fbpx

Toutes les couleurs de l’argile

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Quand on pense à l’argile, les couleurs verte ou blanche nous viennent tout de suite à l’esprit. Et pourtant, il existe une belle palette de couleurs d’argile toutes plus invitantes les unes que les autres et ayant une foule de propriétés. Toute cette panoplie de couleurs d’argile est spécialement conçue pour les soins de beauté. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Rouge, rose, violette, jaune et bleue, l’argile vaut la peine d’être mieux connue pour tous les bienfaits qu’elle peut offrir à la peau et à la chevelure. 

L’argile blanche : adoucissante, cicatrisante et revitalisante

Riche en sels minéraux, l’argile blanche contient aussi du kaolin, un ingrédient qui favorise la réparation de l’épiderme et de la chevelure. 

Très douce pour la peau, on recommande l’argile blanche pour tous les types de peau et particulièrement pour celles qui sont sèches, sensibles ou matures. Elle est aussi efficace pour revitaliser et redonner éclat aux cheveux secs.  

L’argile blanche possède plusieurs vertus : elle est antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, adoucissante et purifiante pour la peau et hydratante pour les cheveux.  

L’argile verte : détoxifiante et purifiante

Ce type d’argile contient encore plus de minéraux que l’argile blanche. En conséquence, elle est plus absorbante et capte mieux les impuretés et les toxines.  

L’argile verte est tout à fait indiquée pour les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique étant donné qu’elle débarrasse l’épiderme et le cuir chevelu des saletés tout en absorbant l’excès de sébum.  

En somme, l’argile verte matifie la peau, régule la sécrétion de sébum, combat l’acné, diminue l’apparence des comédons (points noirs) et resserre les pores de la peau.  Elle purifie le cuir chevelu, le rééquilibre et aide à lutter contre les pellicules.  

L’argile jaune : exfoliante et rajeunissante

Moins concentrée en oxyde de fer que l’argile verte, l’argile jaune irrite moins la peau.  

Douce, elle convient aux personnes ayant une peau mixte, sèche, sensible et mature.  

L’argile jaune absorbe les impuretés. Elle stimule la production de collagène, réoxygène les cellules de la peau et agit comme antiride naturel. Elle fortifie et revitalise les cheveux fragiles.  

L’argile rouge : tonifiante, purifiante et rééquilibrante

Utilisée depuis fort longtemps, l’argile rouge naturelle possède une forte concentration d’oxyde de fer d’où sa coloration rougeâtre. Riche en oligo-éléments, ce minéral a la propriété d’activer la microcirculation des vaisseaux sanguins et procure un vrai coup de fouet à la peau! 

Les personnes aux peaux sensibles, irritées, fatiguées, qui ont tendance aux rougeurs et à la couperose apprécient les bienfaits de l’argile rouge. 

L’argile rouge atténue les rougeurs et apaise les irritations. Elle absorbe l’excès de sébum de la peau et des cheveux. Elle redonne souplesse et brillance à la chevelure. Elle illumine et unifie le teint et sert de colorant naturel dans le maquillage.  

L’argile rose : apaisante, hydratante et régénérante

L’argile rose est doublement bienfaisante puisqu’elle est l’heureux mélange de l’argile rouge et blanche.  

Pour les personnes ayant une peau sèche, sensible ou réactive, l’argile rose est sans contredit un « must » de la routine-beauté. Elle nettoie la peau en profondeur sans l’irriter, redonne de l’éclat, adoucit et hydrate. Elle soigne les peaux abîmées et fait disparaître les rougeurs. Par surcroît, elle revitalise le cuir chevelu. 

L’argile violette : détoxifiante et adoucissante

L’argile violette est tout indiquée pour redonner de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Sa faible concentration en minéraux en fait une bonne alliée pour les peaux fragiles et sèches.  

L’argile violette détoxifie et adoucit la peau. Elle sert aussi de colorant pour le maquillage.  

L’argile bleue : purifiante et revigorante

L’argile bleue est plutôt rare, mais combien efficace pour lutter contre la pollution de l’environnement! Douce, l’argile bleue est reconnue pour ses propriétés revigorantes tant pour la peau que pour les cheveux.  

L’argile bleue s’adresse particulièrement aux peaux grasses ou matures, de même qu’aux cheveux secs ou colorés.  

Parmi ses bienfaits, l’argile bleue élimine les impuretés, les traces de pollution et les peaux mortes de la peau tout en la réoxygénant. Elle procure éclat et lumière au teint et à la chevelure. Elle est nourrissante et réparatrice pour les cheveux tout en les protégeant contre les agressions extérieures.  

Vous pouvez vous procurer des masques d’argile déjà tout préparés. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur votre peau pendant une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau tiède. Par la suite, pour la touche finale, vous pouvez appliquer une eau florale de rose ou de bleuet. Pour les cheveux, on applique le masque après le shampooing et l’on rince après quelques minutes. 

Attention : l’argile est déconseillée aux femmes enceintes. 

Voir l’argile dans la boutique en ligne!

Laisser un commentaire

shares