Par Cyril Meyre, naturopathe | www.cyrilmeyre.com
Une personne sur quatre souffre de troubles mentaux en date d’octobre 2020 selon l’OMS. Quelques solutions s’offrent à vous!
À l’image de la nature, il est normal que la vie ne soit pas statique. Nous vivons une variété d’émotions et d’expériences physiques, tactiles, gustatives, auditives, olfactives, visuelles, sensorielles… et que dire de la palette émotionnelle neuropsychologique?
La liste est longue.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Par ailleurs, les émotions entraînent des impacts physiques. Les émotions humaines se vivent de manière et d’intensité différentes selon le sexe. Leur impact physiologique est donc différent chez les hommes et chez les femmes.
Le cycle de la nature, les saisons, la vie et la mort, l’amour et la haine, le noir et le blanc, les rires et les pleurs sont autant d’éléments contrastants qui dépendent l’un de l’autre pour exister, se définir et perpétuer les cycles. Ce faisant, ils provoquent parfois des vagues émotionnelles…
Stimulations nerveuses
De toute l’histoire de l’humanité, l’être humain n’a jamais été autant sollicité du système nerveux central, du cerveau. Les fonctions cognitives sont surstimulées, surutilisées depuis l’arrivée dans nos vies des outils informatiques. C’est pire encore depuis qu’ils sont portables et même offerts sur nos mini-ordinateurs portatifs (téléphones cellulaires), et ce, en tout temps nuit et jour lors d’insomnie ou de loisirs. Il n’est pas étonnant de voir la courbe graphique des affections du système nerveux monter en flèche depuis une décennie.
Alors, comment peut-on augmenter la capacité de concentration, améliorer la fonction cognitive et la mémoire, soulager la nervosité, l’agitation et l’irritabilité, réduire la fatigue mentale, les émotions accrues et stabiliser l’humeur en plus de bonifier la santé de nos yeux? Car la lumière bleue émanant des appareils électroniques est en cause pour la dégénérescence maculaire.
Troubles de l’humeur
Les troubles de l’humeur sont caractérisés par une instabilité de l’humeur, du comportement et de l’état affectif. Cet état psychologique s’exprime par un grand spectre d’émotions oscillant entre le plaisir et la douleur, lesquelles conduisent parfois à la dépression.
L’anxiété peut être définie comme un sentiment subjectif associant un malaise, une crainte ou l’appréhension d’un événement malheureux ou d’un sentiment pénible d’attente. Elle peut être considérée comme une réponse apprise ou un comportement programmé remontant à la surface à la suite d’un signal ou d’une situation donnée.
L’anxiété se définit comme un état anticipatoire. Les personnes atteintes de troubles anxieux éprouvent des soucis excessifs ou irréalistes accompagnés de manifestations physiques.
Mais d’où cela peut-il provenir?
La source des troubles de l’humeur, de l’anxiété, la dépression peut émaner d’un trouble de la barrière intestinale (connexion cerveau/intestin).
Vérifier les lectines, les dépendances, intolérance au gluten (récepteurs des opiacés), café, thé, boisson énergétique, viande non biologique (pour les hypersensibles), les champs électromagnétiques, votre habitation, les relations avec les voisins, le couple, vie double (amant), les enfants, le travail, la famille, les amis, la santé des animaux domestiques (certaines personnes sont seules et leur animal devient le centre de leur vie), problèmes financiers, etc.
Les manifestations des troubles de l’humeur, de la dépression, des états anxieux et de l’épuisement (burn-out) peuvent se manifester ainsi:
– Tensions musculaires;
– Difficultés de concentration;
– Déséquilibre des neurotransmetteurs;
– Attentes avec appréhension;
– Soucis excessifs;
– Ralentissement psychomoteur;
– Difficulté à raisonner, à penser, à se concentrer et fatigabilité;
– Agitation, irritabilité, hyperexcitabilité;
– Impression d’être sous tension ou survolté;
– Prise ou perte de poids en l’absence de régime;
– Perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités;
– Manque d’énergie pour accomplir les tâches quotidiennes;
– Fatigue;
– Pensées macabres;
– Tristesse et désespoir;
– Sensation de vide;
– Sentiment de dévalorisation, culpabilité excessive ou inadaptée;
– Difficulté à prendre des décisions;
– Trouble du sommeil allant de l’insomnie à l’hypersomnie, interrompu, agité.
