Nous voilà arrivés sur la ligne du sprint final de l’année scolaire. Pour certains, c’est la fête, tandis que pour d’autres, c’est une période difficile à dépasser. Un bon plan de match peut faire toute la différence pour ceux qui souffrent du trac d’anticipation lorsqu’arrive la période des examens. Cet état peut parfois se somatiser par des maux physiques, de l’anxiété et même troubler le sommeil.
L’intervention parentale joue un rôle primordial dans la réussite scolaire d’un enfant. Le parcours académique, cheminement vers l’estime de soi, fera une différence dès leur plus jeune âge. Il est donc essentiel d’être conscient des lacunes de l’enfant afin de bien cerner les besoins de base qui demandent d’être renforcés. Le sentiment de fierté est parfois difficile à acquérir pour un enfant souffrant de difficultés d’apprentissage ; lui fournir tous les moyens physiques et psychologiques pour garder sa motivation allumée est donc super important. Les enfants ne partent pas tous égaux dans la vie. Et c’est une chance inestimable que nous avons, en tant que parent, de contribuer à leur équilibre avec toutes les alternatives que nous offre maintenant la médecine douce. Pourquoi s’en passer ; suffit seulement de s’y intéresser.
Il y a des éléments à respecter pour que le corps soit suffisamment nourri et supporté dans ses fonctions de base. Bien cerner les carences et établir un plan de match juste et équilibré en rapport avec les besoins précis de l’enfant sera gage de bien-être et d’équilibre pour lui. C’est important de partir du bon pied dans la vie, disait ma mère ! Voici donc quelques pistes à explorer et des propositions qui ont donné des résultats positifs. La rigueur dans les habitudes quotidiennes ainsi que la régularité des prises des suppléments suggérés feront des petits miracles pour le bien de tous.
Première observation, diagnostic ou intuition… Vous êtes le seul à savoir si vous avez le besoin d’aller chercher un diagnostic pour connaître l’état de votre enfant. Mais peu importe ce qu’il adviendra, ne cherchez pas à lui imposer une étiquette qui le suivra toute sa vie. Donnez une chance au coureur et persévérez à lui rappeler ses forces plutôt que de toujours lui rappeler ses faiblesses. Le renforcement positif a toujours été plus valorisant que de taper sur le clou !
Deuxième observation, les carences nutritionnelles … Si un enfant a une alimentation dépourvue des vitamines et minéraux de base, il sera difficile pour le corps de fournir la concentration et l’énergie nécessaires pour garder le focus durant sa journée. Que ce soit le manque d’appétit, les caprices alimentaires ou la diversité qui est en cause, cela contribue à voir apparaître des carences nutritionnelles qui nuiront à sa concentration.
Troisième observation, la supplémentation … Il faut savoir que les excès de sucre raffiné vident surtout les réserves du complexe B ainsi que celles du magnésium. Ces précieux alliés du système nerveux contribuent à l’enracinement, à l’état de calme et la clarté mentale dont ils ont besoin pour un apprentissage maximal. Quant aux étudiants qui allient emploi et sport aux activités scolaires, ils deviennent parfois démotivés par manque de soutien et d’énergie ; plusieurs se retrouvent donc très fatigués et ont besoin d’un petit coup de pouce pour entreprendre le dernier trimestre. Voici donc de précieuses alternatives naturelles qui soutiendront vos petits et grands, et ce, peu importe le niveau de difficultés auxquelles ils font face.
Informations pratico pratiques pour terminer l’année sur une bonne note !
Bébés 0 à 2 ans
Pour les peurs et pleurs irraisonnés, cauchemars et hypersensibilité du soir :
Les Zamis, Sommeil et nervosité Posologie 0 à 4 ans : ½ c thé au coucher
Dr Reckeweg, R14 junior Posologie 0 à 12 mois: 2 à 3 gouttes
Posologie 1 à 5 ans : 3 à 5 gouttes
Dans une gorgée d’eau, au coucher
Labcatal, Magnésium Posologie 6 mois à 4 ans: ½ dose 1 à 2 x jour
Matin et soir, 15 minutes avant un repas
Enfants 2 à 6 ans
Deux bons toniques pour les enfants qui accusent un retard de croissance tant physique que psychologique et qui ont besoin de stimuler leur appétit :
Bio Strath Posologie 4 à 6 ans : 1 c thé 2 x par jour au repas
Holizen, Miviton enfant Posologie 2 à 6 ans: 5 ml 1 à 3 x par jour
Allongé avec du jus ou de la compote de pomme
Enfants de 6 à 12 ans
Suppléments pour les enfants en difficulté d’apprentissage, mal enracinés, avec ou sans TDAH :
Herb-e-Concept, LTO3 Posologie 6 à 12 ans : 2 caps 20 min avant déjeuner
Herbier du Midi, Kalmadou Posologie 6 à 12 ans: 3 sprays dans ¼ verre d’eau
Matin et soir
Salus, Magnésium liquide Posologie 4 à 8 ans : 5 ml 1 x par jour au souper
Posologie 9 ans et + : 10 ml matin et soir
Ados 12 ans et +
Trio très performant pour contrer le trac d’anticipation avant les examens, améliorer la concentration et la mémoire, et élever le bilan énergétique.
Holizen, Miviton + Posologie 12 ans: 5 ml 1 x par jour, le matin
Posologie 14 ans + ou 100 lb et + : 10 ml 1 x par jour
Natural Factors, Magnésium Posologie 12 ans et +: 1 capsule le soir au coucher
Herbier du midi, Stresstemps Posologie 12 ans et + : 4 sprays sous la langue
matin et soir, et au besoin
Salus, Floradix tonique de fer Posologie filles : 10 ml avant déjeuner et souper
C’est avec une fierté retrouvée que votre enfant terminera son année scolaire et que vous, chers parents, aurez le mérite d’y avoir participé.
Ça part tellement bien les vacances!!!