fbpx

Harmoniser les tempéraments hippocratiques avec les huiles essentielles

Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | https://sante-arome.com

Êtes-vous plutôt colérique, lymphatique, chaleureux, anxieux, de bonne ou de mauvaise humeur? Ces émotions sont utilisées depuis fort longtemps.

Hippocrate (460 av. J.-C.) créa ces mots. Considéré comme le père de la médecine, il  revendique des méthodes naturelles simples et accessibles à tous. On lui attribue de nombreuses citations telles que « Que ton aliment soit ta seule médecine » ou encore « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir ». Il a démontré qu’il y avait un lien entre la maladie et l’environnement du malade, son mode de vie, son alimentation.

De plus, Hippocrate a développé une médecine basée sur quatre tempéraments distincts qui reposent sur les quatre humeurs que sont : le sang, la lymphe, la bile et l’atrabile (bile noire). Cette théorie permet de définir les caractéristiques physiologiques, mais aussi psychologiques des individus. 

Plusieurs maladies seraient une dysharmonie entre les « quatre humeurs » qui déséquilibreraient les tempéraments des individus. Il est possible d’agir sur les tempéraments et retrouver l’équilibre de ses humeurs, ce qui aidera à retrouver la santé.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Qui êtes-vous? Un sanguin, un lymphatique, un nerveux mélancolique ou un bilieux? Les gens ont souvent un tempérament qui prédomine, parfois deux. Dans cet équilibre des tempéraments, on  considère l’influence des saisons, des aliments, de l’environnement de travail et de la maison, les aléas de la vie qui peuvent déstabiliser les humeurs et, par la suite, les tempéraments. 

Les tempéraments selon la conception hippocratique 

Le lymphatique

Son humeur est la lymphe. Il est froid et humide. Il est associé à l’hiver et son élément correspond à  l’eau. 

Ses points faibles : les reins, la vessie. Il a besoin d’amour et de protection. Il est plutôt craintif. Il aime l’inactivité, il est souvent gourmand. Il peut être: indolent, indifférent, désordonné et malpropre.

Il se dit calme et imperturbable, il s’adapte bien au changement, il garde son sang-froid. Il est presque apathique. L’individu a beaucoup de mémoire, est souvent impassible. 

Le bilieux

Son humeur est la bile jaune. Il est chaud et sec. Il est associé à l’été et son élément correspond au feu. 

Ses points faibles : le foie et la vésicule biliaire. Il est tendu, rigide, irritable, pas diplomate, enclin à la colère, tyrannique, impatient, cynique. Il ne délègue rien et fait tout, tout seul. Il est le sauveur du monde et a toujours raison. Il peut devenir violent.

Il a besoin d’objectif, il est volontaire. Il est actif et passionné ainsi que compétitif. Le bilieux ou le colérique est le plus volontaire de tous. Il fait preuve d’un esprit entreprenant et courageux, il a le sens des responsabilités. Sa peau est chaude et sèche et son teint est plutôt jaune. Il aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre, il sait prendre le commandement. Il est sérieux, énergique, décidé, responsable, discipliné, ordonné, autoritaire, efficace et courageux.

Le sanguin

Son humeur est le sang. Il est chaud et humide. Il est associé au printemps et correspond à l’air.

Ses points faibles sont : le cœur, l’intestin grêle. Il est sujet à l’excès, à la recherche de plaisirs et à l’exagération, la vantardise, l’inconstance. Il est bavard compulsif, il écoute peu ou pas. Il peut mentir facilement. Il est exubérant.

Son teint est rosé, son regard est vif, direct, chaleureux. Il a besoin de mouvement, de monde et de motivation. Il aime rire et faire rire. Le sanguin est un gourmand de la vie, il se fait toujours remarquer. Il est cordial, sociable et ouvert. C’est le type même du bon vivant, enthousiaste.

Le nerveux 

Son humeur est la bile noire. Il est froid et sec. Il est associé à l’automne et son élément  correspond à la Terre. Il analyse tout et entretient les idées négatives. Il est rancunier et n’aime pas l’imprévisible. Il sait manipuler très subtilement presque avec perversité.

Ses points faibles sont : les poumons, le côlon. Il a un esprit analytique et il a un sens critique développé. Il a besoin de solitude pour penser. Il est appelé aussi mélancolique. Son regard est inquiet. Il est patient, minutieux et susceptible.

Exemples de comportements des quatre tempéraments

Vous êtes dans une classe ou un espace quelconque. Il y a une personne qui se met dans un état de rage, il insulte les gens autour de lui.

 Quelle serait votre réaction ? 

  • Le nerveux va naturellement chercher à se protéger. Inquiet et prudent, il recherchera en premier sa sécurité.
  • Le bilieux, avec son énergie, fera face à la situation et étant offensif, il cherchera à maîtriser la personne en colère et, s’il le faut, par la force.
  • Le sanguin aussi ne fuira pas la situation et cherchera à la résoudre par le dialogue.
  • Le lymphatique avec son énergie tranquille aura une attitude plus passive et laissera les autres résoudre le conflit.

