Par Marie-Christine Trépanier, journaliste
Une étude récente a évalué le risque d’ostéoporose de chrétiens orthodoxes méditerranéens, pratiquant une forme particulière de jeûne intermittent.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Des chercheurs de l’Université de Crète ont évalué les possibles différences de santé osseuse entre des habitants de Crète et Chypre qui mangent « méditerranéen » sans jeûner et leurs compatriotes de l’Église orthodoxe qui pratiquent un jeûne particulier. En effet, pendant environ 180 jours par an, soit la moitié de l’année, ces derniers mangent moins ou mangent moins de protéines animales (viandes, laitages) au profit des végétaux.
Lors de cette étude, on a interrogé sur leurs pratiques alimentaires une centaine de chrétiens jeûneurs réguliers depuis une trentaine d’années, et 100 non-jeûneurs, tous âgés de plus de 50 ans. On a mesuré leur composition corporelle, et évalué les apports énergétiques sur une période de 72 heures, hors jeûne.
Résultats : alors que chez les adeptes du régime méditerranéen la densité osseuse est déjà bien supérieure à celle observée chez ceux qui adoptent une alimentation occidentale, celle qu’on a mesurée chez les chrétiens jeûneurs était trois fois supérieure. Pour les chercheurs, « l’abstention de viandes et laitages ou leur restriction, ne semble pas avoir d’effet néfaste sur la santé osseuse ».
Le jeûne tel que les chrétiens orthodoxes grecs le pratiquent semble être une habitude « saine » pour la santé osseuse. Des études ultérieures devraient le confirmer.
Même sans jeûner, le fait d’adopter le régime méditerranéen en mettant l’accent sur les végétaux serait déjà très protecteur pour la santé des os. Source : www.lanutrition.fr