LE RADICCHIO : UN LÉGUME PEU CONNU À DÉCOUVRIR

Par Guylaine Campion, ND

Le radicchio est un légume à feuilles rouges de la famille des chicorées sauvages et originaire d’Italie. Malheureusement, le radicchio est peu utilisé dans les recettes et pourtant, il possède de nombreuses propriétés grâce à sa richesse en vitamine K et en antioxydants. Il mérite toute notre attention!

Partons à la découverte de ce légume aux vertus insoupçonnées…

À prime abord, le radicchio ressemble à un petit chou rouge mais les deux légumes sont différents quant à leurs goût et valeur nutritive. Le goût amer du radicchio fait de lui un ingrédient intéressant à ajouter dans les salades et à associer à d’autres légumes feuillus.

Par surcroît, il est très peu calorique. Il est donc un légume idéal dans le cadre d’un régime amaigrissant ou pour maintenir un poids-santé. Son prix peut sembler un peu élevé mais sa qualité nutritionnelle en vaut le coût!

UN LÉGUME ANTICANCER, BON POUR LES YEUX, LE CŒUR ET LES OS

Riche en antioxydants, le radicchio aiderait à lutter contre la croissance des cellules cancéreuses. On dit qu’il serait efficace dans les cas de cancers du foie ou du côlon. Il est aussi utile pour combattre les radicaux libres. Le radicchio contient également une grande quantité de vitamine K, reconnue pour réduire les risques de cancers de la prostate, du côlon, de l’estomac, des sinus et de la cavité buccale.

Ce petit légume contient en plus une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants reconnus pour maintenir une bonne santé oculaire. Consommé dans le régime méditerranéen, le radicchio présente des effets protecteurs pour le cœur, entre autres, il diminue le taux de cholestérol sanguin. Encore une fois, sa richesse en vitamine K est mise en évidence car celle-ci aide à prévenir la calcification des artères, à maintenir une bonne pression artérielle et à diminuer les risques de crise cardiaque.

Toujours en raison de sa richesse en vitamine K, le radicchio est de bon recours pour conserver des os solides. La vitamine K est appréciée pour prévenir l’ostéoporose puisqu’elle aide à augmenter la densité minérale osseuse et à mieux absorber le calcium. Outre la vitamine K, le radicchio représente aussi une bonne source des vitamines B9, C et E de même que de potassium, manganèse et cuivre.

LES BIENFAITS DES ALIMENTS AMERS SUR LA SANTÉ

Même si leur goût est particulier, la consommation d’aliments amers est essentielle pour une bonne santé et procure à l’organisme des effets incomparables notamment pour le foie et la digestion. Outre le radicchio, on retrouve parmi les autres aliments amers : l’endive, le pissenlit, le rapini, le chou kale et la laitue roquette.

En mastiquant suffisamment les légumes amers, ceux-ci stimulent les récepteurs gustatifs sur la langue qui à leur tour stimulent la production d’enzymes et de bile. Il en résulte une meilleure digestion et une meilleure absorption des nutriments. Les légumes amers aident le foie à mieux gérer le cholestérol, à métaboliser les graisses et à détoxifier le sang. Les substances amères préviennent aussi l’apparition des parasites.

Afin d’en apprécier le goût, il est suggéré de combiner les légumes amers avec un fruit.  À cet effet, je vous partage ma recette de salade de radicchio, endives et poires aux amandes. Bon appétit!

SALADE DE RADICCHIO, ENDIVES ET POIRES AUX AMANDES

Ingrédients :

    • 1 radicchio coupé en juliennes
    • 2 endives coupés en juliennes
    • 2 poires (sans la pelure) coupées en juliennes
    • ¼ de tasse d’huile d’olive extra-vierge
    • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
    • Sel et poivre
    • Amandes tranchées finement

Préparation :

  1. Mélanger dans un saladier le radicchio, les endives et les poires.
  2. Dans un petit bol, émulsionner le jus de citron et l’huile d’olive extra-vierge. Saler, poivrer et verser sur la salade.
  3. Bien mélanger et ajouter des amandes.

 

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This