Eau rafraîchissante au concombre, menthe poivrée et pétales de rose

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.  |  Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine/

Les eaux aux herbes sont une façon originale de transformer un simple pichet d’eau en un rafraîchissement estival aussi agréable à regarder qu’à savourer!

 

Gratuit: abonnez-vous à notre magazine

 

Les combinaisons des eaux aromatisées sont nombreuses et, surtout, très faciles à réaliser! Et comme la présentation de la nourriture est importante dans nos assiettes, ces eaux sont une belle façon de décorer les boissons festives de l’été!

 

Ingrédients de base

  • Il suffit d’y ajouter des fines herbes et des fleurs fraîches qu’on a sous la main : agastache, basilic, basilic sacré, calendula, camomille allemande, coriandre, géranium robert, lavande, mélisse, melon d’eau, menthe poivrée, menthe verte, pensées sauvages, pétales de rose, romarin, fleurs de sureau, verveine citronnée, etc.

 

  • Hacher quelques tranches de fruits de saison : abricot, bleuet, cantaloup, fraise, framboise, concombre, melon d’eau, pêche, prune, kiwi, etc.

 

  • Des épices très aromatiques peuvent être également ajoutées : comme des graines d’anis, de cardamome, de coriandre ou de fenouil. Des tranches de gingembre frais peuvent également être ajoutées.

 

  • Pour en faire une eau plus citronnée rappelant la limonade, on peut également ajouter du jus de citron ou de lime (ou en tranches si vous préférez), des pelures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), du jus d’orange ou de pamplemousse.

 

  • Pour sucrer votre eau, il suffit d’ajouter un agent sucrant comme du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du miel. L’eau d’oranger ou de rose peut être utilisée pour parfumer l’eau. Ces éléments restent facultatifs.

 

Recette de base d’eau aromatisée

 

Ingrédients de base  

1,5 litre (6 tasses) d’eau

½ tasse (93 g) de tranches de concombre

¼ tasse (10 g) de feuilles fraîches entières de menthe poivrée

1 poignée de pétales de rose fraîches (ou séchées)

 

Ingrédients facultatifs

¼ tasse (60 ml) d’eau de rose

3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable

¼ tasse (60 ml) jus de lime fraîchement pressée

 

Préparation

Bien nettoyer les fruits et les herbes avant de les ajouter à l’eau. Verser l’eau dans un beau pichet transparent et ajouter les tranches de concombre et les feuilles de menthe. Réfrigérer une nuit, puis boire dans les 24 heures. Après ce délai, certains aromates libèrent trop de saveurs. Avant de servir, ajoutez-y les pétales de rose et les ingrédients facultatifs si désiré.

 

Vertus des ingrédients

Composé à plus de 95% d’eau, le concombre est un fruit rafraîchissant ayant une très faible valeur calorique. Sa teneur en antioxydants lui permet également de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et autres maladies cardiovasculaires.

Grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C, la menthe poivrée apaise l’estomac, stimule la bile et soutient la digestion. Grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. C’est ce qui fait sa réputation! La menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. Conséquence directe de son efficacité sur le plan digestif et sa fraîcheur est inimitable!

La rose, notre reine des fleurs, a des vertus exceptionnelles pour la peau, contre le stress et même en cuisine. L’eau de rose (ou hydrolat de rose) est un liquide que l’on obtient en distillant des pétales de rose, à ne pas confondre avec l’huile essentielle. La tisane de rose permet de mieux dormir ou se détendre. Elle facilite la digestion, améliore la texture de la peau, dont elle apaise. Avec la rose, le cœur s’ouvre, l’amour est plus fluide envers soi et aussi envers les autres!

 

Variantes pour vous inspirer

Tout en gardant les mêmes proportions de la recette de base, remplacer les concombres et les feuilles de menthe par une des combinaisons suivantes. L’eau de rose, le jus de lime et un agent sucrant de votre choix peuvent aussi être gardés (ou ajoutés).

  •  Calendula et melon
  • Camomille et kiwi
  • Coriandre et orange
  • Lavande et prune
  • Mélisse et cantaloup
  • Menthe et fraise
  • Romarin et pêche
  • Rose et framboise
  • Verveine et bleuet