Par Guylaine Campion, ND et journaliste
En pleine canicule, on recherche incontestablement la fraîcheur. Si vous n’avez pas la chance de vivre à la campagne ou sur le bord de l’eau, sachez que vous pouvez vous rafraîchir en mangeant!
Grâce à leur forte teneur en eau, certains aliments possèdent des vertus rafraîchissantes et nous permettent de nous réhydrater. Par surcroît, ils ne demandent pas beaucoup de préparation, ce qui est fort apprécié en été.
Gratuit: abonnez-vous à notre magazine
Voici une douzaine d’aliments qui vous aideront à surmonter la chaleur de l’été.
Le citron
Le plus désaltérant de tous les agrumes est sans contredit le citron. Il renferme plus de 90% d’eau. Il est une excellente source de vitamine C et de bioflavonoïdes. Sa propriété tonifiante au niveau des veines vous aidera à garder des jambes légères tout au long de l’été.
L’orange
L’orange contient des flavonoïdes qui renforcent la résistance des capillaires sanguins qui sont mis à rude épreuve par les fortes chaleurs de l’été.
Le pamplemousse
Le pamplemousse hydrate l’organisme. Il est un excellent dépuratif et facilite la digestion.
La pastèque
Gorgée d’eau, la pastèque hydrate le corps. D’ailleurs, sa plus grande qualité est d’être désaltérante. Elle calme la gorge sèche provoquée par la hausse du mercure, et elle soulage les coups de chaleur.
Le melon miel
Le melon est parfait pour se réhydrater durant les grosses chaleurs. Grâce à sa forte teneur en eau et en minéraux, il reminéralise l’organisme et agit en tant que puissant antioxydant.
La tomate
Peu calorique et riche en lycopène, la tomate est remplie d’eau et calme la soif. Par surcroît, elle contient plusieurs vitamines et minéraux. Elle est délicieuse, lorsqu’elle est consommée bien mûre.
Le concombre
Le concombre est très riche en eau, donc nécessairement très rafraîchissant durant les canicules. Comme tous les aliments qui sont gorgés d’eau, le concombre est peu calorique. Riche en fibres et en minéraux, on le déguste sans modération durant toute la saison estivale. Optez pour les concombres biologiques afin de pouvoir les consommer avec la pelure et ainsi conserver tous leurs nutriments.
Le céleri
Le céleri est très riche en minéraux, notamment en potassium, il est donc idéal pour se reminéraliser durant la canicule.
La courgette
La courgette est très hydratante lorsqu’elle est consommée crue.
L’endive
L’endive est amère, ce qui permet de refroidir et de détoxifier l’organisme. Elle est aussi riche en vitamines et en minéraux.
La soupe gaspacho
Originaire d’Espagne, la soupe gaspacho est idéale pour consommer des légumes par une journée où la chaleur est torride. Servie très froide, cette soupe est habituellement faite à base de concombre, de poivron et de tomate. Elle est savoureuse et rafraîchissante.
Le yogourt
Le yogourt est un dessert rafraîchissant auquel on peut ajouter des fruits frais.