Par Guylaine Campion, ND et journaliste
Le trio d’oligo-éléments cuivre-or-argent est considéré comme un antibiotique naturel et un stimulant général. Il possède une triple action : anti-infectieuse, antivirale et cortico-stimulatrice.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Voir notre dossier pour découvrir tous les minéraux et oligo-éléments!
Description
Cuivre-or-argent est le trio parfait pour demeurer en forme et en santé durant la saison hivernale. Il aide à lutter contre les virus et les infections et à mieux résister au stress et à la fatigue.
Ce mélange très apprécié en oligothérapie se présente sous forme de granules ou de liquide. Il est utilisé pour modifier le terrain, en particulier au cours de la phase de convalescence de maladies infectieuses ou d’états asthéniques.
Rôles dans l’organisme
Le cuivre est un antioxydant précieux qui stimule le système immunitaire et participe à la formation des globules rouges. L’or est un puissant antistress et anti-fatigue alors que l’argent favorise la guérison des infections.
En d’autres mots, ce complexe associe les effets anti-infectieux et antiviraux du cuivre et de l’argent, et l’effet dynamisant de l’or, pour former un composé idéal dans les cas d’affaiblissement du système immunitaire à la suite d’un manque de résistance aux infections, surtout chez les personnes fatiguées, dépressives et dévitalisées.
Ces trois oligo-éléments réunis forment une combinaison gagnante, forte et dynamisante pour remonter le système immunitaire.
Cuivre-or-argent est conseillé dans les cas suivants : arthrite rhumatoïde, angine, cystite, candida albican, fatigue générale, perte de vitalité, asthénie, état dépressif, acné juvénile, otite, sinusite, pneumonie, trachéite, pharyngite, salpingite, grippe, bronchite.
Besoins quotidiens
Il n’y a pas de besoins quotidiens.
Cuivre-or-argent s’emploie tout simplement au besoin pour rétablir l’équilibre dans l’organisme, notamment après une infection, l’attaque d’un virus et durant une convalescence.
Sources alimentaires
Les meilleures sources alimentaires de cuivre sont : foie, fruits de mer, lentilles, haricots secs, viande, champignons, amandes, noix, noisettes, abricot, artichaut, olives noires.
On retrouve de l’or dans : la betterave, la carotte, le radis, le navet, le persil et le céleri-rave, alors que l’argent se trouve principalement dans les abats.
Voir les suppléments de cuivre-or-argent dans la boutique
Contre-indications
Le cuivre-or-argent est contre-indiqué chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.