait naturel de lutter contre la constipation et favoriser un bon transit intestinal.

IL STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

En riant, le fait d’associer des émotions positives et le rire stimule le système immunitaire.

IL FAVORISE UN SOMMEIL RÉPARATEUR

Le rire détend et supprime les tensions, ce qui permet de s’endormir plus facilement. Voilà donc un bon remède pour éloigner l’insomnie.

IL ÉLIMINE LE STRESS

En riant, notre diaphragme est sollicité et la respiration est régulée. Du même coup, les tensions s’évacuent plus facilement. S’esclaffer de rire est un excellent antistress en plus de libérer l’esprit de nombreuses pensées négatives. N’avez-vous pas remarqué combien on se sent bien et détendu après avoir pouffé de rire?

IL ÉNERGISE LE CORPS

Le rire rend joyeux et de bonne humeur et énergise tout notre organisme qui libère des endorphines ayant un effet anxiolytique et antidépresseur.

IL EST UN BON EXERCICE PHYSIQUE

Comme vous pouvez le constater, le rire procure plusieurs bienfaits à notre santé. Un éclat de rire débute par une forte décontraction du diaphragme : un muscle qui se situe entre le ventre et la poitrine. Cette décontraction provoque une importante expulsion de l’air, en comprimant les poumons. Par la suite, cet air crée une vibration des cordes vocales avec des « Ha! » et plusieurs « Ho! Hi! Ha! » Le diaphragme se contracte et se décontracte dans un va-et-vient qui s’enchaîne.

Si le rire se prolonge, vous allez alors vous plier en deux en vous vidant de votre air. Et dans un rire extrême, vous pouvez même vous rouler par terre, perdre le contrôle de vos muscles et votre ventre devient douloureux sous cette forte tension. Le rieur transpire, ses veines et les muscles de son cou et de son visage gonflent et se contractent, et des larmes peuvent même apparaître dans ses yeux.

Enfin, tout comme un athlète qui fournit un très grand effort, la douleur et la tension musculaire déclenchent une grande production d’endorphines. Après la libération d’endorphines, vous nagez dans un état de bien-être. Le rire vous rend heureux. Souvent, une sensation de douleur diminue après le rire. On se sent détendu et en paix.

RIRE EN GROUPE : UNE « THÉRAPIE » EFFICACE

Que ce soit de faire un travail ou de pratiquer un sport en équipe, être en groupe procure un sentiment de joie et de bonheur. Par exemple, pratiquer un sport en groupe est beaucoup plus stimulant et agréable que de s’entraîner en solo. Avez-vous déjà observé un groupe de sportifs qui s’entraînent? Ils échangent et ont du plaisir contrairement au coureur solitaire qui a souvent l’air triste.

Pourquoi? La raison est bien simple : on produit plus d’endorphines en groupe. Cette constatation a été observée en 2009 par le Dr Robin Dunbar de l’Université d’Oxford avec l’équipe locale d’aviron. Il a constaté que les rameurs qui ramaient en groupe supportaient mieux la douleur que lorsqu’ils avaient fait exactement le même effort, mais de façon individuelle. Leur niveau d’endorphines était plus élevé.

L’effet de groupe est encore plus puissant avec le rire, car celui-ci devient contagieux. En fait, vous avez plus de chances d’avoir un fou rire lorsque vous êtes en groupe.

Voilà donc de bonnes raisons de rire plus souvent!