La source est sans contredit le stress chronique que chacun vit à sa manière, qui mine nos sociétés et conduit à diverses manifestations physiques et psychologiques selon les faiblesses propres à chacun.
Les mécanismes découlant de la réponse au stress sont multiples: du système nerveux central et autonome, du système neuroendocrinien et du système immunitaire. Cette discipline médicale, la psycho-neuro-endocrino-immunologie traite de ce sujet et établit les liens entre le psychisme et le somatique.
Certaines conditions de santé primaires peuvent aggraver les troubles de l’humeur soit: l’état anxieux ou dépressif.
– Déséquilibre des neurotransmetteurs;
– Troubles endocriniens comme la thyroïde, hormonale, etc.
– Problèmes cardiovasculaires;
– Troubles pulmonaires;
– Diabète;
– Troubles neurologiques (commotion cérébrale, migraine);
– Intoxication (plomb, mercure, aluminium, etc.);
– Anémie;
– Fatigue chronique;
– Cancer;
– Alcoolisme et consommation de caféine ou de drogue.
Solutions
Bien des médicaments offrent des solutions parfois plus que nécessaires dans certains cas. Mais vous possédez plus d’outils que les autres pour comprendre ainsi que résoudre vos problèmes et piger dans les ressources nécessaires, sans forcément avoir recours à la pharmacopée.
Il faut dire que les médicaments en question provoquent généralement des effets secondaires répertoriés dans la monographie de chaque produit, par exemple:
nausées, perte d’appétit, gain ou perte de poids, diarrhée ou constipation, dysfonctions sexuelles, sécheresse de la bouche ou des yeux, tremblements, fébrilité, insomnie, nervosité, transpiration et céphalées.
Dans les solutions accessibles ayant une efficacité prouvée, selon plusieurs études, incorporez cette hygiène de vie de base:
– Être actif (sport, exercice);
– Alimentation saine (cuisiner) et manger en bonne compagnie;
– Sociabilité;
– Se reposer;
– Se déconnecter du numérique;
– Avoir une hygiène psychique;
– Méditation, détente, prière .
Et, par-dessus tout, interrogez-vous sur vos agissements, votre routine, certains aspects de votre vie qui vous ont conduit à cet état.
L’inertie, l’absence d’action ne changera rien. Au contraire, passez aux actes pour améliorer votre situation est le début du changement vers de meilleurs horizons. Choisissez ce qui résonne avec vous selon vos affinités pour amorcer ce changement, le changement est au coin de la rue!
En aide
Psychothérapie de votre choix, avoir des activités divertissantes, des passe-temps.
Nourrir le système nerveux central de façon thérapeutique
– Agir sur le microbiote avec des probiotiques, car ce sont des psychobiotiques;
– Minéraux selon les besoins comme: magnésium, calcium, fer, zinc;
– Les omégas 3 à forte teneur en EPA et DHA;
Voir les omégas 3 dans la boutique
– Plusieurs extraits sont efficaces: millepertuis, camomille, basilic sacré, 5HTP, théanine, GABA, etc.
Pour ceux qui sont adeptes de l’homéopathie, le choix d’un complexe ou de votre remède de terrain sera judicieux
Mais vous savez, nourrir son système ne consiste pas seulement à prendre des produits de santé naturelle. La nutrition proprement dite s’élève au-delà de la matière.
Pour nourrir son système nerveux central et son cerveau, cela passe également par le bonheur, la joie, l’amour, le bien-être, l’estime de soi, être connecté aux éléments (eau, terre, lumière, feu). Par ailleurs, les couleurs vives égayent le cerveau!
Le repos fait partie de l’équation tout comme les saines habitudes de vie! Mais parfois la vie ne donne pas le choix que de prendre des médicaments et des suppléments afin de pallier aux mois et années de surmenage.
Pour cette raison et bien d’autres facteurs comme l’épigénétique, les produits fortifiant le système nerveux existent pour répondre à ce besoin croissant.
Alors, regardez le ciel bleu lors de vos blues!
Bonne santé!