L’agripaume : plante médicinale qui apporte l’harmonie

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine

L’agripaume est connue chez les herboristes comme plante du cœur, tonique nerveux et tonique utérin. C’est une plante au goût amer qui apporte du rythme aux fonctions de l’organisme. Elle aide à relaxer les fonctions du système nerveux, régulariser le rythme cardiaque et apaiser les états d’agitation. Elle se révèle particulièrement efficace en cas de crise de panique et pour différents symptômes en lien avec le système reproducteur féminin. 

Noms et historique 

L’agripaume a comme nom latin Leonorus cardiaca. En français, elle porte les noms communs suivants : agripaume cardiaque, cœur-de-lion ou plante mère. En anglais, l’agripaume cardiaque porte le nom de Common Motherwort, qui signifie « herbe de la femme » ou « herbe de la mère ».   

Originaire d’Asie centrale, elle a été utilisée traditionnellement en Chine 500 ans avant Jésus-Christ, et aussi depuis très longtemps en Grèce et en Europe ancienne. 

Botanique

Vivace rustique, sa tige carrée et dressée peut atteindre facilement jusqu’à un mètre. Son beau feuillage est progressivement lobé : ses premières feuilles sont plus grandes et formées de cinq lobes, tandis que ses feuilles supérieures sont plus petites et trilobées, se développant le long de la tige. Ses petites fleurs roses ponctuées de rouge naissent contre la tige aux aisselles des feuilles supérieures. Elles sont d’un très bel effet dans les plates-bandes et très mellifère pour les insectes butineurs! 

Jardiner et entretenir l’agripaume

L’agripaume appartient à la famille des Lamiacées qui est la même que la menthe. C’est donc une plante vivace rustique facile à cultiver dans ses plates-bandes ou son jardin. Elle se ressème et se propage facilement par ses semences et par ses organes souterrains. Elle peut donc devenir envahissante au jardin, et même se retrouver à l’état sauvage, en pleine nature ou en ville.

Germination : 10 à 20 jours

Semis directs : à l’automne ou tôt au printemps

Plants : mettre en terre une fois que tout risque de gel est écarté

Sol : un peu alcalin et bien drainé

Terre : normale à riche, bien amendée, avec fumure et compost au printemps

Exposition : plein soleil ou mi-ombre (demi-ombragé)

Espacement plants : 50 cm
Espacement rangs : 90 cm
Profondeur : en surface, légèrement recouverte (3 mm)

Entretien : tailler pour éviter qu’elle ne devienne envahissante

Multiplication : se ressème et se propage grâce à ses organes souterrains

Floraison : août à septembre

Maladie ou prédateur : peu sensible aux ravageurs

Parties utilisées et transformations

Pour en faire des teintures mères dans l’alcool ou des concentrés liquides dans le vinaigre de cidre de pomme (idéalement à 8% d’acide acétique), ce sont les parties aériennes qui sont récoltées avec des gants, généralement à la floraison (et même après selon certains auteurs), soit en août et septembre. Les feuilles basales peuvent aussi être récoltées plus tard dans la saison pour les infusions.

Principaux constituants

L’agripaume contient entre autres cinq groupes de constituants médicalement actifs :

  • Principes amers et des tanins (2 à 8%);
  • Acides (caféique, citrique, malique, oléique);
  • Diterpènes de type labdane;
  • Flavonoïdes (hyperoside, quercétine, rutine et autres);
  • Iridoïdes (ajugol, galiridoside, leonuride et autres).

Bienfaits sur la santé

Système cardio-vasculaire 

L’agripaume calme les palpitations dues au stress et va renforcer graduellement le muscle cardiaque. Elle est un bon tonique cardiaque et antiarythmique. Elle contribue à rétablir la régularité du rythme des battements du cœur, donc progressivement accroître leur efficacité sans pour autant augmenter les besoins du cœur en oxygène. 

Calmante et relaxante, elle contribue à diminuer l’angoisse, les irritations et la nervosité. Elle sera donc d’une grande aide en cas d’insuffisance cardiaque et aidera à prévenir ainsi l’hypertension.

Système nerveux  

Utilisée comme tonique nerveux, l’agripaume calme rapidement les angoisses, les sautes d’humeur, la nervosité et l’irritabilité. Elle soutient le système nerveux lors des épreuves difficiles comme les chocs émotionnels, les épuisements, les crises de panique, les deuils et autres évènements inattendus de la vie. Son action se fait souvent sentir rapidement, soit souvent un quart d’heure après son utilisation.

Système reproducteur

L’agripaume diminue les crampes menstruelles et calme les spasmes aux muscles lisses situés dans l’utérus. Elle soulage aussi les tensions en syndrome prémenstruel (SPM). Elle aide à déclencher les règles en retard, surtout si la cause provient d’un stress émotionnel prolongé. 

En fin de grossesse, elle se révèle un excellent tonique et est utile pour traiter les « fausses contractions ». À la ménopause, l’agripaume est utile pour soulager les bouffées de chaleur et les insomnies. Elle est donc un excellent tonique utérin et emménagogue.  

Système digestif

Connue comme tonique amer et astringente digestive, son amertume va aider à stimuler l’appétit, la production de salive, de sucs gastriques et hépatiques, afin d’améliorer ainsi la qualité de la digestion. 

Antispasmodique, l’agripaume va réduire les crampes au niveau des muscles lisses de l’intestin. À long terme, son action sur le foie permet de réduire le taux de triglycérides sanguins et de réduire la constipation. 

Modes d’utilisation

Teinture d’alcool

Son utilisation la plus courante : des sommités fleuries fraîches dans l’alcool 40% (rhum, vodka) pour un ratio concentré à 1:2. 

Prendre 10 à 25 gouttes dans un peu d’eau, 1 à 3 fois par jour pour un maximum d’une semaine ou en cas de crise (crise de panique ou palpitations), 7 gouttes sous la langue et répéter au besoin (maximum 4 fois par jour). Pour un traitement prolongé (supervisé par votre herboriste-thérapeute), il est recommandé de prendre seulement 5 à 15 gouttes, 1 à 2 fois par jour.

Infusion

Infuser 2 c. à thé par tasse d’eau bouillie, 10 à 15 minutes et filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour. Surtout utilisée en cas de problèmes digestifs.

Décoction

Pour un effet plus concentré, dans une casserole, faites bouillir 2 c. à thé par tasse pendant 5 minutes, pour ensuite laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour, idéalement après les repas.

À noter : comme l’infusion et la décoction d’agripaume sont très amères, il est plus facile de consommer l’agripaume sous une autre forme, comme en teinture mère par exemple.   

Autres

On peut fabriquer une teinture colorante vert foncé avec les feuilles pressées de l’agripaume.

Contre-indications et précautions

  • Contre-indiquée pour les nourrissons et les bébés; 
  • Contre-indiquée pour les femmes enceintes, sauf à la fin de la grossesse (mieux encore, est utilisée seulement à l’accouchement);
  • Les femmes qui ont des menstruations trop abondantes, des saignements utérins ou un passé d’hémorragies à l’accouchement devraient l’éviter;
  • Peut faire chuter la pression artérielle, donc n’est pas recommandée pour ceux qui ont une trop basse pression sanguine ou qui sont hypotendus;
  • Éviter les usages ininterrompus et les fortes doses à long terme;
  • Peut interagir avec les médicaments pour le cœur, la tension artérielle ainsi que les anticoagulants; 
  • Peut provoquer des dermatites de contact lors de la cueillette de la plante.

Sources : Le jardin des vie-la-joie. Les herboristes Jonathan L. Raymond (article) et Diane Mackay (livre). 

Laisser un commentaire