L’ayurveda au masculin

Par Jessica Charron, naturopathe certifiée en ayurveda et professeure de yoga

Si les femmes sont plus susceptibles de consulter en médecine alternative, d’assister à des séminaires et à des ateliers sur la santé et de lire des blogues sur le bien-être, les hommes s’intéressent de plus en plus à ces choix naturels pour leur santé au quotidien. Nous constatons un mouvement inspirant rassemblant de plus en plus d’hommes dans les studios de yoga, retraites de méditation et ateliers sur le bien-être.

L’homme, aussi fort soit-il, n’est pas à l’abri des déséquilibres et troubles de la santé. Le stress, les troubles du sommeil, la fatigue, les reflux gastriques, l’hypertension et la gestion du poids sont des conditions affectant les hommes, particulièrement s’ils vivent beaucoup de pression au travail. De plus, les performances sportives, la perte de cheveux et la vigueur sexuelle demeurent des points d’intérêts importants chez les hommes qui consultent en ayurveda.

GESTION DU STRESS

La première source des déséquilibres et troubles de la santé chez l’homme est le stress.  En période de stress, les doshas Vata et Pitta s’aggraveront et affecteront la motivation, le niveau d’énergie, la qualité du sommeil, les fonctions digestives, les fonctions sexuelles et même la perte de cheveux.

FORCE ET VITALITÉ

L’homme, particulièrement s’il est actif sexuellement et physiquement, doit porter une attention particulière à ses Ojas (immunité). En sanskrit, Ojas signifie « vigueur » et « l’expression physique de la conscience ». Ojas est le sous-produit le plus raffiné de la digestion. La digestion complète d’un repas prend environ 24 heures, il faut ensuite 30 jours pour que le corps raffine suffisamment ce qui a été mangé pour produire des Ojas. Le stress, l’activité physique intense ou prolongée et les relations sexuelles trop fréquentes brûlent les réserves d’Ojas

CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR LES HOMMES

1- MANGEZ DES ALIMENTS FAVORISANT LA FORCE ET L’IMMUNITÉ

Pour améliorer sa force, sa vigueur et son immunité, il faut faire le plein d’aliments propices à la fabrication de Ojas: les dattes, les amandes, le beurre clarifié (ghee), le riz basmati, le miel et la noix de coco en sont de bons exemples. En général, la diète devrait être composée d’aliments frais et non transformés. La nourriture industrielle est très faible en énergie vitale et sera beaucoup plus difficile à digérer. Elle est aussi pauvre pour la création d’Ojas. Et si vous pensiez que la viande était le meilleur aliment pour donner force et vigueur, détrompez-vous! Des études ont démontré qu’au contraire, la consommation excessive de viande affecte les performances physiques. À ce sujet, un très bon documentaire intitulé « The Game Changer » est à voir.

2- LES HERBES AYURVÉDIQUES À LA RESCOUSSE 

Ashwagandha

Pour aider à combattre les effets du stress chez les hommes, l’Ayurveda suggère l’ashwagandha. « Ashwa » signifie cheval en sanskrit. L’ashwagandha est particulièrement recommandé à cette période de l’année pour soutenir la force et la vitalité.  

Brahmi

Le brahmi est excellent pour la santé chez les hommes.  Il supporte les fonctions cérébrales et aide à la concentration et la mémoire. Le brahmi protège aussi les fonctions cardiaques et l’immunité. Combiner le brahmi et l’ashwagandha en saison hivernale est idéal, mais il est toujours préférable de consulter un spécialiste de l’ayurveda avant de consommer des herbes ayurvédiques afin de s’assurer que celles-ci sont appropriées pour nous.

Amalaki

Un petit fruit très riche en vitamine C, l’amalaki est un puissant tonique. Cette herbe est recommandée pour les hommes actifs. En plus d’être aphrodisiaque, l’amalaki supporte l’immunité, aide à la régénération des os, des cheveux, des ongles, des yeux et des gencives.   

3- PRATIQUER LA MÉDITATION

La pratique de la méditation est un outil indéniable pour la santé, et les hommes sont de plus en plus nombreux à incorporer cette pratique au quotidien. Les bénéfices directs de la méditation sur la santé des hommes sont, entre autres, la diminution du stress et de l’hypertension, l’augmentation de la capacité de concentration, la diminution des pertes de mémoire, un sommeil plus profond et réparateur et la diminution des douleurs. La méditation aide même à contrôler les dépendances. 

4- AUTOMASSAGE ET RELAXATION

Avez-vous déjà remarqué que vous perdez vos cheveux lors de périodes intenses ou difficiles de votre vie? Bien sûr, il y a un facteur génétique à la calvitie, mais le stress et la chaleur excessive causée par l’aggravation du dosha Pitta demeurent des facteurs importants. Une augmentation excessive du dosha Pitta dans la tête est en cause. Pour aider à diminuer la perte des cheveux, il faut d’abord décompresser. L’automassage capillaire avec une huile ayurvédique pour les cheveux stimulera la circulation sanguine dans les vaisseaux et les follicules du cheveu.  Appliquez l’huile tiède sur la tête et massez doucement en mouvements circulaires. Laissez l’huile agir 20 minutes ou toute la nuit.

5- PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

Contrairement à la femme, l’homme attendra généralement de ressentir de réels inconforts, voire la maladie, avant de consulter. Alors, n’attendez plus, messieurs, et prenez votre santé en main dès maintenant!  

Shake Ojas

Excellent à consommer après l’exercice ou après une relation sexuelle

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait entier biologique ou lait d’avoine
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • Les grains de 2 gousses de cardamome moulus
  • 10 amandes trempées quelques heures sans la peau
  • 5 dattes dénoyautées
  • 1 c. à table de ghee (beurre clarifié)
  • Une pincée de safran

Préparation :

Chauffer tous les ingrédients à feu doux sauf le safran. Retirez du feu quand le mélange frémit.  Passer au mélangeur jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Verser dans un verre et ajouter la pincée de safran. À savourer tiède ou à la température de la pièce.

Ces conseils ne remplacent en rien un diagnostic médical ou conseils préconisés par votre médecin ou pharmacien. 

Références: Banyan Botanicals, www.banyanbotanicals.com

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This