Par Geneviève Côté
Quoi de plus mignon qu’un chat qui joue avec une pelote de laine ou qui court après une ficelle ou une balle?
Pourquoi mon chat a-t-il besoin de jouer?
L’ennui est un problème fréquent chez les chats qui passent leur temps à l’intérieur. Une solution pour ajouter de la couleur dans leur vie peut être de leur fournir des jouets qui les stimulent et font ressortir leur instinct naturel de chasse. Cela permettra d’éviter qu’ils ne tournent en rond, de prévenir les comportements indésirables et l’anxiété qui peuvent se développer lorsque les chats s’ennuient.
Un autre problème important des chats d’intérieur est l’obésité. Les jouets motiveront votre chat à être actif et à brûler des calories. C’est aussi une bonne occasion d’interagir davantage avec votre animal.
Fabriquer soi-même des jouets pour chat
Il est facile de créer un environnement de jeu pour votre chat à faible coût, à partir d’éléments qu’on trouve souvent dans une maison. Le contenu du bac à recyclage, des vieux vêtements ou des boîtes de carton vides sont des exemples d’objets qui peuvent être réutilisés pour créer des surprises amusantes pour votre félin préféré.
Casse-tête
Votre chat a besoin d’utiliser son cerveau pour éviter l’ennui. Offrez-lui le plaisir d’un casse-tête pour chat! Voici quelques idées pour l’aider à remuer ses méninges. Ces casse-tête seront plus motivants si vous placez ses gâteries préférées à l’intérieur.
Distributeur à gâteries
Un peu d’exercice avant de savourer de délicieuses surprises est une bonne façon de gérer son poids et de se mettre en forme!
- Le distributeur peut être fabriqué à partir d’un contenant comme une bouteille d’eau vide ou un rouleau de papier de toilette dont on fermera les deux bouts à l’aide de papier et de papier collant.
- Percer une dizaine de trous légèrement plus gros que les gâteries dans le contenant. Y insérer les gâteries et refermer.
Défis dextérité
Avec ces jouets, votre chat devra jouer de la patte pour obtenir son butin.
Premier défi : placer des gâteries dans des moules à glaçons ou des boîtes d’oeufs vides.
Deuxième défi : une boîte avec des trous dans laquelle on aura inséré de petites balles, des pompons ou des gâteries.
Chasser sa proie
Réveillez l’instinct de chasseur de votre animal!
Une souris nouveau genre!
Percer quelques trous dans un rouleau de papier toilette et y insérer des bouts de pailles. Coller les bouts de paille pour plus de durabilité. Ce jouet aux mouvements aléatoires saura certainement intéresser votre chat.
Cache-cache
Des bouts de carton qui jouent à cache-cache piqueront la curiosité de votre chat à coup sûr!
- Couper des languettes dans un rouleau de papier de toilette dans le sens de la longueur.
- Faites glisser les languettes sous les portes, les meubles, les couvertures, près du coin d’un mur, etc.
Corde avec des languettes de rouleau de papier de toilette
Ce jouet peut être accroché à une poignée de porte. Vous pouvez aussi en profiter pour interagir avec votre chat et faire bouger la corde devant lui. Profitez-en pour bouger vous aussi! Peut aussi être réalisé avec des plumes au lieu des languettes de rouleau de papier de toilette.
- Couper des languettes dans le rouleau de papier de toilette dans le sens de la longueur.
- Percer un petit trou dans la partie supérieure de chacune des languettes.
- Faire passer une corde dans les trous des languettes.
- Faire un noeud à chacun des bouts de la corde.
Balles légères
Des balles qui se déplacent facilement d’un léger coup de patte!
- Découper des rondelles d’un rouleau de papier de toilette de façon à créer des rondelles de carton.
- Placer trois ou quatre rondelles les unes à l’intérieur des autres. Coller les rondelles les unes sur les autres si désiré.
Balles sonores
Prenez une bouteille de pilules vide et propre ou un oeuf de plastique vide et insérez-y des haricots secs.
Encore des balles!
Balles de laine, de papier, de ping pong, en mousse, rebondissantes, etc., toutes les balles assez grosses pour éviter que votre chat ne les avale peuvent faire l’affaire!
Une paille ou des bouts de paille
Elles ont tendance à tourner sur elles-mêmes et à prendre des trajectoires aléatoires, ce qui en fait des proies intéressantes pour votre chat.
D’autres proies
Les bouchons de liège sont d’une belle dimension pour imiter une petite proie. Entourés de laine, ils glissent mieux sur le plancher.
Lancez des anneaux de douche en plastique! Les chats seront heureux de les pourchasser et de les mordiller. Plus ils sont solides, mieux c’est.
La cachette
Les chats aiment se cacher!
Les sacs de papier et boîtes de carton
Les chats adorent se cacher et bondir sur les sacs et les boîtes en carton. Assurez-vous de retirer toutes les poignées des sacs en papier pour éviter que votre chat ne s’y coince.
Les tunnels
Un sonotube ou quelques boîtes mises bout à bout permettront à votre chat d’y passer et de s’y cacher.
L’herbe à chats
Certaines herbes sont euphorisantes pour les chats ou leur procurent un état de détente. L’effet dure entre 5 et 30 minutes. L’herbe à chats la plus connue est la cataire. Toutefois, certains chats ne réagissent pas beaucoup à la cataire. Vous pourriez aussi tenter la valériane, la vigne argentée ou le chèvrefeuille tartare. Il est préférable de n’utiliser qu’occasionnellement (environ une fois par semaine) la plante pour qu’elle conserve tous ses effets sur votre chat.
Pochette d’herbe à chats
Couper la manche ou la jambe d’une pièce de vêtements de votre choix ou utiliser un bas. Y insérer un rouleau de papier de toilette vide (facultatif). Insérer de l’herbe à chats à l’intérieur. Coudre ou attacher le bout ouvert.
Veillez à effectuer une rotation des jouets pour éviter qu’ils ne se lassent. Nous vous souhaitons des moments heureux avec vos félins!