Aventure en forêt gourmande

Par Inès Kandiah | Consultante feng shui moderne | www.ilovefengshui.com | Consultante créative numérique

Promenez-vous dans une épicerie à ciel ouvert et découvrez l’abondance mystérieuse de la cueillette sauvage.

Cet automne, nous jouons à Sherlock Holmes, avec tous nos sens bien allumés, nous entrons dans la forêt prêts à découvrir ses délicieux secrets.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

1. Les champignons sauvages

Les couleurs vibrantes des champignons comme le doré des chanterelles, égaient le sol de la forêt. Leurs odeurs terreuses et musquées embaument les sous-bois. Les chanterelles, les bolets et les cèpes ajoutent une saveur umami incomparable à vos plats. La texture spongieuse des champignons amène une dimension intéressante en cuisine. Sous le bruissement des feuilles d’automne, amusez-vous à chercher ces mignons champignons bien camouflés.

2. Les baies sauvages

Les pigments vifs des bleuets, canneberges et mûres brillent sous les rayons du soleil automnal. En les cueillant, un arôme sucré s’échappe. Vos papilles se régaleront avec chaque éclat sucré et acidulé. Dodues et juteuses, elles rempliront parfaitement tous vos desserts rêvés. Bien les choisir fermes et douces. Penchez-vous gracieusement et cueillez ces petits bijoux forestiers.

3. Les noix

Les noyers et les chênes seront lourds de noix prêtes à tomber. Les coques de noix fraîchement ouvertes dégagent un bouquet boisé. Riches et légèrement amères, les noix crues sauront vous combler. Leurs coques renferment une douceur cachée. Le craquement satisfaisant des écales sous vos pieds, tel le papier bulle, vous ne pourrez y résister.

4. Les plantes médicinales

La diversité des plantes médicinales, du vert éclatant de l’ortie au violet profond de l’échinacée. Les senteurs aromatiques et parfois piquantes des herbes médicinales vous parfumeront le bout des doigts. Les infusions et décoctions de ces plantes offrent des saveurs variées, souvent amères ou herbacées. Leurs feuilles et leurs fleurs aux textures rugueuses ou soyeuses vous invitent à les toucher. Le bourdonnement des insectes pollinisateurs vous offrira un arrière-plan mielleux et musical pendant que vous cueillez.

5. Les racines comestibles

Les racines déterrées révèlent des trésors cachés sous la surface, comme le salsifis, le chervis ou la bardane. Le parfum terreux et intense des racines fraîchement extraites nous rappelle les bons ragoûts réchauffants et réconfortants. Les racines offrent des saveurs souvent douces, parfois épicées, comme le gingembre sauvage. Rugueuses et terreuses, elles se conservent longtemps dans un endroit frais. En les sortant, vous aurez droit à un doux et satisfaisant ruissellement de terre entre vos mains.

Les règles d’or

Lors de cueillette sauvage, c’est du « un sur trois ». Un pour vous, un pour la plante, et un pour les animaux.

En cas de doute, laissez la plante tranquille si vous n’êtes pas certain de son identité.

Pour débuter, un livre d’identification peut s’avérer fort utile, sinon vous pouvez toujours découvrir la cueillette sauvage en forme d’activité guidée par des experts, voici des lieux recommandés pour détecter cette richesse forestière en toute sécurité :

https://latelierdecueillette.ca

https://gourmetsauvage.ca

https://mycoboutique.com/fr

https://www.aujardindesnoix.com

Que tous vos sens s’éveillent

La cueillette en forêt, c’est une forme de « slow living » et de connexion à la terre. Cette découverte gourmande et enrichissante vous donnera la chance de jouer à chercher et d’être émerveillé. Prendre le temps d’apprendre, de découvrir, tout en présence en utilisant tous vos sens. Une activité à faire en famille, entre amis, ou seul de manière méditative. La forêt vous révélera tous ses secrets. 

Laisser un commentaire