Les tempéraments en aromathérapie

Pierre Franchomme dans un des chapitres de son livre L’Aromathérapie exactement  a classifié  les huiles essentielles selon les tempéraments hippocratiques, afin d’aider à équilibrer les tempéraments. 

Certaines huiles essentielles sont habitées de molécules aromatiques avec des charges de protons ou d’électron élevées. Les huiles essentielles ayant des charges de protons élevées sont toniques en général et chaudes. Celles qui ont des charges d’électrons élevées sont calmantes et réduisent la chaleur.  

De plus, certaines huiles essentielles sont polaires et d’autres apolaires. Les premières se mélangent un peu à l’eau (polaires) et les autres pas (apolaires). Ainsi on peut faire un rapprochement avec la classification des tempéraments. Voir le tableau plus bas.

Les huiles essentielles qui rééquilibrent notre tempérament

Les huiles essentielles agissent directement sur nous grâce aux nombreux principes actifs qu’elles contiennent, mais également par leur odeur. L’odorat est en lien direct avec le cerveau, le système limbique qui est le siège des émotions. 

Équilibrer les tempéraments avec les huiles essentielles

Pour rééquilibrer les tempéraments, on choisit les huiles essentielles situées dans le quadrant opposé dans le tableau présenté plus haut. Par exemple, pour rééquilibrer un tempérament nerveux, il faudra utiliser les huiles essentielles correspondant au tempérament sanguin, c’est-à-dire la cannelle cassia, le basilic sacré ou exotique selon le besoin, etc. 

Le nerveux 

Il sera équilibré par les huiles essentielles chaudes et humides.

Pour un effet de calme : basilic exotique, cumin, estragon.                           

Pour un effet tonique : cannelle cassia, basilic sacré.

Le bilieux

Il sera équilibré par les huiles essentielles froides et humides.

Pour un effet de calme : listée citronnée, verveine citronnée.

Pour un effet d’équilibre : romarin officinal à verbénone, sauge officinale.

Le sanguin 

Il sera équilibré par les huiles essentielles froides et sèches. 

Pour un effet de calme : camomille noble, lavande vraie, petit grain bigarade.                           

Le lymphatique 

Il sera équilibré par les huiles essentielles chaudes et sèches.

Pour un effet de calme : angélique archangélique, encens, orange douce. 

Pour un effet tonique : épinette noire, sapin baumier.

Suggestions aromatiques pour harmoniser les tempéraments 

Soigner l’insomnie et l’anxiété 

Chez les personnes au tempérament nerveux 

Basilic exotique        1 c. thé  
Cumin                  1/2 c. thé   
Ravintsara              1/2 c. thé   

Chez les personnes au tempérament lymphatique 

Angélique archangélique      1/2 c. thé   
Encens            1/2 c. thé   
Orange douce         1 c. thé  

Chez les personnes au tempérament bilieux

Litsée citronnée            1 c. thé
Romarin officinal à verbénone    1 c. thé

Chez les personnes au tempérament sanguin

Lavande vraie             1 c. thé 
Camomille noble        1 c. thé

Apaiser la fatigue

Chez les personnes au tempérament nerveux 

Basilic sacré              1/2 c. thé    
Cannelle cassia (très caustique)  35 gouttes    
Clou de girofle             35 gouttes    

Chez les personnes au tempérament lymphatique 

Épinette noire              2 c. thé   

Posologie 

Voie cutanée

Mettre les huiles essentielles dans une bouteille de 50 ml et remplir d’huile végétale d’olive.
Mettre trois à cinq gouttes sur les avant-bras, le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, de deux à trois fois par jour avant le coucher, à 20 minutes d’intervalle.

Inhalation sur un mouchoir 

Mettre quelques gouttes du mélange aromatique sur un mouchoir et respirer. Respirer profondément (inspirer et expirer) plusieurs fois dans la journée.

Conclusion

Dans cet article, j’ai simplifié la théorie des tempéraments et des humeurs d’Hippocrate. L’élaboration de cette théorie est beaucoup plus complexe. 

L’avantage de connaître les tempéraments des gens est que l’on peut choisir les huiles essentielles pour soigner plus efficacement une personne selon son tempérament.

Références

www.harmonynature.ch/test-naturopathiques (test pour connaître son tempérament)

Hippocrate — Wikipédia (wikipedia.org)

www.pranarom.fr/fr/blog/post/les-he-de-mon-temperament.

Pierre Franchomme, Dr Pénoel. L’Aromathérapie exactement, 1990, édition R.Jolois

Michel Turbide. Les huiles essentielles du Québec et du monde, 2020, édition santé-arôme

Laisser un commentaire