La chocolaterie aux saveurs nordiques

Par Isabelle Pécheux, Passion Terre

Le temps des fêtes arrive, soyons gourmands! Et pour le chocolat, n’ayons pas peur d’être gourmets. Comme dit l’adage le concernant : favorisons toujours la qualité plutôt que la quantité!

Et qui plus est, encourageons une compagnie locale qui mise sur la proximité et la nordicité.

L’appel des saveurs boréales

Chocolatier depuis plusieurs années, Ludovic Fresse décide en 2017 de se mettre à son compte et de fonder, avec Florence Paquin-Mallette, Chocolat Boréal. On sait tous que les fèves de cacao ne se retrouvent pas au Québec, mais leur motivation première était de faire des chocolats non seulement de qualité, mais de leur donner une couleur et une saveur locales. 

Pour cela, ils ont cherché des ingrédients locaux et originaux qui pouvaient se marier avec cet élixir, notamment des plantes ou des baies de nos champs ou de nos forêts, plus particulièrement issues au nord de notre belle province.

C’est ainsi que l’argousier, le sapin baumier, le mélilot, le poivre des dunes, les cassis, le thé du labrador sont arrivés dans les créations chocolatées de Chocolat Boréal avec une découverte coup de cœur pour l’association entre le chocolat, la ganache, le caramel et l’argousier! 

Des engagements écoresponsables et sur la qualité

Au-delà de cette distinction boréale locale qui leur est propre dans le monde des chocolats fins, Ludovic et Florence souhaitaient que leur entreprise soit engagée selon des normes de qualité supérieure concernant leur approvisionnement en cacao. Ils font donc affaire avec des organisations à but non lucratif comme COCOA HORIZON qui regroupent des petits producteurs où l’accent est à la fois mis sur une agriculture durable et équitable.

Leur préoccupation écoresponsable sur leur offre chocolatée s’est aussi portée sur leurs emballages qui évitent le plastique, sur la compensation carbone avec une contribution vers l’organisme Compensation CO2, sur la labellisation ECOCERT CANADA qui certifie une partie de leurs chocolats biologiques et équitables et sur l’importance de la traçabilité du produit qui permet une complète transparence sur son origine.

Une offre diversifiée et accessible

Leur offre va de la classique boîte de chocolats assortis qui est souvent choisie pour faire des cadeaux, à la bonne plaquette ou barre de chocolat réconfortante que l’on savoure à n’importe quel moment de la journée. Ils ont aussi du chocolat à tartiner et des gourmandises idéales pour emporter dans vos bagages comme des guimauves à la framboise ou vanille enrobées de chocolat noir ou au lait.

Les végétaliens ne sont pas oubliés avec une offre complètement végane : https://chocolatboreal.com/fr/collections/vegan-chocolates.

Et la cerise sur le sundae est que leurs prix sont vraiment intéressants. Rendre le bon chocolat accessible fait partie des points importants et essentiels que se sont donnés les propriétaires de Chocolat Boréal. Ils estiment être 20 à 30% moins chers grâce à une réduction de leurs coûts de production et sans jamais remettre en question la qualité de leur matière première.

Où les trouver?

Maintenant que je vous ai mis le chocolat à la bouche, où trouver leurs chocolats?

Si vous voulez avoir accès à toute leur gamme, le mieux est de passer votre commande en ligne sur leur site https://chocolatboreal.com/fr. Si vous préférez les acheter sur place, ils ont une petite boutique à leur atelier qui est ouverte seulement la semaine pendant les heures de production soit du lundi au vendredi de 8h à 16h et qui se situe dans le quartier de Côte-Saint-Paul au 4995, rue Angers à Montréal. 

Ils sont aussi présents au Québec dans un grand nombre d’épiceries de quartier : https://chocolatboreal.com/pages/store-locator. Et si vous êtes abonnés aux Fermes Lufa, vous les retrouverez dans leur gamme de produits proposés. 

Alors, pourquoi attendre les bonnes occasions pour savourer du bon chocolat sublimé par nos produits locaux?

Sources : propos recueillis à la suite à une entrevue avec Ludovic Fresse de Chocolat Boréal et sur https://chocolatboreal.com/fr

Mention de provenance des photos : Luisa Gonzalez pour Chocolat boréal

Laisser un commentaire