Par Cyril Meyre, naturopathe | www.cyrilmeyre.com
Soyez moderne et surtout à l’avant-garde avec une redéfinition de ce que sont les notions des remèdes à faibles concentrations. Nous redéfinissons, réactualisons des concepts propulsés par de nouvelles identités! Cycle, mode, évolution, transformation. Et si aujourd’hui il fallait redéfinir certaines terminologies afin de les faire accepter?
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » – Henri Lavoisier
Ce genre de remèdes, les remèdes à base de nanoparticules, sont connus de la médecine moderne depuis des décennies. Les hormones qui régulent notre corps ont la capacité d’agir à de très faibles concentrations comme certains remèdes et médicaments qui agissent en microgrammes.
Des exemples
Comme l’a démontré le prix Nobel sur la découverte du VIH, Luc Montagnier, il est possible de coder un ADN tout entier sur de l’eau liquide, mais aussi de lire la trace électromagnétique mémorisée sur cette même eau liquide pour reproduire l’ADN utilisé à partir de la mémoire de l’eau.
Les recherches du Japonnais Masaru Emoto également sur la mémoire de l’eau prouvent sans aucun doute la capacité de l’eau d’emmagasiner des messages subtils. Le personnage Olaf dans le dessin animé La reine des neiges nous parle de la mémoire de l’eau! Sans oublier les expériences de Fritz Albert Pop avec les biophotons, qui sont en réalité de la lumière communicante nanomicroscopique émise par des organismes vivants.
Tant d’exemples pour vous démontrer que les messages de communications subtiles comme des nanodosages sont connus, reconnus et étudiés par la science. L’ouverture d’esprit de la science fut déjà plus grande dans un temps où les ressources financières étaient moins contraignantes et plus indépendantes.
Mais pour des raisons obscures et sûrement par intérêts, une campagne de dénigrement mondial ne cesse de sévir sur une des options thérapeutiques soi-disant controversées! Pourtant des cliniques à travers le monde utilisent cette option thérapeutique avec succès.
Le problème comme n’importe quelle thérapie est évidemment les échecs. L’échec de cette technique dans certains cas n’est pas plus élevé que les échecs thérapeutiques médicaux! L’échec de la méthode réside dans les croyances construites et véhiculées par les médias.
Il n’en va pas de vous convaincre, seulement de porter réflexion. La santé, c’est comme en politique, on fait son choix et rien n’empêche de prendre et combiner des idées de droite, de gauche et du centre!
Les aveux!
Je vous mène finalement à l’homéopathie! Oui, l’homéopathie… riche d’expériences et de réussites. Depuis la Grèce antique, cette façon de traiter existe. Aussi vieille que la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, on réactualisa cette pratique, pour ne pas dire cette médecine, il y a environ 200 ans.
Nous croulons sous des tonnes d’ouvrages riches d’informations pertinentes qui émanent des bureaux de médecins, de cliniques, de centres de recherches, d’hôpitaux et d’universités à travers le monde. Partez à la découverte, par exemple, des protocoles de Banerji publiés dans les revues médicales prestigieuses en oncologie! Ici, il est question d’homéopathie ou nanophytomédecine!
On retrouve l’homéopathie dans l’histoire presque aussi loin que l’humanité est civilisée.
Le philosophe René Descartes nous enseigne… « Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie, se défaire de toutes les opinions que l’on a reçues et reconstruire de nouveau et dès le fondement tout le système de ses connaissances ».
Les preuves!
Comme preuve et lien passionnant porteur d’espoir aujourd’hui est cette analogie d’Iris Bell, la grand-mère de l’homéopathie aux États-Unis. Elle compare l’homéopathie à la nanotechnologie! Avec les moyens d’analyse de l’industrie nanotechnologique, nous pouvons appliquer ce savoir-faire à l’homéopathie pour prouver scientifiquement sa concentration.
Bien des études et d’innombrables preuves scientifiques sont disponibles par rapport à l’homéopathie, à un clic sur votre ordinateur. Même la famille royale en Angleterre et la Reine Elizabeth II ont leur homéopathe.
Tout réside dans la propagande et la désinformation ciblée avec l’art de la sémantique.
Nous connaissons bien certains types de médias en défaveur de l’industrie des produits naturels et en faveur de l’autre… Il n’en va pas d’une meilleure que l’autre. Chacune a sa force, et pour cette raison, les différentes approches de santé sont complémentaires!
Souvent, comme argument, on montre du doigt l’effet placebo de l’action des remèdes homéopathiques. D’accord, c’est possible! Tout comme en médecine, lors des études pharmaceutiques, on prend l’effet placebo en considération dans de fortes proportions. Ce n’est pas un phénomène unique à l’homéopathie ou tout autre traitement scientifique ou complémentaire. Par ailleurs, il est fascinant de voir les résultats des remèdes homéopathiques sur les enfants en bas âge, les bébés et sur les animaux là où l’effet placebo n’existe pas.
Et si le remède ne fonctionne pas? Il faut se demander alors si c’est la bonne dilution ou bien le bon remède! Tout comme en médecine, le mauvais choix d’un antibiotique ne donnera pas les résultats escomptés.
Voir les produits homéopathiques dans la boutique
Traitement des maladies chroniques
L’homéopathie traite très bien des maladies chroniques et des affections aiguës seule ou en association à d’autres traitements. Même certains services en oncologie (cancer) en France associent avec succès les traitements médicaux et l’homéopathie pour supporter la toxicité des traitements chimiques ou radiologiques. Voir le Docteur Jean-Lionel Bagot sur le sujet.
En Inde, la clinique de renom Banerji ne cesse de publier des résultats incroyables sur toutes sortes de problèmes de santé depuis plusieurs décennies allant de l’hépatite au cancer. Les Allemands et les Suisses ont également des cliniques de renom usant des remèdes homéopathiques pour traiter des affections variées des plus simples aux plus graves. En Angleterre, c’est le grand-père de Pierre Curie, connu principalement pour ses travaux sur la radioactivité, qui introduisit l’homéopathie dans ce pays!
Une anecdote
En voyage au Manitoba lors d’une tournée de formation, quelle ne fût pas ma surprise de constater dans les magasins de produits naturels hors de Winnipeg, dans les régions, que les deux plus gros vendeurs homéopathiques du Canada ne se retrouvent pas sur les étagères! Je demande alors au représentant : « Pourquoi? » Il me répond : « À cause des croyances religieuses! C’est une médecine énergétique, alors nous ne savons pas si l’énergie est bonne ou mauvaise. » Je fus sans mots et déconcerté d’entendre cela.
Dans le monde…
On utilise très largement l’homéopathie en Inde, Angleterre, France, Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Amérique latine.
Nos voisins ontariens ont un ordre des homéopathes! Voici la description de leurs fonctions dans un cadre réglementaire de la province d’Ontario : « Les homéopathes exercent une profession qui consiste dans l’évaluation des troubles systémiques de l’organisme et dans leur traitement par des méthodes homéopathiques pour promouvoir, maintenir ou rétablir la santé ».
Quand nous savons que les remèdes de la médecine complémentaire ont un coût moindre par rapport aux médicaments pharmaceutiques, nous sommes en droit de nous poser des questions et de réfléchir sur notre système de santé qui se doit d’être intégratif avec les différents types de thérapies existantes.
Les deux avenues (officielle et complémentaire) sont portantes de résultats thérapeutiques, et ce, dans un but de réduire les coûts de santé qui ne cessent d’augmenter et qui sont socialement difficiles à supporter.
« L’art est fait pour troubler, la science, rassurer » – Georges Braque 1917-1952