CONNECTEZ VOS DEUX CERVEAUX

Par Jessica Charron, naturopathe certifiée en ayurveda et professeure de yoga

Vous avez certainement déjà remarqué que votre digestion est reliée à votre mental. Par exemple, avez-vous l’estomac noué quand vous avez peur ou bien des papillons dans le ventre avant une présentation importante? N’avez-vous jamais pris telle ou telle décision parce que vous le sentiez bien? Les médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises reconnaissent depuis très longtemps ce lien entre notre cerveau et notre deuxième cerveau soit l’intestin.  

Saviez-vous que votre cerveau et votre microbiote ont le même poids? Qu’il y a autant de neurones dans votre cerveau que de bactéries dans vos intestins? Intéressant, non? D’ailleurs, le Professeur Ruari Robertson, docteur en microbiologie, explique l’importance de notre flore microbienne naturelle qui est d’abord transmise à la naissance lors du passage du bébé par les voies vaginales de la mère. Lorsque nous vivons une émotion heureuse, les neurotransmetteurs dans notre cerveau sécrètent la sérotonine. La sérotonine est aussi sécrétée dans l’intestin. En fait, selon le Dr Robertson, l’intestin en sécrète 90% alors que le cerveau en sécrète 10%.

Depuis une centaine d’années, notre style de vie et notre alimentation moderne, par exemple la pasteurisation, les antibiotiques, les gels désinfectants et les césariennes, contribuent à éradiquer des bactéries saines essentielles à notre santé physique et émotionnelle. Nous stérilisons notre environnement, mais nous nous privons par le fait même des bons microbes essentiels à notre deuxième cerveau pour le maintien de notre santé physique et mentale. Dr Robertson nomme trois facteurs importants pour le maintien de la santé de notre microbiote intestinal :

  1. réduire au minimum l’utilisation d’antibiotiques,
  2. privilégier les accouchements naturels,
  3. opter pour une diète riche en aliments probiotiques : les grains entiers, pommes, miel, noix, graines, légumes racines, asperges, artichauts, légumineuses, oignons, ail, thé vert, cacao cru sont cités par le Dr Robertson dans sa conférence Ted intitulée Food for Thought.

LE YOGA POUR LA SANTÉ INTESTINALE

La pratique du yoga encourage la bonne connexion entre notre cerveau et notre microbiote. Les postures qui visent à renforcer la ceinture abdominale, les postures vers l’avant qui procurent un massage des organes de la digestion, les postures en torsion et la respiration kapalabathi agissent directement sur notre deuxième cerveau. Elles favorisent la décongestion et la stimulation des fonctions digestives.

QUAND LA DIGESTION VA, TOUT VA : 5 POSTURES POUR LA SANTÉ INTESTINALE

1. Genou-poitrine suivi de supta matseyndrasana : sur le dos, tenez le genou gauche vers votre poitrine en laissant la jambe droite allongée. Inspirez et levez la tête et les épaules, poussez bien le bas du dos au sol et gardez le visage près du genou. 5-10 respirations profondes. Ensuite, agrippez le genou avec votre main droite et levez le bras gauche au-dessus de votre tête. Inspirez et à l’expiration, ramenez doucement le genou vers la droite. 5 à 10 respirations. Répétez la séquence de l’autre côté.

 

2. Posture de la tête au genou (janushirshasana A) : en position assise, le dos droit, amenez le pied gauche à l’intérieur de votre cuisse droite. Supportez votre genou gauche avec une couverture ou un bloc s’il ne touche pas le sol. Inspirez en levant les bras vers le haut, expirez et faites une légère rotation vers votre jambe droite et agrippez votre pied ou votre jambe. Laissez tomber la tête vers le genou. 5 respirations profondes. Répétez de l’autre côté.

 

3. Posture du sage Marichi (Marichyasana C) : en position assise, ramenez votre pied droit légèrement à l’extérieur de votre hanche en pliant le genou, le pied est bien à plat au sol et le genou pointe vers le haut. Placez la main droite au sol derrière vous, inspirez en levant le bras gauche et expirez en faisant une torsion vers la droite. Agrippez votre genou droit avec votre bras gauche ou déposez le coude à l’extérieur de votre genou si vous avez la souplesse. Tournez la tête pour regarder vers l’arrière par-dessus votre épaule droite. 5 respirations profondes. Répétez de l’autre côté.

 

4. Posture de la sauterelle (salabhasana): tournez sur le ventre. Placez les mains à plat de chaque côté et le menton au sol, les pieds ensemble. Inspirez et levez les deux jambes le plus haut possible en gardant le reste du corps détendu. 5 respirations. Répétez, et cette fois, relevez la tête et les épaules du sol. 5 à 10 respirations profondes.

 

5. Posture de l’étirement du dos (pachimattanasana): en position assise, inspirez et levez les bras vers le haut, expirez et ramenez les mains vers l’avant.  Attrapez les pieds ou les jambes et laissez la tête retomber vers vos jambes. Prenez soin de pousser les os des fesses vers le sol. 5 à 10 respirations profondes.

 

 

Pour en découvrir plus au sujet de l’ayurveda et du yoga, suivez mes chroniques mensuelles dans ce magazine ou visitez mon site internet www.ayurvedaetyoga.com

Enregistrer

Enregistrer